Ce que votre adresse IP révèle sur vous

Savez-vous ce que votre adresse IP révèle sur vous ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons fortement à lire notre article afin de comprendre pourquoi cette dernière est aussi importante.

Ce n’est pas un secret, lnternet regorge d’informations sur vous. Plus abstraite qu’une photo, votre adresse IP est pourtant convoitée par de nombreuses personnes et entreprises, plus ou moins bien intentionnées.

Qu’est-ce qu’une adresse IP

Pour faire simple, une adresse IP est un identifiant unique à chaque appareil se connectant à un réseau, comme Internet principalement. Cela peut donc concerner votre mobile, tablette, téléviseur ou encore une console de jeu.

Adresse IP unique distribué à chaque utilisateur sur Internet

Cette adresse IP fonctionne comme un code d’accès aux sites Internet. Sans elle, les sites et applications ne peuvent identifier votre appareil, et vous refuse donc l’accès.

Chose importante à savoir pour la suite de notre article, l’adresse IP peut être statique ou dynamique.

Dans le premier cas, ce qui peut être l’exemple d’un ordinateur d’entreprise, l’adresse IP restera la même jusqu’à la mise hors service de l’appareil.

Dans le second cas, l’adresse pourra être modifié en fonction des paramètres du fournisseurs d’accès à Internet. En connectant votre téléphone mobile au réseau mobile, ce dernier aura une adresse IP. En vous connectant à un réseau Wi-Fi depuis ce même téléphone, vous verrez cette adresse IP changer.

Quelles informations révèlent l’adresse IP

Vous l’aurez compris, votre adresse IP est nécessaire pour surfer sur Internet.

Du coup, cela pose un sérieux problème. En faisant le lien entre votre adresse IP et le fait que vous possédez l’appareil associé à cette adresse, il est très facile pour un tiers de découvrir ce que vous faites sur Internet.

Nous expliquons d’ailleurs dans un article comment trouver l’adresse IP de quelqu’un. Voici les informations que votre adresse IP révèle sur vous :

Votre géolocalisation

Votre adresse IP permet d’en apprendre plus sur votre géolocalisation. Pas de panique, les personnes effectuant des recherches sur votre adresse IP n’auront pas accès à votre adresse exacte.

Celle-ci indique généralement la ville, la région et le pays dans lequel vous vous situé. Elle peut également révéler le nom de votre fournisseur d’accès à Internet.

Ce qu'on peut collecter sur une adresse IP avec un service en ligne

Ce sont des données suffisantes pour des entreprises souhaitant lancer des campagnes d’informations ciblées par région.

Vos préférences publicitaires

Votre adresse IP révèle sur vous bien des choses dans le domaine publicitaire. Les annonceurs sont capables, en analysant les activités liées à votre adresse, de savoir sur quelles annonces vous cliquez. Et donc quels sont vos intérêts pour encore mieux vous cibler avec de la publicité.

Vos activités en ligne et vos téléchargements

Certaines de vos activités, comme la participation à des forums ou les téléchargements en torrent, sont également facilement détectable grâce à une adresse IP. Par exemple, il est possible pour un gouvernement souhaitant vous contrôler de savoir si vous avez téléchargé du contenu illégal.

Comment empêcher ces informations d’être révélées

Sans rentrer dans une psychose démesurée, il faut savoir que plusieurs catégories de personnes sont intéressées par votre adresse IP et les informations qu’elle offre.

A commencer par les annonceurs, qui gagnent énormément d’argent grâce aux données qu’ils collectent sur vous. Cela passe également par votre employeur qui souhaite contrôler votre activité pendant vos heures de travail. Les cybercriminels tenteront, quant à eux, d’utiliser votre adresse IP pour placer un malware sur vos appareils.

Heureusement, il existe des solutions pour que votre adresse IP ne soit pas aussi transparente pour les autres.

Utilisez un VPN

Un Virtual Private Network permet de masquer votre propre adresse IP en vous connectant à Internat via l’une des adresses IP du service auquel vous souscrivez. Votre activité sera alors totalement indétectable.

Schéma d’accès à internet avec un VPN

Le VPN permet en plus d’accéder à des sites ayant un blocage régional, en leur faisant croire que vous êtes bien présent dans le pays de destination. Pour plus d'informations sur les VPN, regardez cet article: C'est quoi un VPN et comment l'utiliser ?

Utilisez un proxy

Nous n’allons pas vous mentir, ce n’est peut-être pas la solution la plus sure. Le proxy agit comme un filtre entre votre appareil et le site que vous visitez, en modifiant votre adresse IP. Il ne fonctionnera que sur certains navigateurs et ne protégera pas nécessairement vos données. Pour apprendre à utiliser un proxy, lisez ce tutoriel: C'est quoi un proxy et comment l'utiliser ?

Passer par un réseau anonyme

Certains réseaux, comme Tor, vous garantisse un certain degré d’intimité en rendant anonyme vos activités sur Internet.

Schéma d’accès à internet en utilisant le réseau Tor

Mais à vouloir trop en faire, vous risquez d’attirer une attention inutile sur vous. Beaucoup d’activités illégales prennent place sur ce type de plateforme, et sont donc largement surveillez par les autorités. Pour plus d'infos sur le réseau Tor, je vous invite à lire cet article: Tor, c'est quoi et comment l'installer ?

Vous savez maintenant comment protéger votre adresse IP !