Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

Dernière mise à jour : 25 avril 2022

Bien souvent, les adresses IP sont le cœur de pas mal de problèmes, mais aussi de fantasmes. En effet, entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, il est parfois compliqué de trouver la vérité en termes d'informations.

Mais alors, concrètement, à quoi vous exposez vous si jamais quelqu’un récupère votre adresse IP et surtout comment éviter que cela ne puisse se produire ? C’est ce que nous allons voir plus en détail dans cet article.

Les différentes méthodes pour récupérer votre adresse IP

Comme on vient de le dire, avant de voir ce qu’il est possible de faire avec une adresse IP, nous allons vous indiquer les méthodes qui peuvent permettre à une personne tierce d’avoir accès à cette fameuse adresse IP.

On vous donnera aussi tout un tas de conseils pour vous protéger et donc éviter que cette adresse IP ne finisse par tomber dans de mauvaises mains et que vous vous exposiez donc aux problèmes de la deuxième partie de cet article.

Récupérer les donnés via un réseau Wifi

La première chose que l’on va vous conseiller, c’est de faire bien attention aux réseaux Wifi que vous allez pouvoir trouver un peu partout dans les lieux publics. De prime abord, c’est pratique, tout le monde peut s’y connecter.

Mais c’est surtout un lieu de choix pour tout pirate informatique qui peut assez facilement s’y introduire.

Il utilisera une attaque de l'homme au milieu (ou MITM). Pour cela, il se place alors entre vous et ce réseau et il va pouvoir récupérer tout un tas d'informations, dont votre adresse IP. Pour en savoir plus sur cette attaque, je vous invite à lire cet article: Comment espionner un PC sur un réseau Wifi ?

Pour lutter contre cela, il y a deux possibilités. La première, c’est de ne pas se connecter à ces réseaux et la deuxième d’utiliser un VPN pour masquer votre IP quand vous le faites.

Avoir accès à votre ordinateur

On ne cesse de le répéter, il ne faut jamais au grand jamais laisser votre ordinateur sans surveillance si jamais vous devez vous absenter. Pensez à toujours le verrouiller avec un mot de passe, même dans des endroits que vous pensez sûrs.

Car si vous ne le verrouillez pas, sachez qu'il existe des sites internet ou bien avec la simple commande à entrer permet à une personne mal intentionnée de connaître votre adresse IP Public en quelques secondes seulement.

Commande pour connaitre son adresse IP public avec l'invite de commande:

nslookup myip.opendns.com. resolver1.opendns.com

En vous arnaquant par mail ou messagerie

Enfin, ce dernier conseil, vous le connaissez sûrement et il s‘applique ici aussi. Vous ne devez jamais au grand jamais cliquer sur un lien qui vous semble louche, même s'il est envoyé par une personne de confiance.

En effet, il est tout à fait possible que cette personne, elle se soit faite piratée et ces liens, ils peuvent permettre à la personne en face de connaître votre adresse IP.

Nous avons déjà vu dans les précédents tutoriels comment on peut récupérer une adresse IP avec un seul clic sur un lien truqué:

Vérifiez donc bien toujours que vous parlez à une personne de confiance qui vous envoie un lien sur.

En résumé pour éviter la récupération de votre adresse IP, il faut :

  • Utiliser un VPN, surtout sur des réseaux Wifi non protégés.
  • Éviter des réseaux Wifi non protégés.
  • Ne jamais cliquer sur un lien louche.
  • Ne jamais ouvrir un mail suspect.
  • Ne jamais laisser un accès sans surveillance à votre ordinateur.

Ce que l’on peut tirer de votre adresse IP

Bon, maintenant que l'on a vu les différentes manières pour récupérer votre adresse IP et comment vous en protéger, il est temps de vous dévoiler ce qu'il est possible de faire assez facilement avec votre adresse IP.

Avoir votre localisation

La première chose très facile a faire avec votre adresse IP, c’est d'avoir tout simplement votre localisation. En effet, il existe tout un tas de sites qui vous proposent de trouver une adresse postale simplement en rentrant une adresse IP.

Alors, c’est une adresse assez peu précise, mais en recoupant les informations de différents de ces sites, le pirate pourrait réussir à localiser sans trop de soucis une zone géographique assez restreinte ou vous vous trouvez. Ainsi, s’il possède d'autres informations, il est assez facile de trouver votre adresse précise.

Lancer une attaque DDoS

La deuxième chose que vous pourriez subir, c’est ce que l'on appelle une attaque DDoS. Alors sans entrer forcément dans les détails, c’est une attaque où vous allez être bombardé de requêtes ICMP, SYN, HTTP répétées, etc., à des taux extrêmement élevés.

Face à ces milliers de requêtes, votre routeur ne pourra plus fournir, ce qui vous empêchera littéralement de l'utiliser tant que durera l'attaque. Si vous avez besoin de vous connecter à internet pour le travail par exemple, cela pourrait devenir un cauchemar.

Pirater votre ordinateur ainsi tous vos comptes sur les réseaux sociaux

Un pirate informatique habile peut analyser et chercher des ports ouverts associés à votre adresse IP avec l'outil Nmap . En utilisant l'analyse de ports ouverts, le pirate peut en savoir  quels services de port sont autorisés à passer par le routeur.

Si par exemple, le port SSH est ouvert, le pirate pourra utilisé le Banner Grabbing, pour obtenir les versions de vos logiciels installés avec des exploits connus .

De la sorte, le contrôle de votre ordinateur pourrait être pris à distance avec l'outil Metasploit. Et qui dit piratage d'ordinateur, dit piratage de tous les comptes utilisés par cet ordinateur.

Pour se protéger de ce type d'attaque, je vous conseille d'installer mon VPN préféré HMA VPN et de garder votre système d'exploitation et vos logiciels à jour.

Vous devez comprendre que les anciennes versions Windows présentent des failles de sécurité et qu’ils sont corrigés dans la dernière version. Il en va de même pour vos logiciels préférées.

Vous accuser de crimes

Enfin, la dernière chose qu’il est possible de faire, c’est tout simplement de se faire passer par vous en connaissant votre adresse IP. C’est plus compliqué a faire que les deux autres choses dont nous vous parlions, mais c’est possible.

Un pirate informatique qualifié peut utiliser votre adresse IP pour se faire passer pour vous en ligne, en acheminant son activité via votre adresse IP au lieu de la leur.

En fin de compte, ils pourraient vous accuser d'avoir acheté de la drogue, téléchargé de la pornographie juvénile ou même créé des menaces pour la sécurité nationale.

Dès lors, vous comprenez que c’est important de bien se protéger avec un VPN comme celui de HMA VPN, ca si vous avez face à vous un véritable pirate informatique, simplement avec votre adresse IP, il peut :

  • Vous localiser
  • Vous faire subir une attaque DDoS
  • Vous suivre à la trace sur le net
  • Se faire passer pour vous en subtilisant votre adresse IP