Comment fonctionne un VPN ?

VPN anonyme
VPN anonyme

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Imaginez-vous en train de naviguer sur Internet sans la moindre peur d’être piraté ou espionné. Visualisez-vous accédant à des contenus exclusifs sur des sites web habituellement indisponibles dans votre pays. Grâce à une technologie aussi simple qu’accessible, le VPN, tout ceci devient possible.

Cet article vous dévoile comment un VPN peut assurer votre confidentialité en ligne et vous permettre d’atteindre tout le contenu désiré, où que vous soyez dans le monde.

Définition d’un VPN : Explication claire et précise

Appelé également Réseau Privé Virtuel, un VPN se définit comme un instrument de sécurité en ligne autorisant la création d’une connexion sécurisée entre votre machine et un serveur distant. Cette connexion a pour but de chiffrer les données échangées entre vous et le serveur VPN.

En outre, un VPN cache votre adresse IP, vous offrant ainsi une navigation sur Internet plus anonyme. Il vous autorise également à visiter des sites Web géo-restreints et à échapper aux restrictions de censure en ligne.

En résumé, un VPN se positionne comme un outil de sécurité en ligne aidant à la protection de vos données lorsque vous naviguez sur Internet, tout en procurant un accès plus libre à Internet.

Comment fonctionne un VPN ?

Il faut comprendre avant tout que la principale fonction d’un VPN est de permettre une communication chiffrée. Les données que vous émettez et recevez se trouvent masquées pour éviter toute interception ou espionnage.

Voici les étapes clés du fonctionnement d’un VPN :

  • Lancement du logiciel VPN : Pour utiliser un VPN, l’installation d’un logiciel de VPN sur votre appareil s’avère nécessaire. Dès que le logiciel se lance, vous avez la possibilité de vous connecter à un serveur VPN situé dans un autre pays ou région.
  • Connexion au serveur VPN : Après le démarrage du logiciel VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur VPN distant en choisissant une localisation. Le logiciel crée alors une connexion chiffrée entre votre appareil et le serveur VPN.
  • Chiffrement des données : L’ensemble des données que vous émettez ou recevez sur Internet se trouve chiffré par un protocole de sécurité, comme le protocole SSL ou TLS. Cela veut dire que personne ne peut intercepter vos données ou espionner votre activité en ligne.
  • Masquage de votre adresse IP : Lorsque vous êtes connecté à un serveur VPN, votre véritable adresse IP se cache et est remplacée par l’adresse IP du serveur VPN. Cela implique que votre activité en ligne ne peut pas être suivie ou surveillée facilement par des tiers.

Une requête web sans VPN

Lorsque vous saisissez une adresse web telle que www.funinformatique.com sans utiliser de VPN, votre ordinateur va se connecter directement au serveur correspondant et envoyer une requête pour accéder à la page index.php.

internet-sans-vpn

Après une connexion normale à Internet, voici ce qui se passe :

  • Les sites web que vous visitez ont accès à votre adresse IP réelle ainsi qu’à votre géolocalisation précise.
  • Votre fournisseur d’accès Internet peut surveiller les sites que vous visitez, les e-mails que vous envoyez, les téléchargements que vous effectuez, etc.
  • Si votre ligne WiFi n’est pas sécurisée, un pirate informatique peut intercepter les données que vous envoyez et recevez.

Une requête web avec VPN

Lorsque vous utilisez un VPN, le processus de connexion est légèrement différent. Lorsque vous entrez l’adresse www.funinformatique.com, votre ordinateur va d’abord se connecter au serveur VPN, qui va ensuite envoyer une requête pour récupérer la page index.php à partir du serveur www.funinformatique.com.

Cela signifie que le serveur VPN agit comme un intermédiaire entre votre ordinateur et le serveur de destination, ce qui permet de masquer votre adresse IP réelle et de protéger votre vie privée en ligne.

internet-avec-vpn

Lorsque vous utilisez un VPN, voici ce qui se produit :

  • L’adresse IP du serveur VPN et sa géolocalisation sont les seules informations que les curieux peuvent voir.
  • Le VPN chiffre toutes les données échangées avec Internet, empêchant ainsi votre fournisseur d’accès Internet de consulter le contenu de vos données.
  • Le chiffrement des données empêche les pirates d’accéder à vos informations.

Différence entre un VPN et un proxy

Un proxy vous permet de masquer votre adresse IP en vous fournissant une nouvelle adresse IP et de contourner les restrictions liées à l’emplacement géographique. Cependant, il ne chiffre pas vos communications. En effet, celles-ci restent ouvertes et peuvent être interceptées et lues par des tiers.

En revanche, un VPN repose sur un protocole de tunnelisation qui chiffre les données transitant entre les deux extrémités du VPN. Le chiffrement rend ces données incompréhensibles pour toute personne située entre les deux extrémités.

En résumé, si vous souhaitez protéger la confidentialité de vos communications tout en profitant des avantages d’un proxy, un VPN est la solution la plus appropriée.

Comment choisir un VPN ?

Pour bénéficier des avantages de cette technologie, il est nécessaire de souscrire à un service VPN. Toutefois, le choix d’un fournisseur de VPN peut s’avérer difficile étant donné la multiplication des offres ces dernières années. Il s’agit d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

Lorsque vous utilisez un VPN, votre trafic web est acheminé à travers les serveurs du fournisseur de VPN, ce qui implique un certain niveau de confiance. Par conséquent, il est important de choisir votre VPN en fonction des critères suivants :

Protection des informations

Pour protéger votre vie privée en ligne avec un VPN, vous devriez prêter attention à la politique de confidentialité de votre fournisseur de VPN, en particulier en ce qui concerne sa gestion des logs de connexion et d’activité.

Avant de choisir un VPN, assurez-vous de bien comprendre comment le fournisseur traite ces informations et de vérifier sa politique de conservation des logs.

Localisation du fournisseur de VPN

Lorsque vous choisissez un VPN, il est crucial de vérifier l’emplacement de la société et de ses serveurs.Nous recommandons de choisir un fournisseur VPN situé dans un pays ayant des lois strictes pour la protection des consommateurs.

Assurez-vous de bien comprendre la localisation de votre fournisseur de VPN avant de vous engager avec eux.

Protocoles de chiffrement

Pour assurer la sécurité de votre connexion VPN, il est important de choisir un fournisseur proposant des protocoles de chiffrement modernes et fiables. Actuellement, les protocoles les plus sûrs sont L2TP/IPSec et OpenVPN.

Nous recommandons de favoriser les fournisseurs de VPN qui emploient un algorithme de chiffrement AES 256 bits. On considère ce dernier comme plus résistant aux attaques de force brute.

Avant de choisir un fournisseur, vérifiez également qu’il utilise des protocoles de chiffrement à jour. En effet les algorithmes de chiffrement obsolètes peuvent rendre votre connexion plus vulnérable aux attaques.

Limitations du service

Avant de choisir un VPN, renseignez-vous sur les limitations éventuelles proposées par le fournisseur, telles que la bande passante, le temps d’accès, le nombre de connexions simultanées ou les éventuels blocages de services.

Vérifiez les conditions d’utilisation pour vous assurer que le service convient à vos besoins avant de souscrire à un abonnement VPN.

Blocage

Avant de souscrire à un service VPN, il est important de vérifier si le fournisseur de VPN ne bloque pas certains protocoles, notamment le peer-to-peer. Assurez-vous que le fournisseur autorise tous les protocoles nécessaires à vos activités en ligne afin d’éviter tout blocage ou restriction.

Avantages d’un VPN

  • Le VPN améliore la sécurité de votre connexion internet.
  • Il offre un haut niveau d’anonymat et cache votre adresse IP.
  • Il protège vos données lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics.
  • Il vous permet de contourner les restrictions géographiques.
  • Il vous protège de la loi HADOPI en vous permettant de vous connecter à un serveur dans un autre pays.

Inconvénients d’un VPN

  • Certains fournisseurs de VPN peuvent conserver vos logs.
  • Un VPN peut modifier les pages web que vous consultez.
  • Certains VPN peuvent censurer des sites web.

Conclusion

En conclusion, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un service de VPN.

Certaines des raisons comprennent:

  • L’accès à des sites restreints.
  • Le maintien de la vie privée lors de l’accès à l’Internet.
  • Et rendre votre activité en ligne anonyme.
cropped cropped Ahmed el jaouari
Ahmed est un ingénieur en administration des systèmes informatiques, auteur, et formateur. Il nourrit une passion profonde pour la sécurité informatique et les nouvelles technologies. À travers ses tutoriels, il a aidé un grand nombre de personnes à maîtriser avec efficacité les outils informatiques d'aujourd'hui.