7 raisons de masquer son adresse IP

adresse ip masquer
adresse ip masquer

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

L’adresse IP (Internet Protocole) désigne un identifiant unique attribué à un ordinateur, un smartphone ou tout appareil connecté sur le réseau de communication mondial. Cette suite de caractère intervient dans l’identification sur le Web.

L’adresse IP est essentielle lorsque vous naviguez sur Internet. Il faut cependant être prudent, car votre machine a une adresse IP publique sur Internet, visible par tous. Il est recommandé de la masquer.

Ici je vous explique pourquoi il est préférable de conserver anonyme son adresse IP.

1- Empêcher d’être traqué à des fins publicitaires

Il convient de noter que le fait de masquer votre adresse IP n’empêchera pas totalement les spécialistes du marketing de vous suivre. Ils ont plusieurs méthodes à leur disposition pour déterminer vos préférences et vos goûts en tant que consommateur. Ces données sont recueillies dans le cadre de l’expérience utilisateur (UX).

Cependant, le fait de ne pas pouvoir associer votre adresse IP rend plus difficile l’établissement d’un profil, et réduit de fait les spams et autres courriers publicitaires. Ne pas utiliser une « fausse » adresse IP par le biais d’un VPN, par exemple, leur permettra facilement de corréler les données recueillies à vos coordonnées géographiques.

2- Déverrouiller le contenu de certains sites

De nombreux services Web appliquent un blocage géographique en interdisant des plages d’adresses IP. L’objectif est de gérer leurs ressources et leur bande passante. Le recours à un VPN permet de contourner le blocage géographique.

Cette opération peut s’avérer utile si vous voyagez à l’étranger, mais que vous souhaitez toujours accéder à du contenu géo bloqué, comme des films en streaming.

3- Une navigation 100 % privée

Le mode incognito que proposent les navigateurs Internet vous aide à surfer sur le Web sans vous soucier du suivi de base. Elle ne laisse théoriquement aucune trace mais il n’est pas infaillible. La preuve est cet article: retrouver l’historique incognito de votre navigation privée sur Chrome.

En outre avec le mode incognito votre adresse IP n’est pas masquée. En d’autres termes, votre activité de navigation n’est pas vraiment privée et votre adresse IP est toujours utilisée pour les activités de navigation. Ainsi, avec l’adresse IP masquée, vous bénéficiez d’une confidentialité accrue.

4— Contourner les pare-feu d’un réseau

Si vous naviguez sur le Web sur votre lieu de travail, votre bibliothèque ou votre école, il peut y avoir des restrictions de réseau basées sur les adresses IP locales.

Mais, vous pouvez finir par contourner le pare-feu en utilisant une fausse adresse IP. Il faut cependant garder à l’esprit que les pare-feu d’entreprise sont souvent plus complexes et sont régis par une stratégie de sécurité globale. Il n’est peut-être pas aussi simple de contourner chaque pare-feu.

5— Empêcher le suivi des moteurs de recherche

À moins que vous ne vous en teniez à certaines alternatives aux moteurs de recherche privés, Google, Bing et bien d’autres collectent généralement votre adresse IP pour y associer les données de recherche et l’activité. Les cookies référencent d’ailleurs les coordonnées complètes de la machine.

Ils peuvent également diffuser des publicités personnalisées en fonction de votre adresse IP.
Ainsi, si vous souhaitez une expérience de recherche privée, masquer votre adresse IP est une bonne solution.

6— Empêcher la localisation géographique sur le Net

L’adresse IP révèle votre position géographique approximative, même si vous restreignez vos informations de localisation ou désactivez le GPS de votre smartphone. L’emplacement n’est peut-être pas tout à fait exact, mais il est assez précis malgré tout.

Donc, si vous souhaitez garder votre emplacement privé, utiliser une fausse adresse IP.

7— Promouvoir le droit à la vie privée

Il n’y a rien d’illégal au fait de vouloir masquer son adresse IP. Reprendre le contrôle de sa vie privée est nécessaire. Il est déconseillé de divulguer des informations confidentielles ou vitales.

Ainsi, cacher une adresse IP pourrait être un bon point de départ pour limiter les données partagées par les internautes. À moins de souhaiter bénéficier d’un service ou d’une offre spécifique, il est préférable de masquer son adresse IP.