Comment localiser quelqu’un sur Facebook ?

localiser personne facebook 1
localiser personne facebook 1

Nous avons récemment publié un article détaillé sur les méthodes permettant de savoir qui consulte votre profil Facebook, que nous vous invitons à consulter. Nous avons également abordé la question du piratage de comptes Facebook et expliqué les différentes méthodes dans un autre article sur notre site FunInformatique.

Cependant, aujourd’hui, notre focus est sur un sujet différent, à savoir la localisation sur Facebook. Nous souhaitons explorer plus en détail les moyens de géolocaliser un utilisateur sur ce réseau social.

Dans cette optique, nous allons examiner dans la suite de l’article les différents outils et fonctionnalités disponible pour géolocaliser des personnes sur Facebook.

Pourquoi localiser quelqu’un sur Facebook ?

De but en blanc, localiser quelqu’un sur Facebook, ça peut sembler être une chose pour le moins étrange. En effet, on a tendance à s’imaginer en premier lieu cette image de stalker qui vous traque partout.

Toutefois, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le premier, c’est tout simplement que vous pouvez vous servir de Facebook pour localiser globalement une ancienne connaissance, dans le but de prendre contact par exemple.

Autre cas de figure qui fait pas mal d’émules en ce moment, c’est de localiser son enfant via l’application. Ainsi, sans être dans un contrôle absolu, vous pouvez avoir des informations globales sur sa situation géographique.

C’est par exemple utile si jamais vous le laissez aller à l’école ou prendre le bus tout seul. Localiser quelqu’un sur Facebook dans ce cas et donc tout sauf malsain, c’est simplement pour se rassurer.

Enfin, concluons pour ce cas particulier en indiquant que des émetteurs GPS existent aussi. Une fois le trajet fait, cet émetteur peut s’éteindre de sorte à ce que votre enfant ne soit pas tracé non plus constamment.

Localiser quelqu’un sur Facebook depuis ses informations personnelles

Attention: Avant de commencer, il est important de noter que la localisation de quelqu’un est une information personnelle et que l’utilisation de ces techniques pour la suivre sans son consentement peut être considérée comme une violation de la vie privée et peut avoir des conséquences légales graves. Il est donc important d’utiliser ces techniques de manière responsable et éthique.

Bon maintenant que l’on a vu pourquoi on pouvait vouloir localiser quelqu’un sur Facebook, voyons le premier cas de figure évoqué. Dans ce cas, vous allez chercher à prendre contact avec la personne que vous n’avez pas vu depuis un moment.

L’un des moyens les plus simple, c’est alors de regarder les informations personnes qui ont été remplies. En effet, cette personne a pu donner sa localisation ou bien encore un endroit où il travaille.

A partir de ces informations, vous pouvez désormais savoir où se trouve vaguement cette personne. Attention tout de même, ces informations ne sont pas à prendre argent comptant pour autant.

En effet, si jamais la personne n’a pas mis à jour ces informations depuis un petit moment, il se peut qu’elles ne soient plus bonnes. Mais pour une première approche quand vous cherchez à localiser quelqu’un sur Facebook, c’est une bonne solution.

Localiser une personne avec Messenger

Avec Messenger, vous pouvez facilement localiser quelqu’un sur Facebook. En effet, cette fonctionnalité s’appuie sur un bouton de localisation que vous pouvez activer dans l’application. L’emplacement exact de vos amis s’affiche sur une carte interactive, offrant ainsi une précision accrue de votre contact.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez également générer un itinéraire depuis votre emplacement actuel vers celui de votre contact. Il suffit de cliquer sur la position de votre ami sur la carte pour accéder à cette option. Le temps de trajet estimé est également indiqué, ce qui peut être très pratique pour planifier des rencontres ou des déplacements en commun.

Pour activer cette fonctionnalité, voici la marche à suivre :

  • Tout d’abord, ouvrez la discussion avec la personne concernée.
  • Ensuite, sélectionnez l’option Partager ma position représentée par une flèche pointant vers la droite.
  • Il est important de noter que le partage de position doit être effectué volontairement par l’auteur du message.
  • Enfin, si votre interlocuteur vous propose de partager sa position, n’oubliez pas d’accepter cette demande.

En suivant ces étapes simples et claires, vous pouvez facilement partager votre position en toute sécurité sur Facebook Messenger.

Utiliser les applications de running pour localiser un personne sur Facebook

Depuis quelque temps, les applications de course à pied permettent de partager les itinéraires sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Si vous êtes ami avec une personne qui utilise une telle application et qui partage publiquement ses courses, vous pouvez consulter les itinéraires qu’elle a partagés pour avoir une idée approximative de sa localisation.

Il est important de noter que cette technique ne fonctionne que si la personne partage ses courses publiquement. Si ses courses sont partagées en privé, vous devez être ami avec elle pour accéder à ses publications.

De plus, il est désormais possible d’ajouter des informations de localisation aux photos que l’on partage sur Facebook. Cela signifie que si vous téléchargez une photo sur Facebook, vous pouvez également ajouter des informations de localisation pour indiquer où cette photo a été prise.

Ces informations de localisation peuvent inclure le nom de l’endroit, les coordonnées géographiques ou même le lieu exact sur une carte. Et cela peut vous aider à savoir quand une personne que vous cherchez à localiser est partie pour un endroit particulier.

Localiser son adresse IP

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin d’utiliser un service en ligne tel que IPLogger ou Grabify. Il existe de nombreux sites Web qui proposent des services similaires à IPLogger, et la plupart d’entre eux sont gratuits.

Pour commencer, rendez-vous sur l’un de ces sites Web et choisissez l’une des options de suivi proposées, telles que « URL et raccourcisseur d’image ». Dans le champ « Entrer une URL », saisissez l’adresse que vous souhaitez faire suivre, comme « funinformatique.com » ou toute autre destination.

Une fois que vous avez entré l’URL, cliquez sur le bouton « Create URL« . Grabify générera un lien qui collectera les données de toute personne ayant cliqué dessus. Copiez ce lien.

Ensuite, envoyez ce lien à votre ami Facebook via Messenger ou tout autre moyen. Demandez-lui de cliquer dessus. Lorsqu’il le fera, le lien collectera les données de son adresse IP, ce qui vous permettra de localiser sa position géographique.

Pour plus détails sur cette technique, regardez ce tutoriel: Trouver adresse IP de quelqu’un sur Facebook, Instagram et Discord.

Attention aux applications qui proposent ces services !

Enfin, concluons cet article en vous parlant des applications qui vous proposent de localiser quelqu’un sur Facebook. Ces dernières sont souvent des applications mensongères. Au pire, vous pourriez vous retrouver avec un virus.

Voilà, vous en savez désormais plus sur comment faire pour localiser quelqu’un sur Facebook. Comme nous venons de le voir, il y a plusieurs techniques. L’avantage, c’est qu’elles sont globalement complémentaires les unes avec les autres. Ainsi, on vous encourage à en utiliser plusieurs dans vos recherches.