Puce GPS anti-enlèvement pour suivre vos enfants à la trace

Quand on est parent, il y a un moment qui est très compliqué, c’est quand vous devez laisser vos enfants aller à l'école ou bien à l'abri de bus le plus proche sans que vous ne puissiez l’accompagner.

Cette étape, la plupart du temps, se passe bien forcément. Mais c’est assez normal qu'en tant que parent, on reste inquiet de toute cette situation. Dès lors, on peut chercher des solutions pour se rassurer.

L’une des solutions qui peuvent vous apparaître viables, c’est donc de passer par une puce GPS que vous pourriez mettre sur votre enfant pour pouvoir suivre ses monuments si besoin. Mais-est ce vraiment légal ? Et quand bien même c’est légal, est-ce vraiment souhaitable ?

Il est impossible de tracer un enfant avec une puce GPS

Bon, commençons par une première chose, il est impossible d'implanter une puce GPS sur votre enfant. En effet, pour mettre une puce, vous allez devoir forcément passer par une petite intervention chirurgicale.

Or, on parle bien ici de votre enfant. Est-ce que vous avez vraiment envie de lui faire subir cela ? Le plus souvent la réponse est non. Surtout que comme on va le voir dans la suite de l'article, il existe tout un tas d'autres moyens de faire.

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Gardez en tête que ce traceur GPS, il va aussi falloir l'enlever à un moment et que pour cela, vous allez de nouveau devoir faire passer votre enfant par la case chirurgie.

Enfin, si quand il est enfant cela peut se comprendre et ce ne sera pas trop gênant, quand il va devenir adolescent par contre, la question de la moralité d'une telle pratique va pouvoir commencer à se poser.

En effet, est-il moral de localiser son adolescence alors que justement c’est à cette période de la vie qu’il doit commencer à prendre des décisions par lui-même et à développer son sens moral ? Il y a de quoi douter.

Mais alors, est-ce illégal de mettre une puce GPS sur son enfant ? En soi, pas vraiment étant donné que tant qu’il est mineur, c’est la figure parentale qui va faire office de consentement pour l'enfant. Toutefois, comme on vous le disait au passé, si ce n'est pas forcément illégal, est-ce bien moral ? De plus, si l'enfant est en mesure de comprendre ce qu'il se passe, serait-il d'accord pour tout cela.

Il y a des chances que non et c’est pour cette raison qu’on vous déconseille fortement de penser à la puce GPS comme un bon moyen de suivre vos enfants, même si vous êtes angoissé par la situation.

De plus, comme on vient de vous le dire, il existe tout un tas d’autres alternatives qui vous permettent de faire un suivi pour vous rassurer tout en veillant à être beaucoup moins invasif qu’en implantant directement une puce dans l'organisme de votre enfant !

Utiliser des traceurs GPS

En effet, la première technique que nous allons vous conseiller si jamais vous voulez suivre votre enfant, c’est d'utiliser un boîtier GPS. L’idée est simple, ce boitier envoie en continu la position de votre enfant par GPS.

Souvent, vous n'avez alors qu'à utiliser une application mobile ou un site web et vous avez en deux clics la position de votre enfant. C’est certes un boitier un peu encombrant, mais il se place bien dans un cartable par exemple.

Ainsi, vous pouvez suivre votre enfant sur le chemin de l'école ou du bus et vous assurer que tout va bien pour lui. Vous avez peur qu’il ne se retrouve éloigné de son cartable et que vous ne puissiez plus le suivre ? Sur le net, vous pouvez même trouver des collections de vêtements spécialisées pour accueillir des traceurs GPS.

Ici, l’idée est alors très simple, vous allez avoir des vêtements avec des poches que vous pouvez refermer et où vous allez pouvoir mettre directement le traceur GPS de sorte que même si l’enfant est séparé de son cartable, le traceur le suive toujours.

Généralement, ces vêtement sont faits pour que ce boitier reste discret et passe inaperçu dans la vie de tous les jours. Sachez en plus que généralement, ces vêtements sont adaptés aux enfants atteints de troubles autistiques.

Ainsi ces vêtements sont réversibles et surtout, ils sont dépourvus de boutons ou de fermeture éclair dans lesquels votre enfant pourrait se blesser lors de l’une de ses crises. C’est donc un très bon choix si votre ensemble souffre de ce problème.

Utiliser une application mobile

Si votre enfant est jeune, le traceur GPS est la meilleure solution que vous pouvez mettre en place. Mais s'il est plus vieux, il y a une solution beaucoup plus pratique et surtout plus facile à utiliser. En effet, quand ils vont commencer à devenir adolescent, ils vont forcément avoir un téléphone portable et on peut compter sur eux pour qu'il ne le quitte jamais lors de leur journée et parfois même la nuit.

Dès lors, au lieu de vous encombrer d’un boîtier GPS que vous allez devoir recharger et que votre adolescent risque d'oublier une fois sur deux, pourquoi ne pas passer directement par son portable pour le suivi GPS ?

En effet, il existe aujourd'hui des applications qui sont assez simples. Généralement, leur fonctionnement est le suivant, vous les téléchargez sur les deux téléphones portables que vous allez ensuite relier.

Ensuite, vous n'aurez qu’à lancer l'application pour pouvoir connaître la position GPS de votre enfant quand vous le souhaitez. En plus, il y a aussi possibilité de mettre en veille cela pour laisser de la liberté à votre enfant.

Une technique encore plus simple via iPhone !

Enfin, si vous avez un iPhone, sachez que de base, vous pouvez activer ce qui s'appelle le partage familial qui vous permet justement de suivre la position GPS de l'iPhone que vous avez lié.

Pour cela, voici la marche à suivre :

Sur l'iPhone de votre enfant

  • Sur l'iPhone de votre enfant, allez dans Réglages puis cliquez sur son nom en haut.

    compte iphone regalges
    Compte iPhone Réglages
  • Allez dans Partage familial.
  • Appuyez sur Ajouter un membre de la famille.
  • Si votre enfant ne possède pas d’identifiant Apple, appuyez sur Créer un compte pour enfant. Si votre enfant possède déjà un identifiant Apple, touchez Inviter des personnes.
  • Puis choisissez la méthode d'envoie de l’invitation à l’aide d’AirDrop, de Messages ou de Mail.
  • Enfin, revenez en arrière sur Partage familiale et toucher “Partager de position

Sur l'iPhone du parent

  • Sur votre iPhone, vous allez recevoir une invitation. Vous pouvez ensuite répondre directement à partir de l’invitation.
  • Ouvrez l’app Localiser.
  • Enfin, touchez ou cliquez sur le nom d’un membre de votre famille que vous souhaitez suivre ces déplacements.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais que mettre une puce GPS à votre enfant, non seulement éthiquement c’est compliqué, mais ce n’est surtout pas le seul moyen de pouvoir le suivre dans ses déplacements.

Que ce soit via le traceur GPS ou bien via une application sur un téléphone portable, vous allez pouvoir désormais le laisser partir seul l'esprit reposé. Vous pourrez ainsi, le laisser vivre sa vie, tout en pouvant à tout moment vérifier que tout va bien.