DVWA: Testez vos compétences en hacking

Dernière mise à jour : 15 juin 2024

Les articles de FunInformatique sont rédigés par des humains pour des humains.

DVWA (Damn Vulnerable Web App) est une application Web qui est sacrément vulnérables écrite en PHP/MySql . Elle est légère, facile à utiliser et plein de failles à exploiter.

dvwa

DVWA est destiné aussi bien aux professionnels de la sécurité qu’aux personnes souhaitant s’entraîner ou voulant en apprendre plus sur les attaques Web, de tester des techniques d'attaques dans un environnement légal.

Les principaux objectifs de DVWA

  • Apprendre à identifié les vulnérabilités des sites et des applications web,
  • Tester les techniques d’exploitation et d’intrusion,
  • Apprendre les méthodes de correction pour mieux sécuriser des systèmes .

Les failles web disponible dans l’application DVWA

Installation de Damn Vulnerable Web App

Tout d’abord, téléchargez l’application sur Sourceforge, puis placer le dossier Dvwa dans votre serveur web WAMP ou XAM ou encore Esayphp.
Lancez l’application sur localhost http://127.0.0.1/dvwa/index.php . Un installeur vous permettra de l'installer en quelques clics.
Le login de l’application c’est : Admin et le mot de passe : password
Pour installer la base de données, il suffit de cliquer sur setup dans le menu principal, puis cliquez sur "Create / Reset Database".

Mettre en pratique quelques attaques sur DVWA

L’application DVWA contient trois niveaux de difficulté: Facile, moyen et difficile.
Je vous recommande d'en choisir le niveau facile pour commencer, afin de ne pas se décourager. Bien entendu, vous pourrez passer aux niveaux suivants par la suite, mais il est préférable de commencer intelligemment.

Dans l’exploitation d’une faille, il vous faudra certaines qualités humaines pour réussir: patience, persévérance et discrétion. C’est une étape où il faudra utiliser au mieux ses connaissances en informatique, et je pèse mes mots. 🙂

Remarque: Pour changer le niveau de difficulté, cliquez sur "DVWA Security" et choisissez le niveau qu'il vous faut.

Attaque XSS DVWA

Afin de se familiariser et de se former à l'outil, nous allons commencer par la réalisation d’une attaque de type XSS permanente.
Pour cela, nous allons choisir «XSS stored » dans le menu a droite. Un joli formulaire avec deux champs est alors affiché. Normalement la détection de la présence d’une faille XSS peut se faire en entrant un code javascript dans un champ de formulaire ou dans une URL.
Donc on tape la ligne suivante dans le champ message de notre formulaire :

<script>alert('FunInformatique')</script>

Si une boîte de dialogue apparaît, on peut en conclure que l’application Web est sensible aux attaques de type XSS. Ce script s’exécutera à chaque fois qu’on visite cette page.


Il reste maintenant que vous exploitez cette faille avec du code JavaScript plus utile et si vous n'avez pas le temps de coder un script JavaScript, utilisez BeEF, un Framework d’Exploitation XSS.

Il faut savoir que dans le niveau facile, la sécurité est absente complètement dans l'application.

Attaque Upload sur DVWA

Dans cette partie, nous allons passer à l’exploit de la faille upload (niveau facile). Pour cela, on clique sur « Upload » dans le menu droit.
La faille upload est une faille permettant d’uploader des fichiers avec une extension non autorisée (par exemple un code php).
Pour l’exploiter, nous allons essayé d’uploder un Web Shell PHP (comme C99 ou R57) sur le serveur qui va nous donner le contrôle du serveur.

Pour cela, cliquez sur parcourir, sélectionner votre shell PHP et validez

Le fichier est uplodé avec sucées. Il vous reste maintenait d’exécuter le shell  qui se trouve dans: http://localhost/dvwa/hackable/uploads/

Vous pourrez vous amuser en local avec d'autre type de faille dans les différents niveaux. Entraînez vous bien et testez vos compétences en test d'intrusion légalement. Cela vous donne l'occasion de montrer ce que vous pouvez faire. 😉

Et si vous êtes bloqués dans un test, n'hésitez pas à nous en informer dans un commentaire. 🙂