Comment localiser un iPhone hors-ligne ?

Qui n’a jamais perdu son téléphone au moins une fois dans sa vie ? Cette sensation de « manque » liée à un objet que l’on utilise au quotidien est très désagréable car rien de plus embêtant que de perdre ou de se faire voler son iPhone.

A l’intérieur de ce dernier, se trouvent toutes nos photos, nos contacts, nos moyens de paiements, nos messages ; bref une grande partie de notre vie numérique tient dans le creux de notre main. Alors quand il nous arrive de l’égarer par manque d’inattention ou pire, de se le faire voler, c’est la panique.

Heureusement, Apple a pensé à tout, et nous propose par défaut de nombreuses solutions nous permettant de localiser notre iPhone, même hors-ligne !

Vous allez voir en différentes étapes, comme configurer et préparer votre téléphone dans un premier temps, et différentes façons de le localiser par la suite.

C’est parti !

Partie 1 : Comment configurer son iPhone pour ensuite pouvoir le localiser, même hors-ligne

Activer le service de géolocalisation :

Préalablement il faudra activer le service de géolocalisation si vous voulez pouvoir retrouver votre iPhone via la fonction « Localiser ».

Pour cela, voici comment faire en quelques étapes :

  • Allez dans « Réglages ».
  • Puis dans « Confidentialité ».
  • Appuyez sur « Services de localisation » et activez-le.
  • Descendez un peu et appuyez sur l’application « Localiser ».
  • Paramétrez-la comme au point numéro 5 de cette capture d’écran.

Paramétrer l’application Localiser

Avant de pouvoir ensuite rechercher votre téléphone, il est important de s’assurer que la fonction « Localiser » est bien activée sur votre iPhone. Il se peut que « par défaut » cette dernière soit en effet désactivée et si tel est le cas, alors vous ne pourrez pas retrouver votre iPhone avec iCloud.

  • Sur votre iPhone, rendez-vous dans « Paramètres ».
  • Appuyez sur votre nom ou votre image de compte (Si vous n’êtes pas connecté, il faudra bien-entendu préalablement réaliser cette action avant d’aller plus loin).
  • Enfin, appuyez sur « Localiser »
  • Vous devez avoir les 3 options sélectionnées, comme sur l’image : « Localiser mon iPhone », « Réseau localiser », « Envoyer la dernière position ».

Vous n’êtes pas obligés d’activer la fonctionnalité « Réseau Localiser » mais sachez que depuis iOS 15, celle-ci vous permettra de retrouver votre iPhone jusqu’à 24h après sa mise hors-tension.

L’option « Envoyer la dernière position » quant à elle, permettra d’envoyer à Apple votre dernière position à partir du moment où la charge de la batterie devient trop faible.

Partie 2 : Utiliser iCloud.com afin de localiser son téléphone perdu ou volé

Si vous avez perdu votre iPhone et que la batterie est à plat ou si on vous l’a volé voici comment localiser son téléphone:

En cas de perte :

Vous pouvez vous rendre sur iCloud.com, vous connecter avec vos identifiants, et accédez à l’application « Localiser ».

Ensuite, attendez que votre iPhone soit localisé, cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Une fois que celui-ci est trouvé, vous pouvez cliquer sur l’icône représentant votre téléphone sur la carte et cela vous ouvre un menu :

A partir de là, vous avez le choix :

  • De faire sonner votre téléphone, une sonnerie va commencer doucement à retentir puis de plus en plus fort
  • Activer le « Mode Perdu » : Vous pouvez bloquer votre iPhone à distance, laisser un message pour celui qui va le retrouver et même lui demander de vous appeler à un autre numéro. Le paiement avec ApplePay sera désactivé également.
  • « Effacer l’iPhone » effacera l’iPhone.

En cas de vol :

Comme le précise très bien Apple, ne jouez pas au héro et rendez-vous plutôt à la police afin de déposer une plainte. Les policiers seront à même de le retrouver.

Partie 3 : Retrouver son iPhone grâce à un ami ou un autre téléphone

Vous avez également la possibilité d’utiliser l’iPhone d’un de vos amis ou d’un passant par exemple afin de localiser votre téléphone.

Pour cela voici les étapes :

  • Demandez à quelqu’un de lancer l’application Localiser sur son iPhone.
  • Appuyez sur « Aider un ami » en bas de l’écran comme sur l’image ci-dessous :
  • Rentrez vos identifiants iCloud.
  • Vous pouvez maintenant accéder aux mêmes outils de recherche que pour la partie précédente concernant la recherche avec iCloud.

Partie 4 : Et si votre iPhone était éteint ?

Depuis iOS 15, il faut savoir qu’Apple a ajouté une fonctionnalité permettant de retrouver son iPhone malgré le fait qu’il soit éteint ou même s’il n’a plus de batterie.

Comment cela se fait-il ?

Et bien, si vous avez bien paramétré la fonction « Localiser » sur votre iPhone, ce dernier va envoyer sa dernière position aux serveurs d’Apple juste avant de ne plus avoir du tout de batterie ou que vous l’éteignez.

Vous allez donc pouvoir le rechercher grâce aux méthode vues précédemment et sa dernière localisation.

Conclusion

Vous avez pu voir à travers ces différentes parties comment paramétrer et retrouver un iPhone. Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment utile intégrée à tous les iPhones depuis plusieurs versions d’iOS.

Récemment, la version 15 d’iOS a rajouté la possibilité de retrouver un iPhone même si ce dernier est hors-ligne grâce au « Réseau Localiser » d’Apple.