Perdre son téléphone, c'est une vraie galère, surtout s'il est éteint. Entre l'oubli, la perte ou le vol, la panique peut vite monter. En 2025, heureusement, les avancées technologiques offrent de nouvelles solutions pour le retrouver, même hors tension.

Dans un précédent guide, je t’ai montré comment localiser un téléphone allumé. Mais quand il est éteint, c'est une autre histoire... Pourtant, des solutions existent !

Que tu sois sur iPhone ou Android, je vais te partager toutes les astuces pour localiser ton téléphone éteint et maximiser tes chances de remettre la main dessus.

Comment Apple peut retrouver ton iPhone, même éteint ?

Apple a pensé à tout avec sa fonction "Localiser". Depuis iOS 15, les iPhones équipés d’une puce U1 (iPhone 11 et modèles plus récents) peuvent encore envoyer un signal même lorsqu’ils sont éteints ou sans batterie.

Concrètement, même lorsque ton iPhone est éteint, il continue d'émettre un signal Bluetooth à très faible consommation. Ce signal est capté par d'autres appareils Apple à proximité (iPhones, iPads, Macs) qui font office de relais et transmettent la position de ton appareil perdu à iCloud. C'est comme si ton iPhone laissait une trace invisible que seul le réseau Apple peut détecter.

Cependant, cette fonction reste active environ 24 heures après l’extinction du téléphone. Si ton iPhone est un modèle plus ancien, tu ne pourras voir que la dernière position connue avant qu’il ne s’éteigne.

Localiser ton iPhone éteint en 2 minutes (Depuis un ordinateur)

Tout d'abord, lance iCloud.com depuis un ordinateur et connecte-toi avec ton identifiant Apple.

Une fois connecté à ton compte iCloud, tu arrives sur ton tableau de bord iCloud. Ici, tu peux voir toutes tes données iCloud : mails, notes, rappels, et plus encore. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'outil Localiser !

Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton "Action Rapide" puis sur "Localiser".

Une carte s’affiche avec la position de ton iPhone. Si ton téléphone est éteint, il apparaîtra en "Hors ligne" avec la dernière position connue.

Depuis un autre appareil Apple

Si tu as un iPad, un Mac ou une Apple Watch, ouvre l’application "Localiser" et suis le même processus.

Et si tu n’as pas d’autre appareil Apple sous la main, demande à un ami d’utiliser l’application "Localiser" sur son iPhone et connecte-toi temporairement avec ton identifiant.

Tu as totalement raison, cela manque de logique. Il est impossible d'activer la fonctionnalité "Localiser mon appareil" si le téléphone est déjà éteint et perdu. Voici une version corrigée qui prend mieux en compte cette situation :

Si tu as un Android, il y a Google Find My Device

Si tu utilises un appareil Android, pas de panique, Google Find My Device est là pour t'aider à retrouver ton téléphone perdu. Google a déployé une fonctionnalité de localisation hors ligne qui te permet de localiser ton appareil, même lorsqu’il est éteint ou sans batterie.

Cette fonctionnalité utilise le Bluetooth pour créer un réseau de détection via les appareils Android à proximité. Ainsi, même éteint, ton téléphone peut être retrouvé grâce à d'autres appareils Android autour de lui.

Si ton appareil est compatible, tu recevras un email de Google pour t'en informer. Pour que cette fonctionnalité fonctionne, il faut que ton téléphone soit mis à jour vers Android 14 et que la localisation ainsi que le Bluetooth soient activés dans les paramètres avant qu’il ne soit éteint.

Comment l'utiliser ?

  1. Accède à ce lien : google.com/android/find et connecte-toi avec ton compte Google.
  2. Une carte affichera la dernière position connue de ton téléphone avant qu'il ne s’éteigne.
  3. Si ton téléphone est allumé, tu peux le faire sonner, le verrouiller ou même effacer toutes ses données à distance.

Localiser un telephone Android éteint

Si ton téléphone est éteint ou hors ligne, la fonction Localiser mon appareil peut toujours fonctionner grâce au réseau hors ligne.

Google utilise également le Bluetooth de ton appareil pour permettre à d’autres téléphones Android à proximité de détecter ton appareil.

Cette fonctionnalité fonctionne même si ton téléphone est éteint, à condition que tu aies activé le Bluetooth et la géolocalisation avant la perte.

Ainsi, pour t'assurer que la fonctionnalité hors ligne est activée, voici les étapes à suivre avant de perdre ton appareil:

  1. Va dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Localisateur d'appareil.
  2. Active l'option "Localiser mes appareils hors ligne".
  3. Choisis parmi les options suivantes :
    • Sans réseau : Localisation uniquement avec l’emplacement dernier connu.
    • Avec le réseau dans les zones très fréquentées : Localisation avec le réseau dans les zones à fort trafic (aéroports, gares...).
    • Avec le réseau partout : Localisation avec le réseau de détection dans toutes les zones, même les plus isolées.

La solution du constructeur Samsung

Samsung propose déjà un service SmartThings Find (smartthingsfind.samsung.com), qui peut localiser certains appareils Galaxy même s’ils sont hors ligne grâce à d’autres smartphones à proximité.

L'historique de localisation Google

Si tu utilises un téléphone Android, Google conserve un historique de tes déplacements si tu as activé cette fonction. Cet historique peut t'aider à retracer le parcours de ton téléphone avant qu'il ne s'éteigne.

Pour consulter ton historique de localisation,

  • Tout d'abord, rends-toi sur le site Google Maps Timeline
  • Ensuite, connecte-toi avec ton compte Google.
  • Ici, tu peux voir tous les endroits où ton téléphone s'est rendu, jour par jour.

Cela peut te donner une idée de l'endroit où tu as perdu ton téléphone.

Triangulation par les opérateurs téléphoniques

Enfin, en dernier recours, on peut utiliser la triangulation par les opérateurs téléphoniques. En effet, ton opérateur téléphonique peut, en théorie, trianguler la position de ton téléphone à l’aide des antennes-relais.

 

En gros, il analyse la puissance du signal capté par plusieurs antennes-relais et mesurent l’angle d’arrivée du signal pour estimer où se trouve l’appareil.

La précision de cette localisation dépend de plusieurs éléments, comme la technologie utilisée par l’opérateur et le nombre d’antennes dans le coin. En général, avec au moins trois antennes, on arrive à une précision d’environ 1 km

Mais (et c’est un gros 'mais'), cette méthode est réservée aux forces de l’ordre.

De plus, cette méthode présente plusieurs limitations. D'abord, elle n'est pas très précise, surtout dans les zones rurales où les antennes-relais sont moins nombreuses. Ensuite, elle ne fonctionne que si le téléphone émet encore un signal, ce qui n'est généralement pas le cas lorsqu'il est complètement éteint.

Sache que si ton téléphone a été volé, tu peux porter plainte avec ton numéro IMEI.

Conclusion

Perdre son téléphone, c’est toujours une épreuve, mais grâce à toutes ces astuces, tu as encore une chance de le retrouver ! En activant les bonnes options et en prenant quelques précautions, tu peux minimiser les risques. J’espère que ce guide t’a aidé ! N’hésite pas à le partager, il pourrait bien sauver la mise à quelqu’un d’autre. 😉

À propos de l'auteur :

Ahmed el jaouari

Ahmed EL JAOUARI

Ahmed, fondateur de la plateforme FunInformatique, est diplômé en ingénierie informatique et passionné par la cybersécurité. Avec sa plateforme, il propose des guides pratiques et des tutoriels visuels visant à rendre les technologies numériques accessibles à tous, même aux débutants. Son objectif est de simplifier l'apprentissage des outils numériques en le rendant à la fois intuitif, ludique et engageant.

Questions & Réponses

Posez votre question