Pourquoi les pirates veulent pirater votre compte Facebook ?

Alors que des millions d’internautes utilisent quotidiennement Facebook, les cybercriminels sont constamment à l’affût pour les pirater.

Mais pourquoi le font-ils ? Pourquoi un hacker voudrait-il s’introduire dans votre compte Facebook ? Leurs motivations ne sont pas toujours très clair. Si certains de vos informations sont monnayables, il semble que le besoin de stalker est aussi une grande valeur dans la communauté des pirates de Facebook.

Dans cet article, on vous en présente les 4 grandes motivations des hackers pour le piratage des comptes Facebook.

Stalker une personne

Facebook donne la possibilité aux stalkers de vous espionner. Il est suffisamment courant pour que la plupart des pays aient des lois en vigueur pour lutter contre ce cyberharcèlement. Les traqueurs ont sûrement une bonne raison de le faire, mais la raison même ne l’explique pas.

Maintenant, les plupart d’entre eux n’impliquent probablement pas de piratage de compte, mais pour un stalker déterminé, c’est la prochaine étape.

Une motivation financière

Les cybercriminels qui sont là pour l’argent peuvent en gagner beaucoup en piratant des comptes Facebook.

Lorsque vous envoyez à quelqu’un que vous connaissez des informations sensibles comme un code PIN, un mot de passe ou votre numéro de carte, vous le faites parce que vous lui faites confiance. Mais si votre compte est compromis, un pirate peut également abuser de ces informations.

Même si vous ne partagez rien de sensible, a priori, la multiplication des infos que vous avez laissées ici et là permet aussi à un pirate de reconstituer une identité assez précise. Suffisamment pour tenter de se faire passer pour vous auprès de proches pour leur soutirer de l’argent en votre nom.

Vols de comptes pros en échange d’une rançon

Avec les entreprises en ligne et les influenceurs qui gagnent des milers ou des millions d’euros en utilisant les services de Meta, le pirates peuvent être tentés de récupérer à leur profit les petits et gros business en ligne.

L’accès à leurs comptes est rendu en échange d’argent. Face à de telles situations, nombreuses sont les entreprises tentées de verser les rançons demandées tant leurs données sont vitales.

Chantage Facebook

Le premier moyen de pression utilisé lors d’un chantage par Facebook est de vous menacer d’envoyer vos données sensibles directement à vos amis.

Si un pirate informatique menace d’envoyer vos données sensibles à vos contacts Facebook, vous pouvez envoyer un message à vos amis en leur disant qu’un hacker vous menace et qu’il ne faut pas lire ses messages sous peine de voir leur profil piraté. En général la menace d’un hacker suffit à décourager la curiosité.