Nous avons déjà vu dans les articles précédents les méthodes de base utilisé par un hacker, et nous avons vu que la première étape utilisé par un hacker c’est la collection des informations sur la cible comme par exemple son adresse IP, son système d’exploitation, sa version du navigateur, etc.

Ces derniers sont déployées pour détecter les failles d’une machine sur un réseau afin de prendre le contrôle de ce dernier.

Dans ce billet, je vais vous parler sur comment trouver l’adresse IP d’une personne et d’autres informations avec une technique qui s’appelle Email Tracking, c’est une technique simple et rapide.
Il consiste à utiliser des services web permettent une fois le mail envoyé est lu, de renvoyer un mail à l’expéditeur avec plusieurs informations comme :

  • L’IP du destinataire
  • Le navigateur internet
  •  Le fournisseur d’accès
  • L’heure d’ouverture du mail

Ces services peuvent êtres utilisé dans le cadre d’une entreprise voulant savoir si les destinataires lisent les mails envoyés et si oui, durant combien de temps. D’ailleur, c’est le but principal de ces services, mais pas pour les hackers ! 😀

En faite il existe plusieurs services qui permettent ce type d’opération comme SpyPig, didtheyreadit et ReadNotify.
Dans mon cas, je vais faire un essai avec didtheyreadit.com.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais après vous être inscrit sur didtheyreadit.com comme le montre l’image ci dessus:


Il suffit d’envoyer vos emails comme d’habitude en ajoutant simplement “didtheyreadit.com” à la fin de l’adresse du destinataire.

Par exemple, pour suivre un email envoyé à « cible@gmail.com », envoyez le à « cible@gmail.com.didtheyreadit.com ».

Bien sûr le destinataire ne verra pas son adresse mail comme tel.

Une fois l’email est envoyé, il va passer par le serveur mail de didtheyreadit.com qui va ajouter à votre courrier électronique un certain nombre de codes qui seront activés à chaque ouverture de l’email par le destinataire.

Une fois que le destinataire lira votre message, un rapport complet vous sera envoyé à votre adresse mail. Vous obtiendrez alors des infos comme le lieu où se trouve le PC, le navigateur utilisé, l’adresse IP de la personne et bien d’autres.

Faites en bon usage 🙂