Comment empêcher votre téléphone Android de vous espionner ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Depuis quelques années, internet est devenu quelque chose de central dans notre vie et les téléphones portables ont pris une importance que personne n’aurait pu penser il y a encore une grosse dizaine d’années de cela.

En effet, aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones, les téléphones portables sont devenus de véritables petits ordinateurs et il est facile d’avoir le monde dans la paume de sa main. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, cela ne se fait pas sans contrepartie.

L’un des problèmes qui est souvent pointé du doigt, c’est qu’à force de passer par son portable tout le temps, certaines entreprises savent tout de vous. Alors, dans cet article, on va vous apprendre à laisser fuiter le moins de données possible à votre sujet afin de garder un minimum de jardin privé.

Empêcher votre téléphone de vous traquer en coupant la localisation

Aujourd’hui, comme on vous le disait, les téléphones portables sont devenus de véritables petits ordinateurs, mais ce ne sont pas les seuls machines qu’ils ont réussi à supplanter, loin de là. Rappelez vous par exemple des GPS.

Véritable révolution il y a une vingtaine d’années, ils n’existent plus du tout et ce sont les smartphones qui les ont remplacés. Toutefois, pour pouvoir vous guider, ces téléphones doivent avoir un système de localisation.

Alors, ce système est bien pratique sur Android pour vous indiquer le chemin, mais il permet aussi à tout un tas d’applications de savoir exactement où vous êtes et même parfois de deviner ce que vous êtes en train de faire.

Prenons un exemple concret.

Vous avez pour habitude d’aller à la piscine deux heures chaque mercredi après-midi. Rien qu’avec votre localisation, on est capable de déterminer cela et même suivant les horaires, on peut déterminer à quelle heure vous allez vous y rendre.

Pour éviter cela, il existe un moyen assez simple, c’est tout simplement de désactiver la localisation de votre téléphone Android. De cette manière, celui-ci n’a plus accès aux lieux depuis lesquels vous l’utilisez.

Empêcher toute fuite de donnée en coupant le Wifi et les données mobiles sur Android

Pour envoyer des données sur vous, cela ne se fait pas automatiquement et il faut un accès pour votre téléphone portable Android et le plus souvent, cela va passer par deux choses, les données mobiles ou le Wifi.

Alors, il serait dommageable de se priver de ces deux éléments étant donné qu’ils ont aujourd’hui une fonction centrale dans les téléphones portables, mais est-ce que pour autant on a besoin de les activer en continu ?

En effet on peut tout à fait imaginer que quand on n’a pas forcément besoin de ces données mobiles, on les éteint tout simplement ce qui coupera forcément le contact de votre téléphone avec internet. Vous pourriez ainsi économiser la batterie de son téléphone.

En finir avec les pubs personnalisées

On entend souvent dire que Google vous connait même mieux que vous même et pour cela, il se base sur un algorithme qui va déterminer vos centres d’intérêt afin de vous proposer ce qui vous correspond le mieux.

Ces données, elles peuvent être utiles dans le cadre de recherche internet par exemple où Google va être à même de vous donner satisfaction plus rapidement, mais vous vous en doutez, ce n’est pas la seule application.

En effet, pour la pub aussi cet algorithme de Google va être mis à contribution. Eh oui, autant vous faites de la pub pour des produits que vous êtes à même d’acheter suivant vos habitudes de consommation plutôt que de tenter de vous vendre un produit intéressant.

Sauf que vous n’avez peut être pas envie que Google ait ces informations et pour cela, il va donc falloir lui demander de ne pas refaire de suivi personnalisé au niveau de la pub.

Pour cela voici la marche à suivre.

  • Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google à l’aide de vos identifiants.
  • Ensuite cliquez sur la rubrique données et confidentialité.
  • A la section Paramètres des annonces cliquez sur Personnalisation des annonces.
  • Enfin, mettez le bouton « La personnalisation des annonces est activée » sur Off pour le désactiver.

Vérifiez les permissions accordées aux applications Android

Ne croyez d’ailleurs pas que Google est la seule application à utiliser les données sans forcément que vous vous en rendiez compte. C’est simple, toutes les applications vont récolter des données sur vous lors de leur utilisation.

Certaines données ne sont pas forcément gênantes comme la localisation pour des applications de GPS, mais d’autres sont plus embêtantes.

Heureusement, il y a un moyen de gérer les autorisations pour chaque application que vous avez sur votre téléphone.

Pour cela voici la marche à suivre.

  • Tout d’abord, ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez ensuite sur Applications.
  • Appuyez sur Afficher toutes les applications, puis sélectionnez votre application.
  • Vous aurez alors la liste des applications cliquez sur celle souhaitées.
  • Régler ensuite les autorisations refusées et données.

Attention aux application téléchargée en dehors des stores Android

Un autre moyen assez connu de vous espionner, c’est de vous faire télécharger des applications qui sont infectées par des virus. C’est par exemple très populaire lors de la sortie de certains jeux qui sont listés dans certaines régions temporairement.

Vous voyez alors pleuvoir des fichiers APK vous permettant de télécharger le jeu en avant, mais parfois, en plus du jeu, vous allez télécharger un virus qui peut potentiellement vous espionner et avoir accès à tout un tas de choses.

L’un des moyens de repérer ça, c’est de voir les autorisations demandées lors de l’installation, si celles-ci semblent bien trop élevées, c’est sûrement qu’il y a un loup et on vous déconseille de continuer le téléchargement.

Cachez l’appareil photo frontal

Enfin, comme prévenir vaut mieux que guérir, l’une des choses que l’on peut vous conseiller de faire, c’est d’acheter un cache pour l’appareil frontal de votre téléphone Android. De cette façon, vous évitez qu’un pirate ait accès à tout ce que vous faites s’il arrive à entrer.

C’est une méthode de protection simple, mais qui a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’elle était clairement fiable et un petit bout de post it peut ainsi vous permettre de contrer une tentative de piratage.

Voilà, vous connaissez désormais les principales techniques à mettre en place si jamais vous souhaitez vous protéger des pertes de données et vivre un minimum caché. Sachez tout de même que rien n’est parfait.

En effet, déjà, même en faisant tout ce que nous vous avons recommandé, des données de vous auront forcément été échangées et si vous ne voulez pas que ce soit le cas, vous devez vous passer de téléphone portable.

En plus de tout cela, malheureusement, certaines marques de téléphone ont aussi déjà été au cœur de scandales suite à des accusations d’espionnage via leur propre téléphone et c’est difficile de s’en protéger.