Comment accéder à votre téléphone Android avec un écran cassé ?

Notre téléphone, c’est simple, aujourd'hui on l'emmène partout avec nous. Mais le traîner un peu partout tout au long de la journée, ça augmente fatalement un risque, celui de le faire tomber et de le casser.

En effet, malgré les protections qui se sont démocratisées ces dernières années, il n'est pas rare de voir un téléphone avec un écran cassé. Mais alors, que faire si cela vous arrive ? Surtout, est-ce que toutes vos données sont perdues

Dans cet article, nous allons vous exposer les diverses méthodes qui existent pour que vous puissiez faire en sorte de sauvegarder un maximum de données de votre téléphone, voir même de pouvoir le contrôler à distance !

Utiliser la carte Micro-SD pour les sauvegardes de votre téléphone Android avec un écran cassé

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à un cas de figure où vous ne pouvez pas naviguer sur le téléphone. Dans ce cas, l’un des premiers réflexes que vous allez pouvoir avoir, c’est d'accéder à la mémoire de ce dernier.

En effet, si vous avez un téléphone qui fonctionne sous Android, il est souvent possible d'ajouter une carte micro-SD où vous pouvez stocker tout un tas d'informations, comme vos photos, vos vidéos et même vos contacts.

Dans l’optique où votre portable ne survivrait pas au crash, ce que vous pouvez faire, c’est de récupérer la carte micro-SD. Ensuite, vous pouvez la connecter à un PC avec un adaptateur qui se trouve facilement sur le marché.

A partir de là, vous allez pouvoir faire une sauvegarde sur votre ordinateur. La carte micro-SD sera elle facilement transférable dans une nouveau mobile si jamais vous décidez de sauter le pas et d’en racheter un.

Connecter votre téléphone Android avec un écran cassé à votre ordinateur en USB

Si la carte micro-SD est un moyen de récupérer vos données, comme on vous l'a dit, tous les téléphones n’en sont pas équipés. En effet, les iPhones et même certains Android ont fait l'impasse sur cette carte mémoire. 

Alors, comment faire dans ce genre de cas pour récupérer vos informations si jamais vous n'avez plus accès à votre téléphone Android avec un écran cassé ? Eh bien, si la mémoire du téléphone n'est pas abîmée, il est toujours possible de le connecter en USB à un ordinateur.

De la même manière qu’avec la méthode précédente, vous allez pouvoir récupérer les données de votre téléphone Android avec un écran cassé.  D'ailleurs, une fois ces informations sauvegardées, vous pouvez les transférer de nouveau sur le nouveau téléphone.

Contrôler votre téléphone Android avec un écran cassé via une souris avec un adaptateur OTG

Sur les deux premiers cas de figure, on fait face à un téléphone Android avec un écran cassé qui ne semble plus marcher du tout. Mais parfois, même après le choc, il marche encore, seul le tactile ne fonctionne plus !

Dans ce cas, nous allons vous proposer deux solutions pour vous aider à avoir accès à votre téléphone et faire les sauvegardes et les transferts que vous souhaitez faire. Cela vous permet par exemple de transférer vos données sur la carte Micro-SD.

La première solution dans ce cas de figure si vous avez un téléphone Android avec un écran cassé, c’est de passer par ce que l’on appelle un adaptateur OTG. Concrètement, c’est un câble avec une prise USB de Type A a un bout et un port de charge.

Téléphone Android relié avec un adaptateur OTG à une souris

Sauf que cette prise USB de Type A, c’est une prise femelle et ça va vous permettre de connecter pas mal de choses à votre téléphone Android avec un écran cassé. Par exemple ici, vous allez pouvoir utiliser une souris ! 

Dès lors, même si le tactile de votre écran ne fonctionne plus, vous allez tout simplement pouvoir naviguer dans les menus comme si de rien n'était. C’est une solution qui est bien pratique et vous permettra de continuer à utiliser votre téléphone, même avec un écran cassé !

Diffuser votre téléphone sur PC avec Airdroid Cast

La méthode précédente est certes pratique et aujourd'hui tout le monde a une souris chez lui. Le problème, c'est que tous les téléphones Android ne sont pas compatibles avec ces adaptateurs OTG.

Si c’est le cas de votre téléphone, vous allez devoir passer par une autre méthode pour récupérer vos données. L’idée ici est assez simple, vous allez diffuser l’écran de votre téléphone Android avec un écran cassé sur votre PC !

Pour cela, il existe plusieurs applications comme Airdroid Cast qui est surement la plus populaire.

L’idée est ici assez simple, vous donner accès à votre téléphone et pour cela, vous aurez plusieurs moyens que vous pourrez utiliser suivant ce qui marche et ne marche plus sur votre téléphone.

  • Un QR code que vous pourrez flasher via Webcam.
  • Copier la série de chiffres du QR code sur le PC.
  • Utiliser un câble USB.

Changer l’écran de votre téléphone

Enfin, sachez qu’il existe des cas de figure où accéder aux données de votre téléphone Android avec un écran cassé sera tout simplement impossible et dans ce cas, il n’y a pas cinquante solutions.

En effet, vous allez devoir passer par la case réparateur pour que ce dernier, il vous change la vitre avant de votre téléphone. C’est certes cher, mais moins que de racheter directement un nouveau portable.

Le seul cas de figure embêtant, c‘est celui où en plus de l'écran, le téléphone aussi subit d’autres dommages. Dans ce cas de figure, essayez de sauver ce qui peut l'être via les méthodes proposées ci-dessous.

Conclusion

Voilà, vous en savez désormais bien plus sur comment agir si vous avez un téléphone Android avec un écran cassé. Avec cet article, vous devriez avoir toutes les clés en main pour récupérer vos données.

En effet, quel que soit le cas de figure, nous avons abordé une solution pour que vous puissiez quand même récupérer un maximum de données. Dès lors, il n’y a plus qu'à les appliquer pour réduire un peu la catastrophe et sauver des données qui sont parfois importantes ou ont de la valeur pour vous.