Comment sauvegarder les contacts d’un iPhone ou d’un téléphone Android

Comment sauvegarder les contacts de son telephone portable
Comment sauvegarder les contacts de son telephone portable

Dernière mise à jour : 5 juillet 2022

Les changements de carte SIM ou de téléphone portable, c‘est toujours ce que l’on peut appeler communément une galère. En effet, bien souvent, c’est un problème, car on a peur de perdre pas mal de données dans l’affaire.

L’une des choses les plus embêtantes, c’est de transférer et sauvegarder tous ses contacts. Et malheureusement pendant des années, il fallait faire cela à la main et c'était non seulement long, mais en plus de cela pas très passionnant.

Heureusement, depuis les développeurs de smartphones ont pensé à vous et ont mis en place plusieurs systèmes vous permettant de faire des transferts de contact de manière facile et rapide.

Que vous ayez un téléphone Android ou un iPhone, FunInformatique vous aideront à conserver vos contacts en lieu sûr.

Sous Android, choisissez la carte mémoire pour sauvegarder les contacts

Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, vous allez avoir plusieurs cas de figure qui vont s‘offrir à vous suivant le portable que vous aviez de base, mais aussi le portable que vous allez avoir.

Ici, on commence par un cas qui est classique. Vous avez un téléphone qui fonctionne sous Android et vous allez passer à un nouveau portable qui fonctionne lui aussi sous Android. Ces deux téléphones, ils ont alors un emplacement ou vous pouvez mettre une carte micro-SD. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement passer aux étapes suivantes.

Toutefois, si vous avez bel et bien deux portables qui peuvent mettre une carte mémoire, alors ce que l’on vous conseille, c‘est tout simplement d'enregistrer vos contacts sur la carte mémoire. De cette façon, il ne vous restera plus qu'à la mettre dans votre nouveau mobile pour tout récupérer instantanément.

Ce qui est bien avec cette technique, c‘est que de cette manière, vous pouvez aussi mettre vos applications et vos photos par exemple sur la carte mémoire. Ainsi, vous pourrez tout transférer d’un coup ce qui est un gain de temps énorme.

Si vous gardez le même opérateur, choisissez la carte SIM

Le problème, c’est que si la technique précédente semble être parfaite, on a aujourd'hui de plus en plus de téléphones fonctionnant sous Android qui font le choix de ne pas mettre un lecteur de carte mémoire, ce qui fait qu'elle n'est pas applicable.

Dans ce cas, ce que l’on peut vous conseiller de faire, c’est d'appliquer ce que l'on appeler ait la bonne vieille méthode. En effet, c'est la méthode qui est apparue en premier pour sauvegarder ses contacts.

Il suffit alors de choisir votre carte SIM comme emplacement de sauvegarde et lorsque vous la mettrez dans votre nouveau mobile, les contacts seront rapidement transférés.

Le problème, si vous changer d'opérateur ou si votre téléphone est volé ou perdu avec votre carte SIM à l’intérieur, vous perdrez alors tous vos contacts.

Utilisez un compte Google pour sauvegarder les contacts sous Android

Dans ces cas-là, ce que l'on va vous conseiller, c‘est tout simplement de vous servir de l'outil de Cloud de Google pour faire le transfert de données que ce soit au niveau de vos contacts, mais aussi de vos photos ou de toute autre donnée que vous souhaiteriez transmettre d'un portable à l'autre.

Pour cela, la marche à suivre n'est pas bien compliquée, mais il y a quand même quelques pré requis. La première chose à faire, c‘est de se rendre sur un PC ou bien sur le navigateur internet de votre portable et de créer un compte Google si ce n'est pas encore fait.

Sur Android, assurez-vous que le compte Google lié à votre appareil soit le même que celui sur lequel vous allez faire le transfert de données en quelques minutes.

Voici la procédure à suivre :

  • Allez dans Paramètres puis  Comptes et sauvegarde ou Cloud et comptes.
  • Allez dans Gestion des comptes ou Comptes.
  • Sélectionnez Google et activez la Synchroniser Contacts.

  • Allez ensuite dans Contacts.
  • Cliquer sur les trois petits points puis Gestion des contacts ou Paramètres des contacts (selon le modèle de votre téléphone.
  • Choisissez de déplacer les contacts sur votre compte Google.

Dès lors, lorsque vous synchronisez votre nouveau portable avec votre compte Google on vous demandera si vous souhaitez importer les contacts. Dites que oui et cela se fera de manière automatique.

Sauvegarder les contacts, c’est automatique sur les derniers iPhone !

Si jamais vous souhaitez faire un transfert entre deux iPhone assez récents, la bonne nouvelle, c‘est que c’est sûrement le moyen le plus simple puisque vous n'avez absolument rien a faire.

En effet, quand vous allumez votre nouvel iPhone, on vous demandera si vous voulez faire un transfert depuis un précédent portable de la marque. Cliquez simplement sur Oui et faites en sorte de faire le pairage des deux téléphones en suivant ce qui vous est demandé.

Une fois que c’est fait, on vous demande de patienter un peu pour cela, on vous conseille de laisser votre portable en charge pour éviter que celui-ci ne tombe en panne de batterie durant l'opération.

Ensuite, vous n'avez qu'à attendre une petite dizaine de minutes suivant la quantité d'informations que vous souhaitez transférer et une fois que tout est validé, vous retrouverez vos numéros de téléphones, vos fichiers et même les applications que vous aviez sur votre ancien téléphone !

Utilisez iCloud pour sauvegarder contacts iPhone

Si jamais vous voulez faire ce transfert entre deux iPhone mais que malheureusement l'un des deux est trop vieux pour pouvoir avoir accès à ce transfert automatique, n’ayez crainte, il y a une autre solution.

Pour cela, il faudra se rendre sur votre téléphone et vous servir du système de stockage iCloud inclus dans votre téléphone. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la marche à suivre :

  • Allez dans Réglages puis [votre nom] puis sur iCloud.

  • Vérifiez ensuite que la rubrique Contacts est bien activée (curseur sur le vert) ; si ce n’est pas le cas, activez-la
  • Cliquez ensuite sur Fusionner.

  • Allez ensuite dans Sauvegarde iCloud et activez-la.
  • Récupérez les données via votre nouveau iPhone en se connectant simplement avec votre identifiant Apple et mot de passe.

Conclusion

Voilà, nous avons désormais couvert tous les cas de figure qui pourraient se présenter à vous. Quel que soit votre nouveau téléphone et surtout quel que soit l'ancien, vous devriez désormais avoir au moins une technique vous permettant de faire le transfert de contact en toute simplicité.

Certaines techniques sont meilleures que d'autres, alors si vous avez le choix, pesez le pour et le contre de chacune pour trouver celle qui correspond le mieux à ce que vous attendez de ce transfert.

Si vous avez le moindre souci ou d'autres problèmes que vous souhaiteriez que l’on traite, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire. On se fera un plaisir d’y répondre lors de l’un de nos futurs articles.