Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ?

savoir si votre telephone sur ecoute
savoir si votre telephone sur ecoute

Dernière mise à jour : 22 avril 2022

Pendant de très nombreuses années, on vous disait que pour être sûr d'être à l'abri des pirates, il suffisait de ne jamais cliquer sur un lien louche à partir de votre téléphone portable ou bien de ne rien télécharger hors des stores officiels.

D’ailleurs, dans la plupart des cas, ce conseil est bon et vous conseille de le suivre à lettre. En effet, souvent, vous allez avoir des applications qu’il est possible de télécharger hors des stores quelques jours avant leur sortie.

Mais ces applications ont pu être légèrement modifiées de sorte d’avoir accès à certaines fonctionnalités de votre téléphone. D'ailleurs, c‘est sûrement la hantise de pas mal de monde de se retrouver espionné !

En effet, si jamais c'est le cas, vous pourriez dire tout un tas de choses qui pourraient alors se retourner contre vous. Dans cet article,  nous allons voir comment vérifier si votre téléphone est sur écoute et comment faire en sorte d'éviter de se faire pirater donc être mis sur écoute.

Il est illégal de vous mettre sur écoute à votre insu !

La première chose à noter, c’est qu'il est tout bonnement illégal de vous mettre sur écoute à votre insu. En effet, il y a une raison pour laquelle pour cette procédure, il faille une autorisation du juge, or la plupart du MSP, comme vous pouvez vous en douter la personne en face de vous n'a pas cette autorisation.

Toutefois, il est tout à fait possible d’enregistrer votre conversation et vous en avez sûrement déjà fait l’objet alors que vous plairez une service client par exemple. Celui-ci doit alors vous avertir de la possibilité de vous enregistrer.

Dès lors, vous comprendrez assez aisément qu'il n'est pas légal d'enregistrer une personne à son insu et surtout sans la prévenir. Toutefois, si vous avez un doute, vous pouvez préciser en début d'appel que vous ne souhaitez pas que celui-ci soit enregistré.

Ainsi, vous pourrez faire valoir ce droit et poursuivre la personne qui n’a pas respecté votre volonté si elle venait tout de même à le faire et pire encore à le divulguer publiquement.

Appeler en inconnu

Pour vous garantir un maximum d’anonymat, vous pouvez opter pour la solution de facilité, c'est-à-dire téléphoner en numéro inconnu. En soi, cela ne réglera pas le problème d'écoute s'il est présent sur le téléphone que vous appeler.

Toutefois, cela vous permettra de masquer vos informations personnelles comme votre numéro de téléphone. Une information bien pratique quand on sait qu’avec ce numéro de téléphone on peut avoir tout un tas d'informations sur vous dans un annuaire inversé.

Les combinaisons utiles pour savoir si votre mobile est sur écoute

Enfin, ce que peu de personnes savent, c’est qu'il existe quelques combinaisons qu'il est possible de taper sur son téléphone afin de savoir si vous êtes sur écoute ou non.

Si vous pensez que votre téléphone est sur écoute et que vous craignez pour votre propre sécurité, je vous suggère d'utiliser les combinaisons de chiffres suivantes :

Pour savoir si c’est le cas, vous allez pouvoir simplement taper

  • *#21# pour savoir si vos appels sont transférés.
  • *#62# pour savoir exactement tous les appels qui sont tracés
  • ##002# pour  pouvoir mettre un terme à toutes les écoutes qui ont actuellement lieu sur votre mobile.
  • *#43# vous montrera tous les appareils connectés en ce moment-même à votre téléphone portable !

Enfin, pour appeler en inconnu comme nous vous le conseillions un peu plus tôt dans cet article, c’est une autre combinaison que vous allez devoir taper sur votre téléphone avant de lancer votre appel le #31#.

Comment se protéger des écoutes téléphoniques ?

On vient de le dire, un des moyens le plus connus pour vous espionner de la sorte, c‘est d'avoir téléchargé un virus qui va alors s’installer dans votre téléphone et épier vos conversations.

Pour éviter cela, il suffit généralement de suivre la règle d’or, à savoir ne jamais rien enregistrer sur son téléphone qui ne vienne pas du store officiel de celui-ci. En effet, les applications présentes y sont contrôlées.

Dès lors, à moins d'une grosse faille dans le système de l'une de ces applications, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Mais si vous préférez être rassuré, il existe différents antivirus spécialement développés pour portable qui pourraient vous aider à éliminer les virus qui seraient passés entre les mailles du filet.