Téléphone jetable : Qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Telephone jetable Quest ce que cest et comment ca marche
Telephone jetable Quest ce que cest et comment ca marche

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Aujourd’hui, les téléphones portables ont envahi notre quotidien et on peut le dire, ils ne servent clairement plus seulement à téléphoner. C’est simple, c‘est désormais de véritables petits ordinateurs.

On peut s’en servir pour absolument tout ce que l’on veut et ils n’ont jamais été aussi précieux. Pourtant, dans la vie, il y a des moments où on a juste besoin de passer un coup de téléphone.

On ne veut alors pas s’embêter avec des forfaits qui nous engagent à payer chaque mois et l’on cherche des solutions. L’une de ces celles-ci, ce sont les téléphones jetables qui existent encore, même si l’on en parle moins ces derniers temps.

Dans cet article, on vous indique tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

Le téléphone jetable est-il vraiment jetable ?

Bon commençons par enfoncer une porte ouverte, mais bien évidemment, le terme téléphone jetable est plus une image qu’une vraie chose. En effet, contrairement à ce que l’on a pu avoir par le passé avec les appareils photo, il n’est pas ici question d’un appareil vraiment jetable.

Il reste utilisable, même une fois que la carte SIM initiale à l’intérieur est rechargée. Ce qui lui a valu l’appellation de téléphone jetable, c’est tout simplement l’usage qu’il en a été fait, notamment dans la criminalité.

Car oui, l’un des gros points forts de ces téléphones c’est qu’il est possible de les acheter très rapidement, et souvent contre des espèces, sans avoir à donner d’informations personnelles sur soi. Forcément, cela a aussi attiré une certaine clientèle.

Cette clientèle, elle se servait alors de ces téléphones, puis une fois leur affaire finit, ils n’avaient plus qu’à le jeter et passer à un nouveau pour que l’on ne puisse pas remonter facilement jusqu’à eux.

Mais derrière cette appellation de téléphone jetable se cache en fait en général un téléphone à bas prix avec une carte SIM déjà chargé d’un certain montant de crédit téléphonique à l’intérieur. Une fois ce montant consommé, la carte ne marche pas et donc le téléphone aussi par extension. Toutefois, il est important de noter que cette carte, vous pouvez bien entendu en changer en rachetant une recharge. Là, le téléphone se remettra à fonctionner le temps que cette carte soit de nouveau vidée.

Attention à la durée de validité de la carte SIM

Attention quand même, car ces téléphones portables jetables ont une spécificité ou du moins les cartes dont nous venons de parler. En effet, elles n’ont pas une durée de vie illimitée et finissent par s’user toutes seules.

Pour être tout à fait transparent, quand vous achetez une carte, vérifiez bien sa période de validité. On ne peut pas vous donner de période précise, car cela dépend du montant de la recharge et de l’opérateur.

Toutefois, sachez que c’est entre quelques semaines et 6 mois la plupart du temps et qu’à partir du moment où vous activez la carte le compte à rebours s’enclenche. Si vous n’avez pas consommé tout le crédit à l’intérieur de cette carte au moment où elle expire, il est perdu !

Numéro de téléphone jetable : comment cela fonctionne ?

Lorsque vous achetez votre téléphone jetable, vous pouvez l’utiliser directement. En allumant votre téléphone, vous bénéficiez ainsi d’un numéro de téléphone jetable que vous pouvez utiliser à votre guise pour appeler vos proches et leur envoyer des SMS.

Ils peuvent par exemple être très pratiques si jamais vous avez besoin d’un forfait dans un pays étranger sans vouloir vous embêter avec les engagements de durée que proposent généralement les fournisseurs de forfait mobile.

C’est aussi très pratique pour les personnes qui ont une toute petite utilisation de leur téléphone portable. Ils n’ont ainsi pas à payer plein tarif avec un forfait mobile dont la facture revient tous les mois.

Est-il possible de changer d’opérateur sur un téléphone jetable ?

Attention quand même quand vous achèterez l’un de ces téléphones portables jetables, car ils sont ce que l’on appelle Simlock. Comprenez par là qu’ils ont été bloqués de sorte à ne pouvoir recevoir des cartes SIM que d’un certain opérateur.

Cela signifie donc que même si vous trouvez des offres de recharges plus avantageuses chez la concurrence, vous ne pourrez pas les utiliser. Vous êtes bloqué chez l’opérateur chez qui vous avez pris ce téléphone.

Outre les prix qui vont vous être proposés pour l’achat de ce téléphone jetable en lui-même. Il est parfois important de regarder si jamais n’y a pas une grande différence de prix entre les recharges suivant les opérateurs.

Où trouver un téléphone jetable et à quel prix ?

Ça y est, vous êtes convaincu et vous voulez vous lancer dans l’achat d’un téléphone jetable. Voyons ensemble où vous rendre et surtout le prix que vous allez devoir débourser pour mettre la main dessus.

Pour ce qui est de l’endroit où vous rendrez, le plus simple, c’est d’aller dans des enseignes de téléphonies, qu’elles soient liées à des opérateurs ou non. Les téléphones jetables sont plutôt rares. Mais généralement, on en trouve encore un ou deux modèles.

Vous pouvez aussi les trouvés sur Amazon ou encore aller chez un marchand de tabac où vous allez justement pouvoir retrouver les recharges dont on vous parlait avant. Toutefois, ces téléphones jetables étaient un peu tombés dans l’oubli, pas sûr que tous en possèdent encore.

 

Enfin, pour ce qui est du prix de cet appareil, là vous allez voir qu’il y a pas mal de différences. Généralement, cette différence, elle provient de la carte SIM que vous allez pouvoir trouver à l’intérieur.

Plus la recharge est grande, plus forcément, le prix sera élevé. Enfin, le téléphone en lui-même peut influer légèrement. Mais ceux-ci étant d’entrée de gamme, cela se joue a une dizaine d’euros de différence.

En résumé, si vous cherchez un portable jetable, vous devez compter entre 20€ pour un téléphone basique avec une recharge d’une demi-heure en général. Si vous voulez un portable de meilleure qualité et avec un meilleur forfait, là cela peut rapidement grimper à 60/70€.

Conclusion

Voilà, désormais vous avez tout ce qu’il y a à savoir sur les téléphones portables jetables. Ceux-ci sont aujourd’hui un peu oubliés avec l’avènement des smartphones. Mais ils restent quand même utiles.

Dès lors, si vous cochez les cases pour son utilisation, vous savez désormais où rechercher et quel prix dépenser en général pour pouvoir profiter de cette offre de téléphonie qui est un peu particulière.