Nettoyer Android en profondeur : cache, data, fichiers inutiles

nettoyer android
nettoyer android

Dernière mise à jour : 5 juin 2024

De nos jours, il est très difficile de trouver des applications de nettoyage de téléphone qui tiennent réellement leurs promesses. La plupart de ces applications de nettoyage gaspillent simplement l’espace de stockage de votre smartphone. Il pourrait même vous infecter avec des logiciels malveillants et vous spammer avec des publicités.

Cependant, il existe encore des applications qui nettoient et optimisent vraiment un téléphone Android. Dans cet article, nous allons  donc vous aider à trouver celles qui valent la peine d’être utilisées.

Ici, vous allez trouver une sélection des 4 meilleures applications de nettoyage Android gratuites notées et testées par mes soins.

Nettoyer les fichiers inutiles avec File by Google


Files by Google est une application Android de gestion de l’espace de stockage. Il détecte les fichiers inutiles ou en double et vous propose de le supprimer. Il vous permet également de supprimer les fichiers déjà sauvegardés sur le cloud.

L’application dispose aussi d’une fonction qui permet de désinstaller les applications dont vous ne vous servez jamais.
Une fois téléchargé et lancé, Files by Google permet d’effacer les fichiers temporaires, supprimer les images et vidéos chargées dans vos différentes applications, ou vous débarrasser des éléments contenus dans le répertoire de téléchargement.

Retrouvez Files by Google sur le Play Store

Libérer l’espace de stockage Android avec Norton Clean, Junk Removal


Norton Clean, Junk Removal est l’une des applications de nettoyage Android les plus populaires, avec plus d’un million de téléchargements.
Il est simple à utiliser, en particulier pour les débutants. En une simple touche d’écran, vous pouvez libérer de l’espace et de la mémoire vive du téléphone.

Vous pourrez également gérer les applications installées, protéger la confidentialité et accélérer le fonctionnement général.

Une fois installé et lancé, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes:

Norton Clean, Junk Removal peut également supprimer en masse des applications, ce qui est utile si vous cherchez à libérer rapidement de l’espace.

Télécharger Norton Clean, Junk Removal

Effacer les données de cache avec CCleaner


Comme sur Windows, CCleaner pour Android permet le nettoyage et l’optimisation de votre téléphone.

En effet, CCleaner pour Android est une application multi-fonctionnelle qui fait de son mieux pour analyser et nettoyer les fichiers parasites occupant votre précieux espace.

La fonction principale est la fonction de nettoyage qui peut effacer les données du cache des applications, purger les dossiers vides et supprimer divers historiques.
Il dispose également d’un gestionnaire d’applications, qui offre une interface simple qui vous permet de choisir plusieurs applications pour la désinstallation.

Si tout ce dont vous avez besoin est un moyen rapide de récupérer l’espace de stockage de votre téléphone alors CCleaner est fait pour vous.

Télécharger CCleaner

Nettoyer votre mobile Android avec SD Maid

SD Maid est un bon nettoyeur  pour votre téléphone Android. L’application vous offre quatre fonctions d’action rapide que vous pouvez utiliser pour optimiser votre appareil.

  • Le premier, CorpseFinder , recherche et efface tous les fichiers ou dossiers orphelins laissés par la suppression d’une application.
  • SystemCleaner est une autre fonction de recherche et de suppression, cette fois à la recherche de fichiers et de dossiers communs que SD Maid pense pouvoir supprimer en toute sécurité.
  • La dernière fonction est celle de la base de données. Cette fonction optimisera la base de données de téléphone et la compressera pour accélérer l’accès et libérer de l’espace.

Télécharger SD Maid

cropped cropped Ahmed el jaouari
Ahmed est un ingénieur en administration des systèmes informatiques, auteur, et formateur. Il nourrit une passion profonde pour la sécurité informatique et les nouvelles technologies. À travers ses tutoriels, il a aidé un grand nombre de personnes à maîtriser avec efficacité les outils informatiques d'aujourd'hui.