Comment supprimer About blank sur Android et Windows ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

Aujourd'hui, l'informatique est entrée dans la vie de pas mal de personnes. En effet, on a rapidement compris que contrairement au papier par exemple, l'informatique avait de nombreux avantages et pourrait simplifier tout un tas de procédures.

Ce n’est bien évidemment pas le seul domaine dans lequel l'informatique est pratique, ce qui explique rapidement qu'on a eu du mal a s'en passer. Toutefois, si l'informatique s'est rapidement développé, ce n’est pas forcément le cas des connaissances de tout le monde.

En effet, ce n’est pas une insulte, mais aujourd’hui beaucoup de personnes utilisent internet et l'informatique sans forcément bien comprendre tout ce qu’il se passe et certaines situations peuvent être un peu intrigantes, voire inquiétantes parfois pour les utilisateurs.

C’est par exemple le cas de ce dont on va vous parler aujourd'hui. En effet, c’est la page About blank que l'on va aborder et cette page, elle a causé pas mal de problèmes à des utilisateurs qui ne savaient pas trop quoi faire.

Est-ce normal ? Si oui à quoi ça sert ? Est-ce qu’un virus a infecté ma machine ? Toutes ces questions, vous vous les êtes peut-être posées et dans cet article, on va vous donner toutes les réponses.

C’est quoi About blank ?

Commençons par le début, a savoir, ce qu’est About blank. C'est tout simplement le fait de charger une page internet depuis votre navigateur Google chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge et qui va être toute blanche. D'ailleurs, tout le monde peut y accéder facilement.

En effet, si vous voulez vous même la charger, vous n'aurez qu'à taper About:blank dans n'importe quel navigateur web et vous verrez alors une page blanche se lancer sur celui-ci.


Mais c’est quoi l'intérêt de ces pages blanches ? Eh bien pour certains, c'est simplement une page d'accueil quand on active un navigateur. En effet, si vous ne voulez pas exposer des informations personnelles ou encore donner accès à vos comptes Google ou mail par exemple, c'est parfait. Ainsi, dans des environnement de travail en commun, c‘est assez répandu de mettre une page vierge About blank en page d'accueil.

Mettre en place About blank ou l'enlever

Cela vous a convaincu et vous souhaitez vous même mettre une page About blank en page d'accueil, pour cela, il n'y a rien de bien compliqué. En effet, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres de votre navigateur web Android ou Windows et chercher "Au démarrage" ou "Accueil" selon votre navigateur.

Une fois que vous avez trouvé, vous allez voir que vous pouvez sélectionner la page a l’ouverture du navigateur. Faites le choix de mettre une page personnalisé et tapez simplement about:blank dans la barre qui vient d'apparaître. Le tour est désormais joué.


Si jamais vous voulez au contraire supprimer About blank, la procédure est exactement la même. La seule chose a changé, c’est qu'à la place d'entrer about:blank dans la barre qui s'ouvre, mettez l’adresse sur laquelle vous voulez atterrir quand vous lancez votre navigateur.

Suivant les navigateurs, vous pourrez aussi atterrir sur la page d'accueil ou bien sur la dernière page que vous avez ouvert lors de votre précédente navigation. Après, c'est selon vos goûts personnels.

About Blank qui apparaît d’un coup sans raison

Vous l'aurez compris, la plupart du temps, quand vous avez une page about:blank qui apparaît, il n'y a rien de grave, mais attention, cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être du tout le cas.

En effet, il est tout à fait possible qu'une page About blank paraisse suite à l'infection de votre machine avec un logiciel malveillant. Ici, la situation sera un peu différente. En effet, ces pages blanches ont tendance à s'ouvrir souvent et sans raison.

Bien souvent, c'est un signe qu’un programme est en train de s'exécuter en arrière-plan et ouvre les pages. On peut dire que généralement, si vous avez le moindre doute, mieux vaut vérifier.
Pour cela, ce que l’on vous conseille, c'est tout simple, c’est de faire une analyse avec votre logiciel antivirus. Là, vous verrez s’il s'agissait bel et bien d’une fonction par un virus et que votre ordinateur soit infecté. C'est par exemple souvent les chevaux de Troie qui utilisent le fait d'ouvrir des pages About blank sans raisons apparentes.