Comment protéger le BIOS de son PC ?

bios protection
bios protection

Dernière mise à jour : 16 juillet 2022

Le BIOS (Basic Input Output System) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension.

Dès que vous allumez votre ordinateur, c'est lui qui en prend le contrôle. Il vérifie le bon fonctionnement du matériel (mémoire, disque dur, etc.) et teste les composants de l'ordinateur.

Une fois qu'il a fini tout cela, il passe la main à votre système d'exploitation. Vous l'avez compris, Le BIOS est l'élément indispensable à tout type de démarrage d'une machine.

Pour protéger le BIOS de votre ordinateur, il faut activer le mot de passe présent dans ce dernier. A chaque démarrage, ce mot de passe vous sera alors demandé.

Avantages de mot de passe de BIOS

  • Empêcher toute modification, par un intrus, des paramètres du BIOS;
  • Empêcher le démarrage, par un intrus, à partir un disque amovible
  • Empêcher le démarrage du système si le mot de passe correct n’ai pas saisi;

Les risques si le mot de passe n’est pas activé

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de réinitialiser le mot de passe Windows sans le connaitre.

Par exemple avec l'outil WIN PE 10-8, il possible supprimer le mot de passe d’un compte utilisateur Windows en bootant sur un DVD ou une clé USB contenant fichier ISO WIN PE 10-8.

Ici l’intrus a le choix par défaut qui lui propose d’effacer un mot de passe.

Activer le mot de passe BIOS

Pour activer le mot de passe BIOS, suivez les étapes ci-dessous:

  • Accéder au paramètres du BIOS en appuyant sur la touche adéquat juste au démarrage de votre ordinateur. La touche diffère suivant le modèle de votre carte mère. Selon la marque du BIOS, il peut s'agir de la touche F2, de la touche F10, de la touche DEL (sur les claviers français : "Suppr"), ou bien d'une des séquences de touche suivantes :
    - Ctrl+Alt+Echap ;
    - La touche F1 ;
    - La touche F10 ;
    - Ctrl+Alt+S  ;
    - La combinaison Ctrl+Alt+Ins ;
    - Ctrl+Alt+Echap ;
  • Pour connaître la touche d’accès au BIOS, appuyez sur la touche Pause Attn dès les premières secondes du démarrage : l’écran se fige vous permettant alors de lire la touche d’accès au BIOS.
  • Lorsque la fenêtre d'accueil du BIOS apparaît, déplacez-vous dans  à la section « Security » à l'aide touches (haut, bas, gauche, droite) de votre clavier et ensuite appuyer sur la touche (Entrer).
  •  Descendez jusqu'à « Set supervisor password » ou « Set boot password ». Là, vous devrez entrer deux fois le mot de passe que vous souhaitez.

  • Une fois le mot de passe validé, enregistrez les modifications en appuyant sur F10 et, lorsqu'un message vous demande si vous désirez enregistrer les changements, tapez la lettre Y. Puis appuyez sur Entrée pour redémarrer l'ordinateur.
  • Le système redémarre. Le mot de passe du BIOS pour démarrer le PC vous est alors demandé.

Pour supprimer le mot de passe BIOS, retournez dans le menu BIOS, validez les champs mot de passe sans les remplir, puis enregistrez les changements.