Votre connexion est lente alors que vous avez la fibre ? Voici comment y remédier

Il y a quelque temps, vous avez sauté le pas et vous avez opté pour la fibre optique. Comme de plus en plus de français, vous allez donc pouvoir profiter de l'internet à très grande vitesse chez vous.

Sauf que si ça, c’est sur le papier, dans les faits, vous avez toujours des problèmes de réseaux et peut être même que la situation a empiré depuis quelques temps. En effet, Vous n'arrivez pas à obtenir une vitesse Internet complète via votre connexion fibre optique.

Donc, si vous vous demandez pourquoi votre vitesse Internet ne cesse de baisser, nous vous guiderons tout au long de cet article pour résoudre vos problèmes de connexion fibre optique.

Privilégiez les connections filaires

Ce n’est pas un conseil de réparation pour votre Wifi qui ne marche pas, mais pensez à brancher vos appareils en filaire à l'aide d'un câble Ethernet quand vous le pouvez. Bien évidemment sur des téléphones portables par exemple ce n'est pas jouable.

Toutefois, que vous ayez un ordinateur fixe ou bien encore un radiateur portable, il vaut clairement mieux le brancher directement à votre box en filaire plutôt que d'utiliser le Wifi, qui comme vous le voyez chez vous a tendance a avoir des problèmes assez facilement.

Info: sachez qu'une connexion internet câblé peut atteindre un débit théorique de 10 Gbit/s. D'un autre coté, les nouvelles normes Wifi comme le 802.11ac ou le 802.11n, offrent seulement des vitesses maximales respectives de 866.7 Mbit/s et 150 Mbit/s.

Le seul hic c'est que la connexion filaire, ce n'est pas la plus pratique et elle demande parfois de tirer un câble jusqu'à votre bureau. Mais c’est clairement la solution qui vous permet d’avoir la connexion la plus stable possible quand vous naviguez sur le net.

Commencez par faire un speedtest de votre connexion fibre

Maintenant que l'on a vu ce prélude, intéressons-nous à votre problème. La première chose que nous allons chercher à voir c’est si le problème vient vraiment de votre connexion internet et pas d’autre chose. Pour cela, testez d'abord si les ralentissement ont lieu sur plusieurs sites.

Si ce n'est pas le cas, c’est peut être le site que vous consultez qui a des problèmes et non votre connexion internet. Par contre, si c’est un problème général, cela pourrait être votre Wifi.

Dans ce cas là, rendez vous sur Fast.com pour tester la qualité de votre connexion internet et vous devriez voir que celle-ci est bien en deçà de ce qui a été annoncé par votre opérateur. Si ce n'est pas le cas, cela peut être votre machine qui a un problème.

On peut par exemple avoir une carte Wifi qui commence à lâcher. Le moyen assez simple de vérifier cela, c‘est d'utiliser un autre appareil connecté au même réseau et de voir si jamais lui aussi expérimente ces ralentissements. Si ce n’est pas le cas, c’est peut être votre appareil qui est en cause.

Vérifiez que rien ne consomme trop la bande passante de votre connexion

Si jamais vous avez des ralentissements sur votre connexion Wifi, l'une des vérifications à faire, surtout si vous vivez en famille et que plusieurs utilisent donc internet en même temps c'est de voir si certains n'utilisent pas énormément la bande passante.

En effet, celle-ci n'est pas extensible et si certaines personnes utilisent pas mal de cette bande passante, pour télécharger par exemple, on peut comprendre assez rapidement que pour vous, il ne reste plus grand chose et que vous expérimentez des ralentissements.

Si le problème vient de là, deux solutions s'offrent à vous. La première, c‘est de convaincre la personne qui télécharge de continuer plus tard. Sinon, il faudra simplement attendre que ce téléchargement se termine pour pouvoir de nouveau profiter de votre connexion à pleine puissance.

Evitez la proximité de certains appareils

Maintenant que l'on a éliminé tous les problèmes autre que ceux venant de l'appareil en lui même ou bien des personnes avec vous, il est tant de s'intéresser à la box en elle même et la première chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les ondes qui pourraient gêner le Wifi de votre fibre.

En effet, le Wifi, c’est justement un système d’onde et en présence d'ondes similaires, il peut y avoir un brouillage qui va influer sur la qualité de la connexion internet que vous allez avoir. Ainsi, on recommande par exemple de toujours éloigner les box des micro-ondes.

Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, l'autre grand classique des interférences, c’est les babyphones et les Smart TV. Mais plus généralement, on vous conseille d'écarter votre box de tout appareil fonctionnant en sans fil.

Attentions aux structures métalliques

Si vous utilisez votre box dans une maison, ce problème ne se posera pas en général. Toutefois, si vous utilisez votre box fan un local commercial, c‘est bien plus probable. En effet, ces locaux sont souvent faits à partir d'une structure en fer.

Or, cette structure en fer, elle fait ce que l’on appelle une cage de Faraday. On ne va pas rentrer dans les détails du fonctionnement physique de cette cage de Faraday, sachez simplement qu’elle bloque les ondes et donc réduit l'efficacité de la fibre.

C’est par exemple ce qui explique que dans certains magasins vous n'avez pas de réseau mobile. Dès lors, si votre box doit trop traverser de fer, il est possible que vous ayez des problèmes de performance.

Placez votre routeur en position centrale dans votre logement

Enfin, la dernière chose à prendre en compte quand vous installez une box, c’est que la portée du Wifi théorique, elle n'est pas infinie. En effet, elle est de 35m et sur le papier, c’est bon pour à peu près toutes les maisons.

Sauf que des murs épais par exemple ou des structures métalliques comme on vient de le voir avant peuvent venir jouer les troubles fête et dans ce cas là, la portée à laquelle le Wifi sera efficace sera bien moindre.

Dès lors, ce que l'on vous conseille, c‘est de bien placer votre box Wifi dans une position centrale de votre maison. De cette façon, vous devriez pouvoir profiter d’une bonne qualité de réseau peu importe où vous vous trouvez.

Conclusion

Voilà, désormais vous savez tout ce qu’il a savoir concernant le placement de votre box Wifi pour faire en sorte de pouvoir profiter à fond de la vitesse de chargement que vous avez avec la fibre optique.

Si malgré tout ce que nous venons de vous dire vous avez toujours des problèmes, on vous conseille de vous rapprocher de votre fournisseur d'accès internet pour voir si le problème ne vient pas de la ligne ou bien de votre installation. Dans ce cas là, votre FAI fera rapidement déplacer un technicien pour résoudre le problème.