Fichier bin, c’est quoi et comment l’ouvrir ?

Certains fichiers ne sont pas créés pour être interprété à l’œil nu par les humains. En parvenant à les ouvrir, vous n’obtiendrez qu’une succession de chiffre ou de code sans à priori sans queue ni tête. C’est exactement le cas des fichiers se terminant par l’extension .bin.

Bin, comme binaire, une simple succession de 0 et de 1. Mais alors, quel est l’intérêt pour nous de les ouvrir ?

A quoi servent les fichiers bin ?

Les fichiers bin sont généralement utilisé pour contenir sous forme de code binaire compressé, des applications ou programmes. Vous avez déjà surement rencontré ce type de fichiers après avoir téléchargé un logiciel et voulu l’installer.

Nous les retrouvons également dans le système de nos ordinateurs. Les fichiers .bin permettent de faire fonctionner diverses applications du système d’opération.

Autant dire qu’essayer de les modifier sans une profonde connaissance de ces dernières pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre appareil.

La bonne nouvelle, c’est que vous ne risquez pas de les ouvrir et de les modifier par erreur.

Comment ouvrir les fichiers bin ?

Comme expliqué précédemment, nous retrouvons souvent des fichiers .bin lorsque l’on télécharge des logiciels, ou même des jeux. Ce format est très similaire au format .ISO utilisé sur les disques d’installation de ces mêmes logiciels et jeux.

Pour faire simple, il vous suffit de faire croire à votre ordinateur que le fichier .bin que vous essayez d’ouvrir est contenu dans un disque. Voici la méthode :

Créer un fichier .cue

Pour être lu, votre fichier .bin doit systématiquement être accompagné d’un fichier .cue portant exactement le même nom. Si ce n’est pas le cas, vous aurez juste à :

  • Ouvrir le dossier qui contient votre fichier .bin.
  • Créez un document texte contenant le texte suivant en insérant correctement le nom du fichier .bin :
    FILE "NOMDUFICHIERBIN.bin" BINARY – TRACK 01 MODE1/2352 – INDEX 01 00:00:00

  • Renommer le document texte à l’identique de votre fichier bin, en ajoutant l’extension .cue à la fin

Utilisez un lecteur virtuel pour ouvrir le fichier bin

Une solution pour ouvrir serait de graver les fichiers .bin et .cue sur un CD ou DVD, puis de le lire depuis votre ordinateur. Cette solution est aujourd’hui totalement désuète.

Il existe de nombreux logiciels permettant de simuler un lecteur de disque, de manière parfaitement virtuelle. C’est le cas par exemple de Daemon Tools, ISO Buster, PowerISO.

Prenez garde toutefois si vous choisissez d’utiliser des logiciels gratuits. Ils ont la fâcheuse tendance à vouloir installer toutes sortes d’extensions sur votre ordinateur. Veillez simplement à décocher les cases qui ne sont pas nécessaires.