Vous venez d’acheter un nouveau PC et vous voulez vérifier la stabilité de son processeur et sa carte graphique ? Poussez-les dans leurs derniers retranchements avec OCCT, pour mettre en évidence d’éventuelles faiblesses.

OCCT, c’est quoi ?

OCCT est un logiciel pour Windows qui vous permet de tester votre processeur, votre carte graphique et votre alimentation.

Gratuit et en français, OCCT offre une interface à la fois claire et détaillée. Il permet aux utilisateurs néophytes comme confirmés de tester leur configuration matérielle.

Avec cet outil, vous allez pouvoir vérifier si votre processeur et votre carte graphique sont à la hauteur en les faisant tourner à fond pendant le temps du test.

Petit plus, histoire de ne pas causer de dégâts, le logiciel propose un filet de sécurité. Vous pouvez ainsi définir des limites à ne pas dépasser.

A l’issue des tests, vous pourrez constater si votre alimentation est taillée pour que votre carte graphique délivre toute sa puissance, si votre processeur tient la cadence sur la durée ou encore si le système de refroidissement reste efficace.

Un outil précieux en cas de problème, et à utiliser régulièrement à titre préventif.

Comment tester carte graphique et processeur ?

Ici, je vous montre étape par étape comment utiliser l’outil OCCT pour tester son processeur et sa carte graphique.

Se familiariser avec l’interface

Tout d’abord, télécharger le logiciel OCCT depuis son site officiel. Il est désormais disponible uniquement en 64-bits. Il n’existe pas une version OCCT 32 bits.

Au lancement du programme, vous allez avoir une fenêtre OCCT divisée en deux parties.

A gauche figurent les programmes de tests et trois graphiques représentant les taux d’utilisation du processeur, de la carte graphique et de la mémoire.

A droite, un panneau d’informations sur vos composants, avec au-dessus 5 onglets pour accéder à différentes caractéristiques ( Températures, Tensions, Puissances,etc.).

Limiter la durée du test

Par défaut, OCCT lance un test pour une durée infinie. Mieux vaut définir un temps limite, Cliquez sur le bouton rouge représentant un 8 couché et indiquez le temps souhaité.

Ne visez pas trop juste: un test de quelques minutes se sera pas représentatif de la stabilité de la machine sur la longueur. Une analyse d’une 30 minutes pour un test complet semble plus raisonnable.

Lancer le test du carte graphique et du processeur en toute sécurité

Avant de lancer le test, cliquez sur l’icône en forme de clef à molette, dans le coin droit de la fenêtre.

Cochez la case Sécurité, indiquez une température à ne pas dépasser (90°C par exemple) et validez. Ensuite, dans la zone Planning des tests, cliquez sur OCCT puis sur le bouton Play en bas pour lancer l’analyse.

Utilisez les différents onglets pour surveiller la température ou la charge de travail imposée à chaque cœur.

Surveillez votre PC lorsque vous utilisez vos logiciels

A l’issue du test OCCT génère un rapport avec quantité de graphiques détaillant les forces et faiblesses de votre configuration.

Vous pouvez également analyser le comportement de votre PC lorsque vous utilisez un logiciel particulier. Pour cela, choisissez l’option Monitoring et utilisez votre programme normalement en gardant un œil sur les courbes.

Tutoriels recommandés pour vous