Vous avez des soucies pour votre carte graphique ? Vous voulez afficher sa température ? Voici une astuce qui vous permettra de surveiller la température de votre carte graphique et ainsi pouvoir la réduire.

Pour surveiller efficacement la température de sa carte graphique, vous n’aurez pas besoin d’installer un logiciel sur son ordinateur. En fait, depuis la mise à jour Windows 10 v2004, il est possible d’afficher la température du GPU qui équipe votre carte graphique avec le gestionnaire des taches.

Le gestionnaire des tâches est un élément essentiel de Windows qui permet de prendre rapidement connaissance de l’état de fonctionnement de sa machine.

Savoir la température de sa carte graphique sous Windows 10

Pour afficher la température du GPU qui équipe votre carte graphique, suivez ces étapes:

  • Tout d’abord, avec la souris, cliquer droit sur la barre des tâches. La barre des tâches affiche alors son menu contextuel. Dans le bas de la liste des opérations, vous trouverez « Gestionnaire des tâches ».

    Ouvrir gestionnaire des tâches

  • Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Performances.
    Température carte graphique sur Windows 10

    Température carte graphique sur Windows 10

  • La température est directement indiquée dans la zone GPU.

Voila, simple et rapide !

Et si vous avez une ancienne version Windows alors installer SpeedFan, un logiciel idéal pour surveiller la santé de son ordinateur. Il est disponible gratuitement pour Windows.

Quelle température max pour une carte graphique ?

80° C est-il vraiment trop chaud pour une carte graphique ? Selon les spécifications du fabricant d’AMD et de Nvidia, la réponse est généralement non – dans le passé, nous avons même vu des cartes graphiques fonctionner aussi bien avec une température de 92° C. Mais l’expérience des utilisateurs montre le contraire.

Personnellement, j’ai eu quelques cartes graphiques qui permettaient d’atteindre 90 ° C ou plus. Celles-ci fonctionnaient bien lorsqu’elles étaient nouvelles, mais six mois ou un an plus tard ? La carte graphique commence à faire ramer mon ordinateur. Pourquoi ?

Parce que les cartes graphiques grand public ne sont pas destinées à fonctionner à plein rendement et à 80-90 ° C toute la journée, tous les jours, pendant des mois à la fois.

Donc, la température optimale ne devrait pas dépasser 80°C, quelle que soit la charge que vous avez placée sur eux. Même, si ces cartes graphiques sont capables d’encaisser une température de +-100°.