Mon PC s’éteint tout seul, que faire ?

Nous avons pris l'habitude d'utiliser quotidiennement nos ordinateurs pour les tâches les plus banales : consulter les courriels, vérifier les nouvelles ou la météo, jouer à des jeux, écouter de la musique ou regarder des films. Il arrive parfois que notre PC s'éteigne brusquement pendant l'exécution de l'une de ces tâches, ce qui peut être frustrant si cela se répète.

Ce guide vous présente quelques étapes de dépannage qui peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Les étapes sont présentées dans l'ordre. Commencez par la première, voyez si elle vous aide, puis passez à la suivante si ce n'est pas le cas.

1# Vérifiez la connexion de l'alimentation du PC

Assurez-vous que le PC est correctement alimenté en vérifiant les connexions des prises électriques. Vérifiez bien que vous utilisez une prise électrique qui fonctionne. Vous pouvez tester un autre appareil tel qu'une lampe, avec la même prise pour vous assurer qu’elle est fiable.

Assurez-vous également que les connexions électriques vers et depuis le PC sont correctes, que toutes les prises sont bien enfoncées et qu’aucun câble n’est tordu ou abîmé.

2# Vérifiez la ventilation de l'ordinateur

Les ordinateurs chauffent lorsqu'ils fonctionnent et leurs parties internes doivent être refroidies et maintenues à une certaine température pour fonctionner de manière optimale.

Si l'ordinateur surchauffe, il peut s'éteindre pour éviter d'endommager ses composants. Dans le pire des cas, les composants peuvent également fondre ou être grillés si l'ordinateur est maintenu en fonctionnement à une température élevée.

Afin de savoir savoir à quel point les composants de votre PC sont chauds, regardez ce tutoriel: Prenez la température de chaque composant de votre PC.

Ensuite, pour vérifier si les ventilateurs de votre ordinateur fonctionnent toujours, procédez comme suit :

  • Recherchez les ventilations que votre ordinateur peut avoir : à l'arrière, sur le côté ou en bas.
  • Lorsque l'ordinateur est sous tension, placez votre main devant les orifices de ventilation et vérifiez si de l'air s’en échappe.

En fonction de vos résultats, vous aurez trois possibilités :

  • Il n'y a pas de souffle d'air - Cela peut signifier que les ventilateurs ne fonctionnent pas et que l'ordinateur n'est pas refroidi. Veuillez contacter le fabricant du produit pour obtenir une assistance supplémentaire.
  • Le flux d'air est faible - Les ventilateurs de l'ordinateur peuvent être encrassés, ce qui les ralentit et les empêche de souffler suffisamment d'air pour refroidir correctement les composants internes. Pour remédier à ce problème, nettoyez l'extérieur et l'intérieur de l'ordinateur et graissez les ventilateurs.
  • Le flux d'air semble normal - Cela pourrait signifier que le problème de l'ordinateur est lié au logiciel. Il existe plusieurs solutions logicielles différentes qui peuvent être tentées pour résoudre le problème.

3# Vérifiez les mises à jour

Les mises à jour Windows corrigent souvent de nombreuses erreurs matérielles et logicielles du système d'exploitation afin de rendre Windows 10 stable et exempt d'erreurs.

Afin de résoudre le problème d'un PC qui s'éteint d'un coup, vous devriez vérifier les mises à jour de Windows et vous assurer que les derniers pilotes ont été installés pour tous les périphériques.

Pour cela, suivez ces étapes:

  • Ouvrir le menu Démarrer et aller sur la roue dentée des Paramètres.
  • Cliquer sur « Mise à jour et sécurité ».
  • A la page Windows Update, sont listées les mises à jour en attente d’un redémarrage, ou celles qui sont disponibles au téléchargement, ou tout simplement rien du tout, ce qui signifie que Windows 10 est à jour.
  • Windows Update est à jour : il n’y a rien à faire.
  • Une mise à jour demande un redémarrage du PC pour s’installer (ce qui sera automatiquement fait lors du prochain arrêt de l’ordinateur).

4# Vérifiez l'état du disque dur

Une autre chose à vérifier est votre disque dur. Si votre disque dur est corrompu ou s'il a des secteurs endommagés, vous rencontrerez probablement une grande variété de problèmes. La plupart du temps, le système ne démarre pas, mais cela peut entrainer des arrêts soudains.

À cette fin, vous pouvez utiliser des outils tiers et analyser le disque (comme CrystalDiskInfo). Pour plus détails, je vous invite à lire ce tutoriel: Comment vérifier la santé d’un disque dur sous Windows ?

5# Vérifiez si votre PC n'est pas infecté par un virus

Votre ordinateur peut être infecté par un virus ou un autre logiciel malveillant conçu pour éteindre votre ordinateur dans certaines conditions.

Si votre ordinateur semble s'éteindre lors de l'exécution d'un certain programme à des moments précis de la journée, il est possible qu'il soit infecté.

Si vous pensez que votre ordinateur est peut-être infecté par un virus, lisez ce tutoriel pour le nettoyer et se protéger: Comment supprimer tous les virus de mon PC Windows ?

6# Vérifiez le matériel de votre ordinateur

Tout composant matériel défaillant de votre PC peut entraîner l'arrêt inattendu de ce dernier sans avertissement.

Si vous avez récemment ajouté un nouveau matériel, enlevez-le de l'ordinateur pour vous assurer qu'il n'est pas à l'origine du problème.

Si vous n'avez pas récemment installé de nouveau matériel sur l'ordinateur, la meilleure solution consiste à débrancher le matériel non essentiel. Par exemple, retirez votre modem, votre lecteur DVD, votre carte réseau, votre carte son et toute autre carte d'extension qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur.

Faire fonctionner l'ordinateur sans ces cartes peut aider à diagnostiquer votre problème.