Je n’ai pas de lecteur de CD sur mon ordinateur : comment faire ?

Aujourd’hui, le lecteur de CD n’est plus indispensable, même si dans certains cas c’est encore un périphérique qui peut s’avérer utile. On vous explique comment faire en 2022 quand vous n’avez pas de lecteur CD connecté à votre ordinateur.

Utiliser un lecteur de CD connectable par USB

Utiliser un lecteur de CD connectable par USB est un excellent moyen d’installer un logiciel si vous ne disposez pas d’un lecteur de CD sur votre ordinateur. C’est aussi une bonne solution si vous voulez installer un logiciel sur un ordinateur qui n’a pas de lecteur optique.

Tout ce dont vous avez besoin est une clé USB et le CD du logiciel.

Si vous n’avez pas de lecteur de CD sur votre ordinateur, vous pouvez toujours installer des logiciels à partir de CD en utilisant un lecteur flash USB. De nos jours, la plupart des ordinateurs sont équipés de ports USB, vous devriez donc pouvoir connecter un lecteur flash USB sans aucun problème.

Lecteur CD/DVD Externe avec Lecteur de Carte SD/TF et de USB,

Une fois le lecteur flash connecté, il vous suffit d’insérer le CD dans le lecteur et l’ordinateur le lira comme il le ferait avec un lecteur de CD ordinaire. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin de suffisamment d’espace libre sur le lecteur flash pour contenir toutes les données du CD. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir installer le logiciel correctement.

Dans le cas où vous n’avez pas de port USB sur votre ordinateur, il ne faut pas vous affoler. En effet, le standard USB est progressivement remplacé par le standard USB-C sur les nouveaux ordinateurs. Par conséquent, si vous venez d’acheter un ordinateur, il est très probable que vous n’ayez pas de port USB disponible. Dans ce cas, il faut opter pour un adaptateur.

Connecter un lecteur de CD en USB-C : c’est tout à fait faisable

Pour connecter un lecteur CD à un port USB-C, vous aurez besoin d’un adaptateur compatible avec ce type de connexion. Ces adaptateurs ne sont pas très chers et vous pouvez les trouver facilement sur internet.

Acheter un adaptateur USB-C vers USB

Adaptateur USB-C vers USB

Lorsque vous avez votre adaptateur, tout ce que vous avez à faire est de le connecter au port USB-C de votre ordinateur, puis de connecter votre lecteur CD à l’adaptateur. Voilà, votre ordinateur sera en mesure de lire les données de vos CD comme s’ils étaient insérés dans un lecteur ordinaire.

Bien sûr, cette solution n’est pas idéale. Il est toujours préférable de disposer d’un lecteur de CD dédié que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez. Toutefois, si vous n’en avez pas, cette solution de contournement fera l’affaire.

Acheter un lecteur CD en USB-C

Lecteur CD en USB-C

Savez-vous qu’il existe des lecteurs de CD connectables directement avec un port USB-C. C’est même un standard qui est en train de se développer puisque le port USB classique est en train de disparaître progressivement au profit de l’USB-C.

Leur prix n’est pas excessif, mais ils sont encore relativement peu disponibles en magasin. Il vaut mieux les acheter sur des sites spécialisés.

Télécharger un programme plutôt que d’utiliser un lecteur de CD

En dernier recours, vous pouvez toujours télécharger le programme que vous souhaitez installer directement sur Internet. Ce n’est pas toujours possible, mais cela vaut la peine de vérifier avant d’acheter un nouveau lecteur de CD ou un adaptateur.

Dans certains cas, vous pouvez trouver le programme que vous cherchez sur un site comme Softonic ou CNET. Ces sites proposent des téléchargements sûrs et sécurisés de programmes populaires. Cependant, n’oubliez pas que tous les programmes ne sont pas disponibles au téléchargement. Et même s’ils le sont, la version que vous trouverez ne sera peut-être pas la plus récente.

Vous pouvez également essayer de trouver le programme que vous souhaitez installer en le recherchant sur Google. Soyez toutefois prudent, car de nombreux sites proposent des versions falsifiées ou infectées de programmes.

Acheter un jeu vidéo en ligne

Si vous souhaitez installer un jeu vidéo, la meilleure solution est de l’acheter directement sur un site comme Steam ou GOG.

Ces plateformes vendent des jeux qui peuvent être téléchargés directement sur votre ordinateur. Pas besoin de lecteur CD ou de clé USB, tout se fait automatiquement. De plus, acheter vos jeux sur ces sites a l’avantage d’être moins cher dans la plupart des cas.