Corriger l’erreur « Impossible de démarrer le programme car il manque api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll

Dans le monde de l'informatique, il y a tout un tas de nouveaux problèmes qui sont apparus. En effet, pour plusieurs raisons, votre programme peut par exemple ne pas vouloir se lancer et c’est forcément frustrant.

Le problème, c’est que les raisons qui peuvent expliquer que ce dernier ne veuille pas se lancer, elles peuvent être multiples et si l’on est pas informaticien, on peut rapidement se retrouver perdu dans tout ça.

En effet, bien souvent, vous allez avoir le droit à un numéro d'erreur ou alors un court message qui vous explique l'erreur à l'origine de la panne, mais encore une fois pas facile de tout comprendre immédiatement.

C’est encore plus vrai quand on sait que ces erreurs sont en général expliquées en anglais et que tout le monde ne maîtrise pas cette langue. C’est peut être d'ailleurs votre cas et vous avez atterri sur cet article.

Eh bien, tout d’abord bienvenue et asseyez-vous confortablement car ensemble, nous allons apprendre à résoudre la fameuse erreur "Impossible de démarrer le programme car il manque api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll".

Essayer de réparer l'application

Comme on va le voir dans la suite de cet article, c’est bien souvent un autre programme qui est la cause de ce problème, mais il arrive aussi que ce soit simplement votre application qui ne soit pas bien installée.

Dans ce cas, vous allez pouvoir commencer par tenter de réparer cette application. Pour cela, suivez ces étapes:

  • Allez sur Démarrer  > Paramètres  > Applications

  • Cliquez sur Applications et fonctionnalités.
  • Sélectionnez l’application que vous voulez corriger et cliquez sur Modifier si cette option est disponible.

Dans ce cas, un scan de fichiers est fait et ceux manquant ou endommagés sont alors entièrement remplacés. Si cette option n'est pas possible, vous pouvez aussi bien supprimer l'application et l’installer de nouveau, ce qui fera dans les faits la même chose. Ce sera simplement plus long à mettre en place.

Le programme ne peut pas démarrer car api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll est manquant

Comme on vous l'a dit un peu plus haut, souvent quand on a cette erreur, ce n'est pas un problème de l'application que l’on vient d’installer. En effet, pour se lancer, celle-ci a besoin d’un autre logiciel que l’on appelle Microsoft Visual C++ Redistributable.

Or, il est tout à fait possible que ce logiciel ne soit pas installé sur votre machine, même si c’est rare ! Pour vous en assurez, allez dans la liste de vos programmes et recherchez le nom complet du logiciel.

Vous devriez normalement apercevoir ce logiciel, soit dans sa version 2015 ou bien alors dans sa version 2017. Si aucune de ces deux versions n'apparaît, vous savez alors d'où vient votre problème et vous n'avez plus qu'à l'installer. Une fois que c’est fait, vous ne devriez plus avoir la fameuse erreur dont on parlait un peu plus haut.

Installer Microsoft Visual C++ Redistributable 2017

Comme on vient de vous le dire, Microsoft Visual C++ Redistributable existe dans deux versions, la 2015 et la 2017. Or, si jamais vous avez la version la plus ancienne, il se peut que ce soit cela qui coince avec l'application.

Dans ce cas, vous allez devoir tout bonnement désinstaller cette version 2015 qui est obsolète. A la place téléchargez la version 2017 et installez-là sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, vous ne devriez plus jamais plus avoir de problèmes avec votre logiciel et celui-ci ne devrait donc plus afficher d’erreur a chaque lancement.

Enfin, pensez aussi à vérifier si votre Windows est en 32 ou bien en 64 bits. En effet, si vous avez installé la mauvaise version de Microsoft Visual C++ Redistributable, cela pourrait expliquer que vous ayez des problèmes !