Impossible de taper dans la barre de recherche Windows 10 ? Voici comment résoudre le problème ?

Concept vector illustration of man hands using laptop for searching in web browser. Flat design. Vector illustration

L'informatique, c’est bien, mais quand ça marche. En effet, quand vous commencez à être en panne, cela peut rapidement devenir la croix et la bannière pour la résoudre, surtout si vous débutez dans ce domaine.

En effet, souvent, les solutions ne sont pas toujours à la portée de tous et si vous êtes ici, c'est justement que vous cherchez l’une de ces solutions et surtout qu'elle soit abordable pour tous.

Vous avez depuis quelques moments un problème, c’est qu'il est tout simplement impossible de taper dans la barre de recherche de votre ordinateur, ce qui est un peu handicapant, il faut bien l’avouer.

Alors, dans cet article, on vous propose de faire le tour de différentes solutions qui pourraient faire en sorte de résoudre le problème. On ira des solutions les plus simples à celles qui demandent un peu plus de maîtrise.

Redémarrer l’ordinateur

La première chose à faire, quand vous avez un bug de ce genre, c'est souvent la chose la plus évidente et ici, cela va être tout simplement de redémarrer votre ordinateur pour voir si le bug persiste.

En effet, il peut exister des moments où un programme ne se lance pas correctement et où un simple redémarrage de votre ordinateur peut le résoudre, sans forcément que vous ayez à trifouiller dans les dossiers.

Essayez donc cela ici et vérifiez tout de même que vous avez un clavier qui marche bien correctement et qui n'est pas victime lui-même de bugs qui pourraient expliquer que vous ne puissiez plus rien taper.

Si votre clavier fonctionne parfaitement et si même après le redémarrage de votre ordinateur, vous n’arrivez toujours pas à résoudre le problème ou qu'il revient de manière assez insistante, on vous conseille de passer à l'étape suivante.

Vérifier qu’il n’y ait pas de mise à jour en retard

L’étape suivante, c’est tout simplement de vérifier que vous n'avez pas de mise à jour en retard sur votre ordinateur. En effet, sur Windows 10, un bug bien connu peut être à l'origine de ce problème.

Alors, si vous avez une mise à jour que l’on vous propose de faire depuis un moment, le mieux, c'est tout simplement de prendre le temps de la faire. Si jamais on ne vous en propose pas, vous pouvez vérifier manuellement.

Pour cela, c’est assez simple, suivez ces étapes:

  • Cliquer sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran.
  • Allez ensuite dans les Paramètres.
  • Puis dans l’onglet Mise à jour et sécurité.
  • Et enfin Windows update.
  • Une fois que vous êtes là, vérifiez que l'on ne vous en propose pas une.

Vous pouvez aussi lancer vous-même une recherche sur internet pour que votre machine s‘assure qu’il n’y a pas une mise à jour à faire. Si c’est le cas, faites-la et vérifiez si le problème est résolu ou non.

Tenter de fermer la fonction barre de recherche et l'explorateur Windows

Si le problème n'est pas résolu après les deux premières tentatives, on va cette fois forcer le redémarrage de la barre de recherche dans l'espoir que le problème se résolve avec ce nouveau lancement.

Pour cela:

  • vous devez ouvrir le gestionnaire de tâche, que ce soit via le raccourci CTRL +ALT + SUPPR ou bien lors en cliquant sur la barre de tâche avec le clic droit puis en ouvrant ce gestionnaire de tâche.
  • Dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches, cliquez sur l'onglet Détails situé en haut.
  • Allez ensuite à la recherche de SearchHost.exe dans l'onglet Détails.
  •  Arrêtez le processus en appuyant sur le bouton Fin de tâche situé dans la partie inférieure de la fenêtre.
  • Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Terminer le processus.
  • Il vous suffira alors d’ouvrir de nouveau la barre de recherche pour lancer le processus et vérifier si cela a bien mis un terme à son dysfonctionnement ou non.

Si cela ne fonctionne pas, cela vaut la peine de redémarrer l'explorateur de fichiers pour voir si cela résout le problème.
Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Processus, recherchez Explorateur Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Redémarrer .

Relancer ctfmon.exe

Enfin, la dernière technique est sûrement celle qui va vous demander le plus de concentration, surtout si vous n'êtes pas forcément un expert dans le domaine de l'informatique.

En effet, sur Windows 10, la barre de recherche a besoin de l'ouverture d’un programme baptisé ctfmon.exe pour fonctionner. Or, il arrive que celui-ci ne se lance tout simplement pas, rendant la barre de recherche inutilisable.

Pour le faire démarrer, vous allez devoir appuyer simultanément sur les touches R et Windows ce qui va vous ouvrir un petit invite de commande. Dans celui-ci, il vous faudra alors taper : C:\Windows\system32\ctfmon.exe

Cela va avoir pour effet de demander à votre ordinateur de lancer ce programme et normalement, une fois qu'il est lancé, vous devriez de nouveau avoir accès à votre barre de recherche de Windows.