Faire disparaitre la barre des tâches sur Windows 10 et Windows 11

La barre des tâches, c'est une invention qui est tout de même très bonne de la part de Windows. En effet, elle permet de regrouper en quelques centimètres toutes les applications que vous voulez.

D'ailleurs, si vous ne le saviez pas encore, il est tout à fait possible de personnaliser cette barre des tâches en quelques minutes seulement. En effet, vous pouvez par exemple glisser/déposer un icône sur cette barre pour y mettre un raccourci.

De même, avec un clique gauche sur un raccourci présent dans votre barre des tâches, vous pouvez retirer ceux dont vous n'auriez pas besoin. En bref, on vous conseille de modifier votre barre des tâches à votre convenance.

Mais si vous êtes ici, c‘est que vous avez un autre problème, avec une barre des tâches qui vient vous embêter et qui ne veut tout simplement pas disparaître ! Dans ce cas, nous allons voir ici quelles sont les différentes raisons qui peuvent expliquer cela, mais aussi comment venir à bout de ce problème.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de masquer cette barre des tâches si vous le souhaitez, pour cela, vous allez devoir vous rendre dans Paramètres, puis dans personnalisation et enfin barre des tâches pour pouvoir la faire disparaître.

Elle n'apparaîtra alors que quand vous glisserez votre souris sur le bas de l'écran.

Une barre des tâches qui apparait d’un coup

La première chose qui peut arriver, c‘est d’avoir une barre des tâches qui disparaît la majorité du temps puis qui a un moment, on ne sait pas trop pourquoi décide d'apparaître comme cela sur l'écran.

Le problème de ce genre d'irruption de la barre des tâches, c’est que bien souvent, cela fait comme si vous aviez fait un Alt+Tab sur le logiciel ou vous vous trouvez. Cela entraîne au mieux des ralentissements.

Mais cela peut carrément entraîner une déconnexion de certains logiciels, voire même faire en sorte que vous perdiez une partie de votre travail ! Cette apparition soudaine est en général due à une alerte.

En effet, c’est une application ouverte qui a eu cette autorisation de faire irruption et le plus souvent, un Alt+Tab permet de revenir à votre logiciel et au pire, vous pouvez régler votre application pour ne plus qu’elle puisse vous envoyer ces alertes.

Une barre des tâches qui ne disparaît pas

En soit, avoir une barre des tâches qui apparaît de temps en temps, ce n'est pas si grave, mais ça devient un peu plus embêtant quand elle commence à ne plus vouloir disparaître alors qu'elle devrait.

En effet, naturellement, une barre des tâches est présente tant que vous n'avez aucune application qui est en mode plein écran. Mais sitôt qu’une application y passe, elle est censée disparaître.

Toutefois, il existe des moments où elle refusera tout bonnement de le faire et ce même si vous sortez et revenez sur le mode plein écran à plusieurs reprises. C’est d'ailleurs sûrement pour ce problème que vous êtes ici !

Pour régler ce problème, deux solutions s'offrent à vous. La plus simple, consiste à redémarrer le processus Explorer.

Pour cela:

  • Ouvrez le gestionnaire des tâches avec le raccourci Ctrl+Maj+Esc.
  • Cliquez ensuite sur plus de détails où vous allez pouvoir avoir tous les programmes qui tournent sur votre machine.
  • Faites les alors défiler jusqu'à  Explorateur Windows et faites un clique gauche.
  • Choisissez Redémarrer pour relancer le programme.

Vous devriez alors voir votre barre des tâches disparaître puis réapparaître et normalement, elle devrait de nouveau fonctionner correctement. Sinon, vous allez devoir vous rendre dans les réglages de la barre des tâches et vérifier que vous êtes toujours sur le réglage où elle est tout le temps présente et se cache en plein écran. Si ce n'est pas le cas, remettez là sur ce réglage.

Enlever définitivement la barre des tâches

Si vous ne voulez plus du tout d’une barre des tâches, vous allez devoir retourner dans le menu dont nous vous parlions juste avant qui est accessible via Paramètres -> Personnalisation -> Barre des tâches. Vous avez alors la possibilité de régler la façon dont celle-ci s'affiche.

Ici, vous allez alors pouvoir purement et simplement la supprimer ! Si vous ne voulez pas être aussi radicale, mais que vous souhaitiez tout de même la cacher, vous pouvez faire en sorte qu’elle n’apparaissent que quand vous mettez votre souris sur le bas de la page là où elle est censée apparaître.

Enfin, si par défaut la barre des tâches se trouve sur le bas de votre écran, sachez que sur cette page de réglage, vous allez pouvoir faire ce qu’il vous chante ! Dès lors, vous pouvez tout à fait la déplacer sur les côtés ou bien alors carrément en haut de l'écran. C’est vous qui décidez suivant ce qui vous tente le plus !

Masquer la barre des tâches Windows avec un Logiciel

The Windows Club a publié un programme gratuit pour Windows 10, 8 et 7 qui masque automatiquement la barre des tâches à l'aide d'un raccourci clavier.
Vous pouvez télécharger le programme Hide Taskbar sur le site officiel . Pour l'utiliser, il suffit de taper les raccourcis clavier Ctrl+Esc pour masquer ou afficher la barre des tâches.

Masquer automatiquement la barre des tâches sur Windows 11

Vous pouvez masquer la barre des tâches Windows 11  selon que vous êtes en mode bureau ou en mode tablette. Pour cela, rien de plus simple:

  • Appuyez et maintenez ou cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel espace vide de la barre des tâches.
  • Sélectionnez Paramètres de la barre des tâches.
  • Sur l'écran des paramètres de la barre des tâches, faites défiler vers le bas et sélectionnez l'option « Comportements de la barre des tâches ».
  • Enfin, choisissez Masquer automatiquement la barre des tâches en cochant la case à côté.