Gmail de Google est un des services de messagerie gratuit les plus populaires dans le monde. Plus de 1,5 milliard d’utilisateurs utilisent Gmail pour envoyer leurs courriers électroniques.

Des milliards de messages sont envoyés et reçus chaque jour via le logiciel de messagerie de Google. Et beaucoup de ces messages contiennent des informations personnelles ou confidentielles. C’est précisément pour cette raison qu’il est impératif de tout mettre en oeuvre pour sécuriser notre compte.

Dans cet tutoriel, nous allons voir ensemble comment sécuriser votre compte Gmail en 5 étapes simples et faciles.

1. Ouvrez les paramètres de votre compte Google

Tout d’abord, ouvrez les paramètres de votre compte Gmail. Pour cela, je vous invite à suivre ces inscriptions:

  • Ouvrez Gmail sur votre navigateur.
  • Ensuite cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la page, pour ouvrira le menu Google.
  • De là, sélectionnez Gérer votre compte Google.

  • Maintenant dans le menu de gauche, sélectionnez Sécurité.

2. Corriger les problèmes de sécurité Gmail

Dans le menu sécurité, Google vous donne en premier lieu les problèmes de sécurité détectés. Pour identifier et corriger ces problèmes, il faut cliquer sur Sécuriser son compte.

Si les six éléments sont verts, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Sinon, suivez les instructions répertoriées dans chaque élément pour améliorer votre sécurité Gmail.

3. Activer l’authentification en deux étapes

De retour sur la page Sécurité, vous trouverez dans la deuxième section “Connexion à Google“. Ici, vous pouvez voir quand votre mot de passe a été modifié pour la dernière fois et si vous avez activé l’authentification en deux étapes.

L’authentification en deux étapes vous permettra de sécuriser facilement votre compte en intégrant une condition supplémentaire au processus d’identification.

Si vous la mettez en place, alors Google vous enverra un code numérique par SMS lorsque vous essaierez d’accéder à votre compte depuis un nouvel ordinateur. Difficile de faire plus efficace.

4. Afficher et contrôler l’activité sur votre compte Gmail

Après avoir terminé le contrôle de sécurité de Google, et activé l’authentification en deux étapes, vous pouvez  analyser l’activité de votre compte Gmail.

Pour cela, sur la page principale “Sécurité” , faites défiler jusqu’à ce que vous atteigniez la section “Activité liée à la sécurité de votre compte“.

Cette section affiche tout l’historique de vos connexions à votre compte Gmail au cours des 28 derniers jours. Chaque élément montre l’appareil ou l’application et la date de connexion. Si vous ouvrez un seul événement, il y a plus de détails comme l’adresse IP, l’emplacement estimé et le navigateur.

 Si vous remarquez quelque chose qui semble suspect, vous devez changer votre mot de passe.

5. Gérer les applications liées à votre compte Google

Enfin, vous devez vérifier les applications tierces avec accès a votre compte. Cette section se trouve en bas a droite. Intitulé “Applications Google ayant accès au compte

Ici, vous allez trouvez  toutes les applications auxquelles vous avez donné accès à votre compte Google ou Gmail. Cliquez sur le lien Gérer les applications pour obtenir une vue complète et détaillée.

Un clic sur le nom d’une application donne des informations complémentaires : Date d’accès accordé, page d’accueil de l’application, droits accordés à l’application… Pour chaque application, un bouton Supprimer l’accès est affiché. Pour supprimer un accès, il suffit de cliquer sur ce bouton.

Je vous recommande vivement, de faire le point de temps à autre sur ces autorisations d’accès et de révoquer celles qui sont devenus inutiles.