Comment supprimer tous les virus de mon PC Windows ?

nettoyer virus pc 1
nettoyer virus pc 1

Dernière mise à jour : 3 juillet 2022

Malgré toute votre vigilance, il arrive que des virus arrivent à pénétrer votre ordinateur. Résultat ? Des pop-up publicitaires qui s’affichent aléatoirement, des programmes qui lisent le contenu de votre disque dur pour l’envoyer sur des serveurs des hackers et votre ordinateur devient trop lent et il se bloque la plupart du temps…

Pour faire face à ces menaces, je partage avec vous trois méthodes très efficaces pour protéger et supprimer toutes sortes d'infection définitivement.

Les différents types de logiciel malveillants

Tout le monde connaît les virus, et beaucoup aussi bien les logiciels espion. Mais qu’en est-il des rootkits, wabbit, et rogues ?
Il faut savoir qu’il existe de très nombreux malwares et de nombreuses infections rentrent dans plusieurs catégories.
Ici, une brève introduction aux différents genres de logiciels malveillants.

Le cheval de Troie (Trojan) et portes dérobées (Backdoor)

Ces logiciels n’ont qu’un seul but : la prise de contrôle à distance d’un ordinateur (par Internet) de façon cachée.

Le logiciel espion (spyware)

Un spayware est un logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l’ordinateur infecté. Il existe deux grandes familles : Les Adwares et les Keyloggeurs.

Le virus informatique

Le terme « virus » est presque tout le temps utilisé pour désigner tous les type de Malware.
Concrètement, un malware de type « virus » est un programme qui a pour but de s’auto-reproduit en infectant d’autres programmes.

Vers

Logiciel se propageant via un réseau informatique. Il utilise Internet sous toutes ses formes pour se propager. (les mails, les sites web, etc …).

 Wabbit

Le Wabbit est un programme informatique écrit dans le seul but de s’auto-répliquer indéfiniment. Contrairement au virus, il n’infecte ni programmes ni documents !

Downloaders

Downloader est un petit exécutable. Une fois exécuté sur votre ordinateur, il va télécharger un autre programme, en général beaucoup plus agressif, tel un trojan ou un Rootkit.

Rootkit

Le rootkit est un ensemble de logiciels permettant généralement d’obtenir les droits root sur une machine, d’installer une backdoor, et d’effacer les traces laissées par l’opération dans les fichiers Log.

Rogue

Logiciel se faisant passer pour un antivirus gratuit, et indiquant que le PC est gravement infecté. Il se propose de le désinfecter afin de vous faire télécharger ces faux antivirus.

Comment nettoyer et supprimer les virus de votre ordinateur ?

Procédure 1: restauration du système en invite de commandes

Cette procédure consiste à lancer une restauration du système en invite de commandes. La restauration du système restaure une image du système antérieure, vous ne perdez aucune donnée. Elle vous permet d’annuler des modifications apportées à votre ordinateur, telles que des mises à jour de logiciels ou des installations de virus, qui peuvent faire que votre ordinateur ne fonctionne pas correctement.

Pour commencer, vous devez démarrer votre ordinateur en mode administrateur pour effectuer ces étapes.
Après lancer l’invite de commandes en cliquant sur Démarrer > Exécuter et tapez cmd.

Ensuite saisissez les commandes suivantes en validant par entrée:

cd %windir%
cd system32
cd restore
rstrui.exe
restauration-virus-supprimer
Invite de commandes

Enfin, laissez-vous guider dans la restauration du système, en sélectionnant une date de restauration antérieure à l’infection.

Procédure 2: utiliser une suite logiciel

Dans cette étape, nous allons dans un premier temps télécharger quelques logiciels qui nous permettent de nettoyer un ordinateur infecté par des virus. Toutes ces applications sont gratuite et suppriment tous les virus parasites qui ont été installés sur votre PC.

  • AdwCleaner permet de détecter et de supprimer les logiciels indésirables du type Adware, toolbar, PUP/LPI (programmes potentiellement indésirables) et hijacker.
  • RogueKiller détecte, neutralise et élimine les rogues les plus coriaces et qui sont capables de désactiver les antivirus les plus complets.
  • Spybot - Search & Destroy supprime des trojans/backdoor connus et rootkits.

Le nettoyage consiste à exécuter un par un les utilitaires. Dans la mesure du possible et pour une meilleure efficacité, vous devez suivre cette procédure sans interruption. N’hésitez pas à laisser tourner le scan toute la nuit si cela prend du temps.

AdwCleaner

  • Commencez par télécharger AdwCleaner
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Scanner.
  • Cliquez après sur le bouton Suppression pour supprimer les virus détectés.
AdwCleaner-supprimer-virus
Interface AdwCleane

RogueKiller

  • Téléchargez RogueKiller : Lien de téléchargement de RogueKiller
  • Lancez le programme et le laissez le Pre-scan se terminer.
  • Cliquez sur le bouton Scan afin de débloquer le bouton Suppression.
  • Cliquez sur le bouton Suppression pour supprimer tous les virus.
RogueKiller-supprimer-virus
Interface RogueKiller

Spybot - Search & Destroy

  • Téléchargez Spyboot Free a l'adresse suivante: Lien de téléchargement de Spybot Free.
  • Faites un double clic sur l'icône de Spyboot située sur le Bureau.
  • Spyboot va s'installer sur votre ordinateur. Pendant l'installation, sélectionnez "Je veux plus de contrôle, plus rétroaction et plus de responsabilité".
  • Ensuite, ignorer la proposition de l'installation du navigateur Brave et sélectionnez l'option Spyboot ( witout antivirus)
  • A la fin de l'installation, Spyboot va automatiquement commencer à balayer votre ordinateur à la recherche d'infections connues. Cette procédure peut prendre un certain temps, soyez patient.
Interface Spybot - Search & Destroy

Procédure 3 : Désinfection par USB Live Kaspersky Rescue disk

Kaspersky Rescue disk est un outil amorçable spécialement conçu pour vous permettre de supprimer des virus PC impossibles à supprimer.

Cette solution consiste à enregistrer simplement l'image ISO sur une clé USB et de lancer une analyse en profondeur de votre système, sans charger Windows.

Kaspersky Rescue Disk supprime tous les virus détectées.

  • Pour commencer, télécharger l’image ISO du disque de Kaspersky Rescue Disk.
  • Une fois l’image ISO téléchargée, vous n’avez qu’à l'enregistrer sur un support de stockage USB ou un CD/DVD (pour savoir comment procéder, utilisez le lien suivant : support.kaspersky.com/fr/8092).
  • Ensuite, redémarrez votre PC à partir du support de stockage USB contenant Kaspersky Rescue Disk (pour savoir comment faire booter votre ordinateur sur une clé USB, regardez cet article: Booter un PC directement sur CD ou clé USB.
  • A cette étape, vous devez choisir la langue de Kaspersky Rescue Disk à l’aide des flèches puis tapez "Entrée".

    kaspersky-rescue-1
    Choix de langue Kaspersky Rescue disk
  • Sélectionnez "Kaspersky Rescue Disk. Mode graphique" et appuyez sur la touche "Entrée".
  • Patientez pendant le chargement, vous devriez vous retrouver devant un écran comme ci-dessous après quelques instants:

    kaspersky-nettoyer-virus
    Kaspersky Rescue disk
  •  Rendez vous dans l'onglet "Analyse des objets", sélectionnez les disques à analyser en plus des secteurs    d'amorçage et des objets cachés de démarrage puis cliquez sur "Analyser les objets".
  • Il ne vous reste plus qu'à patienter le temps de l'analyse.
  • Enfin, lorsque l'analyse et la désinfection est terminée, vous pouvez obtenir un rapport que vous allez pouvoir exporter sur votre disque.

Conclusion

A a la source de l'infection, cela peut être un programme que vous avez installé qui se révèle être un piège, un lien malveillant transmis par un ami qui semblait de confiance, sans parler des cracks et autres logiciels piratés qui sont de véritables nids à infection.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors rester vigilant et prudent avec les cracks, les sites warez, les sites pornographiques et les Peer to Peer .

N’ouvrez pas les pièces jointes attachées aux emails sauf si vous êtes absolument sûr de leur innocuité.

Enfin, pendant l’installation d’un logiciel, ne cliquez pas sur « Suivant » sans avoir lu ce qui est marqué et ce qui est cochez.

Restez en sécurité !