Comment installer Kali Linux sur Windows ? (Pour les débutants)

faire fonctionner kali linux sous windows avec vmware
faire fonctionner kali linux sous windows avec vmware

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

Comme vous le savez, de temps à autres je partage avec vous des tutoriels sur l’Ethical Hacking. Dans ces tutoriels, je travaille souvent avec la distribution Kali Linux successeur de Backtrack.

Cependant, je me suis rendu compte que plusieurs de mes lecteurs ne savent pas encore comment installer Kali Linux sur leur machine tout en laissant Windows intact.

Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un tutoriel sur comment installer Kali Linux sur votre machine Windows en utilisant le programme VirtualBox ou VMWare.

Comment vous le savez déjà, Kali Linux est le meilleur système d’exploitation pour les tests de pénétration. L’objectif de Kali Linux est de fournir une distribution regroupant l’ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d’un système d’information.

Et VirtualBox et Vmware player sont des programmes qui utilisent la virtualisation. C’est une technique qui permet la création d’une ou plusieurs machines virtuelles au sein d’un même système d’exploitation (généralement Windows).

Il est possible de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles en même temps, la limite correspondant aux performances de l’ordinateur hôte.

Installer Kali Linux sous Windows 10 et Windows 7 avec VirtualBox

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment installer Kali Linux avec Virtualbox sous Windows: étape par étape. Ceci est un guide détaillé sur l’installation de Kali Linux sur VirtualBox.

 

Créer une machine virtuelle Kali Linux sur Windows avec Vmware

Ici, nous allons voir comment installer Kali Linux sur votre système Windows avec le logiciel VMWare.

Etape 1:

Commencez par télécharger Vmware. VMWare player est gratuit mais pas libre, vous devrez quand même vous enregistrer pour générer une clé d’activation qui vous sera demandée lors de l’installation.

Ensuite télécharger le fichier ISO de kali linux. Le fichier occupe plus de 3 Go. On enregistre le fichier qui pourra être réutilisé dans un répertoire spécial nommé “Image disque” par exemple.

Une fois téléchargé Vmware, lancer l’installation en double cliquant sur l’exécutable. Continuer les étapes en cliquant sur Next Next, Finish. Vmware Player est désormais installé sur votre ordinateur. Ouvrez Vmware et cliquez sur « Create New Virtual Machine ».

Etape 2:

Sélectionnez « Installer disc image file (iso) », ensuite sélectionnez le fichier ISO de kali linux que vous avez téléchargé. Cliquez sur « Next ».

Etape 3:

Dans cet étape, sélectionnez le type de système d’exploitation à installer puis entrez le nom de la machine virtuelle. Dans mon cas, je vais le nommer « Funinformatique Kali Linux ». Choisissez aussi la location, je vous recommande de créer un dossier nommé « Virtual machines » dans mes Documents. Ensuite cliquez sur Next.

Etape 4:
Après il faut sélectionnez la taille maximum de l’espace de stockage que vous souhaitez utiliser pour kali linux. Je recommande d’utiliser 30 GB. Apres changer l’option suivante à « Store virtual disk as a single file » et cliquez sur Next.

Etape 5:

Dans la fenêtre suivante, il faut configurer le matériel virtuelle que nous allons utilisé dans Kali linux. Donc cliquez sur le bouton « the Customize Hardware.

Kali-linux6

Sélectionnez « Memory », et choisissez la taille de mémoire que vous souhaitez donner au système kali linux. Pour moi, comme je dispose 4 go dans mon ordinateur, je vais choisir 2 GB’s (2048 Mb’s).
Cliquez ensuite sur Network Adapter. Dans cette partie, nous allons a dire à Vmware d’utiliser la carte wifi de notre ordinateur.
Pour cela, sélectionner l’option Bridged et cliquez sur le bouton « Configure Adapters ».
Dans la nouvelle fenêtre, désélectionner tout sauf votre carte réseau WIFI et cliquez sur OK. Vous pouvez maintenant cliquer sur Fermer au bas de la fenêtre du matériel et cliquez sur Terminer.

Etape 6:

Félicitation ! Le nouveau fichier de machine virtuelle est maintenant bien configuré et il est ajouté à la bibliothèque VM.

Maintenant tout ce que vous reste à faire est démarrer votre machine virtuelle! Pour cela, cliquez sur le nom de la machine virtuelle nouvellement créée, puis cliquez sur Play virtual machine.

Apres le démarrage de votre machine virtuelle, vous aurez deux possibilités: soit lancer le système linux en live, soit l’installer sur le disque dur de la machine virtuelle.

Le mode live a la particularité de pouvoir lancer un système Linux sans installation sur le disque dur. L’avantage de  mode live c’est qu’il vous permet de tester le système avant de l’installer.

Son inconvénient, c’est qu’il n’est généralement pas possible de sauvegarder directement les modifications effectuées en cours de session. C’est a dire une fois que vous arrêter le système tous les document crées et les logiciels que vous auriez installer seront perdu.

Donc il est préférable de l’installer sur votre machine virtuelle.

Comment installer kali linux sous VMWARE ?

Etape 1:

Dans le boot menu de kali Linux, choisissez l’option « Graphic install » et cliquez sur Entrer. Dans la fenêtre suivant, il vous sera demandé de choisir la langue du système.

Etape 2:

Ensuite choisissez votre situation géographique. Apres il faut choisir la langue de votre clavier. Cliquer sur suivant, attendez quelques secondes, le temps que kali linux détecte le matériel de votre ordinateur. Ensuite vous auriez une fenêtre qui vous demande d’entrer le nom de votre machine. Entrez le nom qui vous convient le mieux/

Etape 3:

Kali Linux va maintenant vous demander d’entrer un mot de passe pour l’utilisateur root. Assurez-vous que vous pouvez facilement vous rappelez de ce mot de passe, si vous l’oubliez, vous devrez réinstaller Kali Linux. Cliquez sur continuer après que vous avez entré et ré-entré le mot de passe de votre choix.

Etape 4:
Ici, sélectionner l’option « Assisté – utiliser un disque entier » et cliquez sur continuer. Une autre fenêtre vous demandera de confirmer votre choix. Cliquez sur continuer.

Etape 5:

Ensuite sélectionner la première option « Tout dans une seule partition « . Cliquez sur continuer. Une autre fenêtre vous demandera de confirmer votre choix. Cliquez encore sur continuer.

Etape 6:

Dernière question! Confirmez que vous voulez vraiment faire ces changements en sélectionnant l’option Oui et en cliquant sur Continuer.

L’installation de Kali linux va maintenant commencer. En moyenne, l’installation prend 30 min.

Après quelques minutes, l’installateur vous demandera si vous souhaitez installer le chargeur de démarrage GRUB. Cliquez sur Oui et continuer. Enfin sélectionner dev/sda et cliquez sur continuer.

 Après le redémarrage, entrez le login (root) et le mot de passe.

Vous voilà avec Kali sur une machine virtuelle, prêts à tester vos réseaux.