Ahmed EL JAOUARI
Fév 1, 2019
5 minutes
Facile

Si vous êtes un pentester, un chasseur de prime Bug Bounty, un chercheur en sécurité ou tout simplement un amateur de l’ethical hacking, il est fort probable que vous sachiez déjà que certaines distributions Linux sont spécialement conçues pour ça. On trouve un large choix de distribution conçues pour garder notre esprit geek satisfaite .


Tout a commencé avec des distributions comme backbox, Blackarch, quelques autres… Ensuite, kali linux est apparu et le monde de la sécurité a grandement changé.

C’est le système d’exploitation préféré par la communauté, il est démontré que même Mr. Robot l’utilise. Kali a beaucoup de choses sympas, une belle communauté… C’est comme l’épée parfaite entre les mains d’un guerrier ultime.

J’utilise Kali Linux autrefois appelé Backtrack depuis 6 ans et je pensais que c’était ma distribution préférée jusqu’à ce que je mette la main sur Parrot OS. Et depuis je l’aime un peu plus tous les jours. Il a toutes les fonctions qui manquent à Kali ou qui sont difficiles à mettre en œuvre.

C’est quoi Parrot OS ?

Parrot OS est une distribution GNU/Linux orientée sécurité informatique basée sur une Debian et avec pour environnement de bureau MATE. Il est développé par l’équipe Frozenbox.

L’objectif de Parrot Security OS est de fournir une distribution regroupant l’ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité informatique. Elle contient tous les outils nécessaires pour être un parfait hacker.

Entre ces outils, on trouve:

  • TOR pour surfer de façon anonyme et pour accéder au darknet,
  • Sqlmap pour détecter et exploiter les failles SQL,
  • John ripper pour faire des attaques des « mots de passe » par dictionnaire,
  • Maltego pour collecter des informations sur une personne,etc.
  • Metasploit pour exploiter les vulnérabilités de systèmes et logiciels informatiques
  • Nmap pour détecter les ports ouverts, identifier les services hébergés et obtenir des informations sur le système d’exploitation d’un ordinateur distant
  • Ethercap pour sniffer et analyser un réseau informatique
  • Fern wifi cracker pour pirater le réseau wifi de  son voisin
  • The Harvester pour récupérer les adresses mails et également les sous-domaines liés à un site web.

Raisons pour lesquelles je préfère Parrot:

  • L’apparence:  bien que le choix de l’apparence soit personnel, je ne peux pas m’opposer au fait que c’est mieux que kali.
  • Anonymat avec Anon Surf: si vous faites quelque chose de méchant et que vous voulez être anonyme, vous pouvez le faire en un clic. Anrot Surf est préinstallé et configuré pour le perroquet.
  • Environnement de programmation: on a tout ce dont nous avons besoin pour développer notre propre logiciel. Parrot est livré avec un tas d’éditeur de texte, il utilise pluma comme éditeur de texte par défaut, bien meilleur que Gedit.
  • Beaucoup plus d’outils: tout comme Kali, Parrot est livré avec beaucoup d’outils… mais si vous voyez les sections, il y a beaucoup d’autres outils qui ne sont pas dans kali, comme Automative, Sys Service, etc. C’est l’une des caractéristiques importantes que je préfère sur Parrot, car les outils facilitent la vie, et chez Parrot, il ne manque pas d’outils.

Notez qu’il existe aussi une version Cloud, qui s’installe sur un serveur à vous et qui permet de profiter de tous les outils de Parrot Security OS à distance et en tous lieux

Vous pouvez télécharger Parrot Security OS sur leur nouveau site tout beau ou sur Sourceforge. J’espère que vous apprécierez cette distribution.




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

  1. Aiolia

    Salut

    Oui c’est possible je pense , j’ai parrot d’installé en machine virtuel avec VirtualBox , je lui ai alouée 1go de ram et ca marche super bien , après je ne fais essentiellement que de la ligne de commande donc je n’ai pas besoin de beaucoup de ram , mais parrot est moins gourmand que kali je crois (c’est a vérifier )

  2. Epiphane

    S’il vous plaît j’ai un ordi avec 2gb ram et 500go de mémoire je voudrais installer Parros en virtuel avec virtualbox mais je voulais me renseigner d’abord pour savoir si c’est possible parce que j’ai essayer avec kali et ça pouvais manque de ram si c’est pas possible et si plutôt je pre ais backbox ça erais possible s’il vous plaîr repindez vite.