Comment savoir si ma Webcam est piratée ?

Hacker with webcam and usb vector illustration graphic design

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Parmi les avantages des ordinateurs portables, on retrouve la possibilité de pouvoir avoir un webcam, ce qui nous permet de discuter et de partager rapidement via des logiciels de messagerie et de vidéo.

Le problème, c‘est que comme toute partie de votre ordinateur, cette webcam, elle peut tout simplement se faire pirater et vous êtes alors filmé à votre insu, ce qui on va se l’avoue n'est pas franchement agréable.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 4 techniques pour détecter facilement si votre webcam a été piratée. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour vous débarrasser simplement de ce logiciel malveillant.

Vérifier si votre webcam est piratée

La première chose à laquelle nous voulons nous intéresser, ce sont les moyens de vérifier si votre webcam a été piratée si jamais vous avez un doute. Pour cela, nous allons vous présenter trois techniques différentes.

1) Regarder si le voyant s’allume

La première chose que l'on vous conseille de faire si jamais vous êtes face à une webcam que vous supposez être piratée, c’est de vérifier si jamais le voyant de celle-ci s’allume. En effet, ce voyant, il signifie qu'elle est en fonctionnement.

Or, s’il s’allume alors que vous n’avez rien demandé, c'est le signe potentiel qu’un pirate est en train de vous filmer. Attention, cela n'est pas non plus un test infaillible. En effet, il se peut que le voyant ne s’allume pas, mais que votre caméra filme tout de même. Un programme nommé iSeeYou permet de faire tout cela très proprement.

2) Vérifier les extensions de votre navigateur

L'un des points importants, c’est de regarder quand votre caméra s’allume et si c'est au moment où vous ouvrez une page internet, on vous conseille de faire un tour dans vos extensions. En effet, un virus a pu s'installer en tant qu'extension et donner accès a votre webcam au pirate.

Vérifiez donc toutes les extensions présentes et n'hésitez pas à désinstaller toutes celles qui vous paraissent suspectes.

Pour gérer vos extensions sur Chrome:

  • Tout d'abord, lancez votre navigateur Chrome.
  • Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Plus ⠇  >  Plus d'outilsExtensions.

  • Recherchez une extension suspecte, puis cliquez sur Supprimer. Confirmez la réparation en cliquant sur OK.

Une fois que c’est fait, ouvrez votre navigateur et vérifiez que tout est rentré dans l'ordre.

3) Chercher des documents vidéos

Si un pirate informatique vous a secrètement espionné, vous pourriez trouver des enregistrements vidéo enregistrés dans votre ordinateur. En effet, celles-ci sont forcément enregistrées quelque part.

Regardez dans Mes vidéos ou bien Mes documents si jamais vous avez un dossier de votre webcam et vérifiez ensuite s’il contient des fichiers vidéos. Si c’est le cas vous avez sûrement été piraté.

Toutefois, cette technique n'est pas infaillible, car certains hackers peuvent simplement diffuser en direct sur leurs appareils tout ce qu'ils peuvent voir à travers votre webcam.

4) Voir l’historique de démarrage et d’arrêt du Webcam dans Windows 10

Enfin, la dernière technique pour vous permettre de vérifier si vous avez été piraté au niveau de votre webcam, c’est de visualiser l'historique d'utilisation de la webcam grâce à l’Observateur d’événements Windows.

L'Observateur d’événements Windows est un outil installé par défaut sur Windows qui enregistre toutes sortes de choses qui se produisent sur l’ordinateur. Lors de chaque événement, l’observateur d’événements enregistre une entrée.

L’observateur d’événements enregistre également l’historique de démarrage et d’arrêt du Webcam. Vous pouvez utiliser ces heures pour savoir si votre Webcam à été utilisé a votre insu.
Pour cela, suivez ces étapes:

  • Dans la barre de recherche Windows, commencez à taper : Observateur d'événements.
  • Dans la section Résumé des événements d'administration, sélectionnez Information.
  • Ensuite, cliquez sur Afficher toutes les instances de cet évènement.

  • Recherchez un moment où vous suspecter que cela s'est produit. Vous pourriez obtenir un indice à partir des références à tous les appareils connectés/déconnectés.


Si vous trouvez un évènement de lancement de la webcam que vous ne n'avez pas effectuer alors vous avez sûrement été piraté.

En somme, pour vérifier si vous êtes victime de ce type de piratage, il faut :

  • Vérifier si la webcam s’allume toute seule.
  • Voir si jamais une extension de navigateur suspecte a été installé.
  • Examiner vos dossiers pour voir si jamais des fichiers vidéos de vous sont présent.
  • Vérifier le démarrage et l'arrêt de la webcam dans l'observateur des évènements Windows

Se débarrasser du virus et éviter le piratage de votre webcam

Maintenant que l’on sait de manière certaine s'il y a un virus sur votre ordinateur, on peut passer à l'étape suivante qui consiste à se débarrasser de ce virus. S’il s’agit d’une extension, vous pourrez la supprimer comme on a vu avant, mais si ce n'est pas le cas, voici la marche à suivre.

1) Couvrir sa webcam

La première chose à faire, ce sera de couvrir sa webcam. En effet, cela peut servir de solution temporaire, mais cela reste efficace. Si vous ne l’utilisez pas, autant la recouvrir pour éviter que le pirate puisse capter des images.

Cela ne vous dispense pas de faire la deuxième étape que nous allons vous dévoiler juste après, mais s’il voit qu’il ne tire rien, le pirate va fatalement lâcher l'affaire au bout d’un moment et passer à une autre victime.

2) Lancer votre logiciel antivirus

La deuxième solution que l’on va vous proposer, c'est tout simplement de lancer un logiciel antivirus. En effet, normalement, celui-ci détectera le virus à l'origine de votre espionnage et devrait être en théorie capable de le vaincre.

En plus de votre antivirus traditionnel, vous pouvez lancer un logiciel spécialisé dans ces logiciels que l’on appelle Malwarebytes et qui sera lui aussi à même de trouver le virus à l'origine de ce problème.

Si malgré tous vos efforts, le virus continue à être présent, vous devriez alors penser a faire une restauration du système à une date antérieure où vous êtes sûr que vous n'étiez pas infecté.

3) Evitez les réseaux Wi-Fi publics

Les hotspot Wifi publics sont extrêmement vulnérables au piratage. Les pirates informatiques adorent les personnes présentes sur les hotspots gratuits et tentent de glisser des virus dans leurs appareils.

Si vous devrez un jour se connecter à un Wifi public,  je vous conseille d'installer avant un VPN pour sécuriser cette connexion Wi-Fi.

Si l’on résume, voici la procédure à suivre:

  • Masquer votre webcam.
  • Désinstaller l'extension incriminée.
  • Lancer une analyse antivirus.
  • Faire une analyse Malwarebytes.
  • Si le virus est toujours là, faire une restauration du système.
  • Installer un VPN pour vous protéger sur les Wifi public.

Vous savez maintenant quoi rechercher pour savoir si votre Webcam est piratée, alors prenez les mesures appropriées pour vous protéger et sécuriser votre ordinateur.