Ahmed EL JAOUARI
Mar 7, 2018
10 minutes
Facile

Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde, sa popularité en fait une cible de choix pour tous les éditeurs de malware. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer que votre téléphone ou votre tablette soient correctement protégés contre les virus.


Si vous avez déjà lu cet article, vous avez pu constater que Android est lui même un antivirus. Vous avez aussi bien compris que les antivirus vous donnent un faux sentiment de sécurité et que l’une des meilleures protections contre les virus Android c’est vous et votre prudence.

Si, malgré cela, vous souhaitez toujours installer un antivirus sur votre appareils Android et vous ne savez pas lequel choisi, ici je vous propose un comparatif des meilleur antivirus Android en 2018

La plupart de ces applications font beaucoup plus que scanner automatiquement votre appareil, elles permettent de prévenir pro-activement l’ouverture ou le téléchargement de pages web ou de fichiers infectés.

  1. Avast mobile security

Avantages :

  • Blocage des appels
  • Dispositifs anti-vol

Inconvénients :

  • Affichage de publicité

Le géant de l’anti- virus, Avast, a mis ses compétences à profit pour créer une application de sécurité mobile de tout premier plan. En plus des fonctionnalités anti-virus, l’application, dans sa version gratuite, permet aussi :

  • De bloquer les appels
  • Firewall
  • Dispositif anti-vol permettant de bloquer l’accès à l’appareil à distance.

L’application est disponible gratuitement contre l’affichage de publicité. Vous pouvez aussi payer un abonnement mensuel ou annuel pour une version sans pub. La version premium offre quelques options supplémentaires intéressantes comme  le « in-app locking » ou votre appareil  vous demandera la saisie de votre code PIN avant de permettre l’ouverture de certaines applications. Cela permet d’empêcher les virus ou malware de lancer des applications sensibles, comme les applications bancaires, automatiquement.

Vous pouvez télécharger Avast Mobile Security ici

  1. Bitdefender Antivirus Free

Avantages

  • Application peu consommatrice en ressources pour l’OS
  • Très simple d’utilisation

Inconvénient

  • Les scans doivent être plannifiés manuellement

Bitdefender est un acteur reconnu dans la communauté de la sécurité informatique, et ses logiciels antivirus consomment très peu de ressources. En effet l’application ne tourne pas continuellement en fond, cela permet de libérer des ressources pour le bon fonctionnement du système d’exploitation et d’économiser de la batterie.

L’inconvénient est que l’utilisateur doit lancer lui-même le scan de son appareil afin de rester en sécurité. Par contre chaque nouvelle application téléchargée est automatiquement scannée.

Un autre plus de cette solution antivirus est qu’une fois installée, l’application ne nécessite pas d’être paramétrée, elle est directement opérationnelle.

Vous pouvez télécharger Bitdefender ici .

  1. AVL

Une solution de sécurité efficace et légère

Avantages:

  • Peu consommateur de ressources
  • Blocage des appels indésirables
  • Haut niveau de protection

Antiy AVL a précédemment remporté le AV-Test ( un organisme respecté dans le domaine de la sécurité informatique) pour le titre de meilleure protection pour les appareils mobiles.

Ces fonctionnalités n’incluent pas seulement l’accès à une base de donnée de virus android mais aussi un scanner capable de détecter tous les fichiers exécutables qui tenteraient de se frayer un chemin à votre insu dans votre appareil.

Son système de blocage des appels indésirables est une autre fonctionnalité intéressante. Elle permet de prévenir tous les appels malveillants de réussir à vous joindre. L’application bloque aussi l’accès aux sites frauduleux grâce à sa fonctionnalité anti-phishing.

Et enfin, AVL demande très peu de ressources pour fonctionner et donc ne pèse pas trop sur votre batterie.

Vous pouvez télécharger AVL gratuitement ici .

  1. Mc Afee Mobile Security

Avantages :

  • Dispositif anti-vol avancé
  • Prévéntion des fuites de données

Inconvénient :

  • Affichage de publicités

Mc Afee est un acteur incontournable de la sécurité informatique et leur nouvelle application, McAfee Mobile Security, ne déçoit pas. En plus du scanner antivirus android, les fonctionnalités inclues un traçage de l’appareil volé ainsi qu’un blocage à distance. Et si votre appareil est volé, l’application peut prendre une photo du voleur.

Une autre spécifité de cet anti-virus est sa capacité à scanner les applications pour déterminer si elles permettent la fuite de données personnelles, et de les verrouiller si nécessaire. McAfee offre aussi la possibilité de bloquer l’accès aux sites potentiellement dangereux.

Vous pouvez télecharger Mc Afee Mobile Security ici .

  1. Kaspersky Mobile Antivirus

Avantages :

  • Excellent système de détection des malwares
  • Blocage des sites et des liens à risque

Inconvénients :

  • De nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles seulement dans la version payante

Kaspersky jouit d’une grande réputation dans le secteur des antivirus et fait incontestablement parti des plus grands acteurs du secteur. Son application gratuite est selon les tests d’AV test (novembre 2017) capable de détecter et bloquer 99,9 pourcent des malwares ce qui en fait l’une des meilleures sur le marché actuellement.

Kaspersky Mobile Antivirus permet de bloquer l’accès de manière préventive à des sites ou des liens malveillants. Cette fonctionnalité évite aux appareils d’être infecté en premier lieu.

Vous pouvez télécharger l’application Kaspersky Mobile Antiviru ici .