De quoi est capable un virus informatique ?

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Vous pensez que votre ordinateur est à l’abri des virus informatiques ? Détrompez-vous !

Les virus informatiques sont de plus en plus sophistiqués et peuvent causer des dommages considérables en un rien de temps. Ils peuvent voler vos informations sensibles, bloquer votre ordinateur et même perturber les opérations vitales de votre entreprise.

Face à cette menace grandissante, la sécurité informatique devient primordiale.

Dès lors, il est important de comprendre comment fonctionne un virus informatique, mais aussi comment s’en protéger. C’est justement le but de cet article qui va vous aider à mieux les comprendre. De plus, on vous aidera à vous protéger de futures attaques à l’aide d’un logiciel, Intego Antivirus !

De quoi sont capables les virus informatiques ?

Dans cette première partie, nous allons explorer les différents types de virus informatiques qui peuvent affecter nos ordinateurs et nos appareils mobiles. Nous verrons les caractéristiques et les conséquences potentielles de chaque type, ainsi que les moyens de les détecter et de les éliminer.

Il est crucial de connaître ces informations pour pouvoir prendre les mesures de protection adéquates et protéger nos données importantes.

Les types de virus informatiques

Qu’on se le dise, il existe une grosse multitude de virus informatiques qui existent sur le net. Chacun a son objectif, ainsi que son fonctionnement. Ainsi, pour être plus clair, nous vous avons classé les différents types de virus informatiques suivant les objectifs qu’ils vont chercher à accomplir.

  • Virus de rançongiciel : Ce type de virus chiffre les fichiers de l’utilisateur et exige un paiement pour débloquer les données.
  • Virus de cheval de Troie : Ce type de virus permet à un attaquant d’accéder à distance à l’ordinateur infecté.
  • Virus de ver : Ce type de virus se propage rapidement à travers les réseaux informatiques, en utilisant les ressources de l’ordinateur infecté pour se reproduire.
  • Adware : Ce type de virus affiche des publicités intrusives sur l’ordinateur infecté, ralentissant considérablement les performances de l’ordinateur.
  • Virus espion : Ce type de virus collecte des informations personnelles sur l’ordinateur infecté, telles que les mots de passe et les informations de carte de crédit.
  • Virus cherchant à détourner l’utilisation de votre ordinateur : Ce type de virus utilise les ressources de l’ordinateur infecté pour effectuer des tâches telles que le minage de crypto-monnaies sans l’autorisation de l’utilisateur.

Comment les virus informatiques se propagent ?

Maintenant que l’on a vu les différents types de virus, il est l’heure de nous intéresser à leur propagation et tout commence par ce que l’on appelle un point d’entrée. C’est la manière à partir de laquelle le virus va rentrer dans votre ordinateur.

Pour cela, il y a plusieurs options, mais la finalité reste globalement la même. C’est généralement vous qui allez autoriser l’entrée en téléchargeant ou en ouvrant un fichier qui cache ce fameux virus. Bien entendu, c’est la plupart du temps involontaire, mais c’est très souvent l’humain qui va être responsable de l’infection.

Voici quelques-unes des façons les plus courantes par lesquelles les virus peuvent se propager:

  • Par e-mail.
  • Par les réseaux sociaux.
  • Par les téléchargements.
  • Par les réseaux partagés.
  • Par les périphériques externes.

Les conséquences des virus informatiques

En ce qui concerne les conséquences d’une infection par un virus informatique, elles peuvent être multiples. Comme on vous le disait en évoquant les différents types de virus, il y en a plusieurs qui ont chacun leur utilité.

Toutefois, on peut noter que les virus endommageant votre matériel ne sont pas les plus répandus. En effet, aujourd’hui, ce sont souvent des logiciels pour détourner votre PC ou récolter des informations personnelles qui vont être utilisés.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car ce sont les logiciels qui vont être les plus rentables pour les pirates. Pour lutter activement contre ces menaces, il y a une solution toute simple, c’est de se protéger avec un antivirus.

Comment protéger votre machine avec Intego Antivirus ?

Eh oui, comme souvent quand il y a un problème, des personnes ont travaillé sur le sujet et ont trouvé des solutions. Ici, on vous conseille donc d’installer un logiciel comme Intego Antivirus pour vous protéger. En plus, il est en promotion en ce moment !

Comment fonctionne l’antivirus Intego ?

L’antivirus Intego fonctionne en utilisant plusieurs méthodes pour protéger les appareils des menaces en ligne.

Tout d’abord, il utilise une base de données de signatures de virus connues pour détecter et bloquer les virus, les logiciels malveillants et les chevaux de Troie.

 En outre, Intego utilise des techniques de machine learning pour apprendre les comportements suspects et les bloquer en temps réel. Concrètement, il est capable de vous dire que tel fichier que vous allez télécharger contient potentiellement un virus, c’est ce que l’on appelle la protection active.

 Il effectue également des analyses heuristiques pour détecter des menaces potentielles qui pourraient ne pas être présentes dans sa base de données.

L’antivirus Intego peut également effectuer des analyses complètes du système pour déceler les menaces cachées et les éliminer.

Enfin, Intego offre une protection supplémentaire contre les phishing, les logiciels espions et les pop-ups indésirables en bloquant les sites web malveillants et en protégeant les informations sensibles.

Comment utiliser l’antivirus Intego ?

Pour utiliser Intego, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Téléchargez et installez Intego sur votre ordinateur Windows 7 ou version supérieure ou sur un appareil Mac en suivant les instructions fournies.
  • Une fois installé, lancez Intego. Vous devriez voir l’interface de l’application.
  • Cliquez sur le bouton « Analyses » pour lancer une analyse complète de votre système.
  • Choisissez le type d’analyse que vous souhaitez faire. Dans notre cas, nous allons faire un scan complet de notre machine. Donc, nous allons choisir “Analyse complète des virus”.

  • Intego va alors scanner votre ordinateur à la recherche de tout logiciel malveillant ou autres menaces potentielles.
  • Si Intego détecte une menace, vous verrez un message vous informant de la situation et vous proposant différentes options pour la supprimer.
  • Cliquez sur l’option « Supprimer » pour éliminer la menace de votre ordinateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la menace en question, vous pouvez cliquer sur Analyser le rapport.
  •  Une fois la menace éliminée, relancez une analyse pour vous assurer que votre ordinateur est maintenant propre et sûr.

Par la suite, il est important d’activer le protection en temps réel pour qu’il fonctionne automatiquement et effectue régulièrement des analyses en arrière-plan pour protéger votre ordinateur en permanence.

Les fonctionnalités clés de l’antivirus Intego

La bonne nouvelle, c’est qu’avec Intego, vous allez pouvoir faire ces scanners de plusieurs manières. La première, ce sont les scans complets qui prennent un peu plus de temps, mais sont les plus complets.

Si vous entretenez régulièrement votre machine avec des scanners, il n’est pas nécessaire de faire cela à chaque fois. Vous pouvez par exemple alterner avec des scanners rapides qui sont un peu moins précis, mais bien plus rapides.

Enfin, vous avez envie de vérifier certains fichiers en particulier sans avoir à faire un scan complet ?

Pas de soucis, vous pouvez lancer un scanner customisé sur Intego. Vous aurez donc le choix. En plus de cela, vous pouvez même planifier vos scanners directement depuis le logiciel pour que ceux-ci s’exécutent durant la nuit par exemple.

Comment savoir si votre ordinateur est infecté ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que votre ordinateur est infecté par un virus.

Votre ordinateur peut ralentir, des fenêtres publicitaires peuvent s’ouvrir sans arrêt, votre navigateur web peut être redirigé vers des sites web malveillants, ou vous pouvez même recevoir des messages étranges provenant de vos contacts.

Regardez cet article pour savoir en détails comment identifier un ordinateur infecté.

Si vous remarquez un de ces symptômes, il est temps de prendre des mesures pour protéger votre ordinateur.

Comment réagir en cas d’infection par un virus informatique ?

Maintenant que vous avez compris comment fonctionnent les virus et comment lutter contre, il reste un point à évoquer, comment réagir suite à une infection.

Voici des solutions concrètes pour gérer une infection par un virus informatique:

  • Isolation : Éteignez immédiatement votre ordinateur et déconnectez-le de toutes les connexions internet pour empêcher la propagation du virus.
  • Analyse :  Lancez un scanner complet de votre ordinateur à l’aide de Intego et attendez patiemment.
  • Nettoyage : Une fois le scanner passé, supprimez les virus et relancez un second scanner, car parfois certains virus se cachent bien.
  • Restauration : Si le nettoyage n’a pas résolu le problème, vous pouvez restaurer votre système à un point antérieur ou réinitialiser ou réinstaller complètement votre appareil en dernier recours.

Une fois que la menace sera réglée, ce que l’on va vous conseiller, c’est de changer vos mots de passe pour vous éviter des mauvaises surprises. Ensuite, mettez à jour votre système d’exploitation et vos logiciels.

Essayez aussi de trouver d’où le virus pourrait provenir et si besoin faites remonter l’information à d’autres potentielles victimes.

Conclusion

Voilà, après la lecture de ce guide informatique, vous devriez être plus à même de reconnaître facilement un virus informatique sur votre ordinateur. Dès lors, vous pourrez prendre les bonnes décisions rapidement.

Mais pour vous éviter un maximum de problèmes, on va vous conseiller grandement d’être intraitable sur la façon dont vous allez lutter contre les virus. Car oui, il n’y a pas de secret dans ce domaine en particulier.

Un ordinateur bien entretenu qui aura le droit à des analyses antivirus régulières, c’est un ordinateur qui aura moins de chances d’avoir des problèmes d’infections virales. Il ne reste donc plus qu’à s’y mettre comme on dit !