Windows arrivera-t-il à devenir l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs au monde ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Microsoft a révolutionné le monde depuis la sortie de sa première version de Windows au milieu des années 80, et ne cesse de le faire même après plus de 40 ans. Microsoft, à l’époque, voulait dominer le monde en proposant un système d’exploitation utilisable par tout le monde, et il faut dire que le pari est plutôt réussi pour la firme de Redmond.

Dans le monde entier, plus de 70% des ordinateurs utilisent une des versions du système d’exploitation de Microsoft, et en chiffre cela fait plus d’un milliard de PC sous Windows.

Cela nous donne une idée de la popularité et de l’emprise de Microsoft sur le monde de l’informatique. Pour faire simple : presque tout fonctionne sous Windows de nos jours, ou du moins un des produits proposés par Microsoft.

La domination de Microsoft

Dominer le monde revient à proposer un produit abordable, simple et pour tout le monde. Dans l’univers de l’informatique, peu d’entreprises ont réussi comme l’a fait Microsoft, et c’est pour cette raison que, même après 40 ans, la firme fondée par Bill Gates continue de régner sur les systèmes d’exploitation pour les particuliers et les entreprises.

Microsoft touche pratiquement tous les secteurs :

  • Les systèmes d’exploitation pour les ordinateurs de bureaux et portables.
  • Les systèmes d’exploitation pour les serveurs.
  • Les services en ligne.
  • Le cloud.
  • Les consoles de jeux.

L’activité la plus populaire chez Microsoft, c’est la division OS, ou plus précisément Windows. Depuis sa première sortie en interface graphique en 1985, Windows a jonglé entre excellentes versions et versions moins bonnes, voire catastrophiques (Vista et 8, c’est de vous qu’on parle).

Mais cela n’a pas empêché Microsoft de garder son emprise sur le monde de l’informatique en apprenant de ses erreurs. A chaque version mal reçue, Microsoft a sorti une meilleure par la suite. L’une des anciennes critiques de Windows était sa sécurité, ce qui a fait changer de bord bon nombre de professionnels de l’informatique. Mais cela n’est plus le cas depuis plusieurs années, et pour le bien de tous.

La sécurité sur Windows

Avant de dire quoi que ce soit, il faut savoir que la notion de sécurité en informatique est relative. Aucun système informatique n’est sûr à 100%. Ni Windows, ni macOS, ni iOS, ni Android, ni Linux. Rien. Zéro.

Tous ont des points forts en sécurité, et des points faibles. Et le point faible de Windows c’est sa popularité. Je m’explique.

Le but de créer un virus informatique est d’infecter le plus grand nombre d’ordinateurs dans le monde. Afin d’arriver à cela, il faut cibler les personnes susceptibles de cliquer sur tout et n’importe quoi sur Internet.

Cela se fait sur presque tous les systèmes d’exploitation, mais le marché de Windows est beaucoup plus juteux que celui de macOS. Plus juteux = plus de cibles faciles, et donc plus d’infections potentielles.

Vous êtes certainement en train de vous dire qu’il est temps de quitter Windows. Sauf que Windows est peut-être l’un des OS les plus sûrs au monde, et nous allons vous montrer comment le rendre encore plus sécurisé.

Rester connecter à Internet

Cela paraît contradictoire, mais rester connecter à Internet en lançant un programme est plus que conseiller. Microsoft, depuis Windows 8, a introduit un composant logiciel nommé SmartScreen qui joue le rôle d’anti-hameçonnage et anti-malware grâce au cloud.

Si un logiciel est potentiellement dangereux pour votre système, l’outil bloquera son exécution. Seul bémol, c’est que vous devez être constamment connecté(e) à Internet pour accéder aux services en ligne d’analyse. SmartScreen est le fer de lance de Microsoft pour la sécurité de son bébé.

Utiliser un antivirus

L’utilité des antivirus n’a plus besoin d’être prouvée depuis le temps, même si leur utilisation est nettement moins commune. La raison principale est que les personnes sont devenues paranoïaques et ne font plus confiances aux antivirus.

Windows incorpore un antivirus plus ou moins efficace depuis une bonne dizaine d'années.

Néanmoins, il est conseillé d’avoir un outil de protection, et, d’ailleurs, voici une liste d’antivirus fiables pour Windows qui vous permettront de naviguer sur Internet en toute sécurité. Un bon antivirus est nécessaire pour maintenir une sécurité optimale de votre ordinateur et de vos données.

Installer les mises à jour

Depuis Windows XP, Microsoft a intégré un système de mises à jour automatique de l’OS. Cela permet de distribuer des correctifs de sécurité, des fonctionnalités, des améliorations, etc. du système, et ainsi le maintenir opérationnel durant de nombreuses années.

Sauf que les mises à jour Windows sont connues pour être intrusives et consommatrices de ressources (Internet), et la plupart des gens les désactivent.

C’est une grossière erreur de faire cela, et pour votre sécurité, il vaut mieux garder les mises à jour actives, voire même les rechercher vous-mêmes.

Naviguer sur des sites sécurisés

Quand vous êtes sur Internet, tâchez de voir l’adresse des sites web (URL), et celle-ci doit toujours commencer par https avec une icône de cadenas juste à côté.

Cela vous indique que le site web utilise le protocole sécurisé de http et que les données transmises entre le site et votre navigateur sont cryptées.

Analyser les fichiers et autres supports amovibles

Tout le monde sait qu’une analyse antivirus de l’ordinateur peut prendre un temps fou, et c’est pour cette raison qu’elle est souvent mise de côté.

Pour votre sécurité, essayez de faire un scan complet de votre ordinateur une fois par mois, et de scanner systématiquement tous les supports amovibles et fichiers téléchargés utilisés sur votre ordinateur. Vous pouvez soit utiliser l’antivirus de Windows (Defender) ou bien un antivirus tiers que vous avez installé.

Utiliser les logiciels authentiques

C’est vrai que vous pouvez être tenté(e) d’utiliser une version piratée d’Office ou de Photoshop, mais nous vous déconseillons cela. Ces versions ‘gratuites’ peuvent cacher des spywares ou des malwares, mettant ainsi en danger votre ordinateur et vos données.

Presque toutes les grandes firmes de logiciels proposent des abonnements pour leurs solutions, et vous devriez être en mesure de trouver le parfait pack pour vous et vos besoins.

Avec la popularité mondiale de Windows, Microsoft n’a pas le droit à l’erreur en ce qui concerne la sécurité de ses systèmes d’exploitation.

Il suffit que vous y mettiez du vôtre et que vous preniez de bonnes habitudes pour rendre ces OS les plus sûrs au monde.