Jan 20, 2017
10 minutes
Facile

Si votre smartphone ou tablette sous Android vous affiche le message d’erreur «espace de stockage insuffisant», c’est que vous avez installé trop d’applications sur votre appareil mobile. Rien de plus énervant lorsqu’on a dépensé une somme considérable d’argent pour un téléphone. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser l’espace de stockage de votre smartphone et résoudre le problème « Stockage disponible insuffisant » sur Android


Aujourd’hui, nous allons voir comment nettoyer votre téléphone Android et comment gagner de la place en faisant déplacer vos applications à votre carte SD.

Optimiser l’espace de stockage de téléphone Android

A force d’utiliser votre téléphone Android celui-ci accumule tout un tas de fichiers temporaires (cache des applications, l’historique de navigation, les fichiers téléchargés, images et vidéos reçu sur whatsapp, etc..)

Généralement ce sont ces derniers qui provoquent la saturation de l’espace de stockage de votre téléphone.
La solution la plus facile consiste alors à faire le grand ménage sur votre mobile avec CCleaner pour Android. En vidant le cache et en supprimant les données des applications, vous arriverez très facilement à gagner plusieurs méga octects.

Connu mondialement pour sa version Windows permettant de faire le ménage sur un ordinateur, CCleaner pointe le bout de son nez sur le système Android.

CCleaner optimise et nettoie votre téléphone rapidement. Pour cela, l’application se propose d’analyser le système et nettoie le cache des applications, le dossier de téléchargement, l’historique de navigation, les fichiers téléchargés ainsi que de désactiver les services tiers inutiles.

CCleaner peut aussi supprimer le journal d’appel, les SMS et les images et vidéos reçu sur Whatsapp individuellement ou par lot.

Pour l’utiliser, commencez par télécharger CCleaner pour Android depuis le Playstore. Faites Analyser et au bout de quelques minutes, Ccleaner vous dressera une liste d’éléments qu’il est possible de supprimer: cache, historique, SMS, etc.

En ce qui me concerne, Ccleaner m’a permis de récupérer plus de 264 Mo d’espace de stockage. Le résultat est tout simplement parfait.

Déplacer vos applications sur votre carte SD

Le nettoyage de votre mobile ne vous a pas permis de gagner assez d’espace de stockage ? Vous n’avez toujours pas assez de mémoire pour stocker toutes les applications que vous voulez y mettre. Pas de panique, il existe une autre solution.

Si votre téléphone Android dispose d’un lecteur de carte SD, il est possible de faire de la place en transférant des applications de la mémoire interne vers la carte SD. Et ainsi libérer un peu d’espace de stockage sur la mémoire interne de votre mobile.

Pour cela, allez dans les Paramètres de votre smartphone, puis cliquez sur la rubrique Gestion d’Applications.

La liste des applications installés sur votre terminal Android va alors s’afficher sur votre écran.

Maintenant choisissez l’application que vous voulez transférer sur votre carte SD ensuite cliquez sur le bouton « Déplacer sur la carte SD ».

La migration est alors lancée et l’application directement copiée sur la carte SD.

Notez bien que certaines applications pré-installées sur votre mobile ne peuvent pas être transférées vers la carte mémoire.

Voila, c’est terminé ! J’espère que avec ces deux astuces vous n’aurez donc plus jamais de problème de manque d’espace de stockage.

1 Commentaire

  1. Jb

    Salut, moi je veux déplacer mes applications, j’ai réussi y a quelques temps, mais la il ne veut plus???
    Je tourne sur galaxy s4 d’avance,

    J’ai vue que je pouvais modifier la mémoire interne en lui disant que ma carte sd, fait parti du tel, mais je n’ai pas rooté celui ci.