Le printemps s’est déjà bien installé et le retour du soleil est comme toujours une bénédiction. Vous avez certainement peut-être déjà effectué le traditionnel grand ménage de printemps du grenier à la cave.
Mais avez-vous pensé à faire la même chose avec votre plus fidèle compagnon, votre iPhone ? Si ce n’est pas le cas, et vous avez sans aucun doute tord, il n’est jamais trop tard et nous vous expliquons comment faire.
1) Récupérer de la place sur le disque dur de votre iPhone
Généralement, nettoyer votre iPhone (ou votre iPad) est une procédure relativement simple ou vous vérifiez et bricolez l’optimisation de l’espace sur votre disque dur.
Il n'existe pas de données vérifiables ni officielles sur l’espace mémoire libre nécessaire à un fonctionnement optimal de votre iPhone, mais d’une manière générale, nous estimons qu’il est bon de laisser entre 500MB et 1GB d’espace libre si vous le pouvez.
Cela libère assez d’espace pour permettre à vos applications de stocker assez de données et de vous épargner des crashs impromptus.
Si vous espace de stockage vient à manquer, il est alors temps d’effectuer un grand nettoyage et d’analyser quelles applications dévorent le plus d’espace et pourquoi.
Sur votre téléphone, allez dans le menu Réglages/Général/ Stockage iPhone.
Vous trouverez ici la liste de vos applications et l’espace que consomme chacune d’elles.
Vous verrez souvent que les applications photos occupent beaucoup d’espace car elles stockent bien souvent l’ensemble des photos prises alors que votre application photos par défaut les stocke aussi.
Une fois que vous êtes sur ce menu, vous pouvez consulter la place qu’occupe chacune d’elle et vous vous rendrez compte que l’espace occupé par certaines tend à gonfler avec le temps. Par exemple Gmail qui initialement occupe seulement 250 Mo, consomme de plus en plus d’espace jusqu’à dépasser les 330Mo.
Une solution pour regagner de l’espace est donc d’effacer les photos des différentes applications caméras qui sont en double. Pour les applications comme Facebook, il n’existe malheureusement pas de solution miracle, et la seule option viable est de désinstaller et de réinstaller l’application.
2) Nettoyer le cache de ses applications
Toutes les applications que vous téléchargez ont pour tendance à stocker des données, parfois pas toujours très utiles pour vous. C’est pourquoi il n’est pas très conseillé d’avoir des applications inutiles. Vous devriez donc éviter de tout télécharger. Les étapes à observer pour vider le cache de ses applications sont les suivantes :
- Sélectionner les applications lourdes repérées précédemment.
- Cliquez sur chacune d’elles pour les ouvrir. Vous verrez tous les contenus textes, images, etc.
- Supprimez ces contenus que vous ne reconnaissez pas, ou que vous trouvez sans importance.
Vous pourriez faire le chemin inverse et repartir au niveau de RÉGLAGES, et observer le gain que vous avez eu en termes d’espace de stockage.
3) Supprimer les données de navigation
Vous devez aussi faire une suppression des données de navigation, ce qu’on appelle généralement Vider le cache Safari. Lorsque vous surfer sur le navigateur de l’IPhone, des données sont immédiatement téléchargées et stockées dans la mémoire. Les étapes pour gagner encore de l’espace de ce côté sont les suivantes :
- Entrer dans les Réglages de iPhone
- Choisir l’option Safari
- Cliquer sur Effacer les données de navigation.
Cette opération viendra encore renforcer la rapidité de votre appareil iOS et booster votre iPhone, surtout en termes de réactivité notamment au moment du lancement des applications.
4) Stocker ses photos et vidéos sur son ordinateur ou sur iCloud
Un autre problème auquel on ne prête pas toujours nécessairement attention, c’est la taille de l’espace occupé par les photos et les vidéos dans votre appareil. Les images prises par iPhone occupent une certaine taille dans votre espace de stockage. Il est donc important de procéder à l’une des deux choses suivantes :
- Sauvegarder ses photos dans le Cloud et gagner encore en espace
- Transférer ses photos vers son ordinateur et les supprimer. Ce n’est peut-être pas aussi facile ou pratique que le nuage, mais la bonne vieille sauvegarde sur iTunes est toujours une solution fiable.
Dans tous les cas, vous gagnerez à nettoyer votre appareil de tout élément non indispensable.
5) Revoir les réglages de votre iPhone
Si la batterie de votre téléphone montre rapidement des signes de faiblesse alors il est temps de prendre les décisions qui s’imposent. En effet en quelques actions simples vont vous permettre de pouvoir de nouveau profiter pleinement de votre batterie :
Désactiver les notifications « inutiles »
A chaque notification reçue, votre téléphone s’allume pour vous l’annoncer. Et à chaque fois c’est un peu d’énergie qui s’envole. Vous n’avez certainement pas besoin d’être informé des moindres détails de ce qu’une application souhaite vous informer.
Pour désactiver les notifications de certaines apps, accédez à Réglages > Notifications , puis touchez une app et désactivez « Autoriser les notifications ».
Éteindre les services de localisation ou GPS
C’est un autre moyen efficace d’économiser de l’énergie. En effet votre GPS adore pomper de l’énergie. Alors si vous interdisez l’accès de vos applications à votre GPS quand vous jugez que ce n’est pas utile (comme certainement la plupart du temps) alors votre iPhone restera éveillé plus longtemps.
Voici comment procéder:
Accédez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est désactivée.
6) Désinstaller toutes les applications inutiles
Nous sommes beaucoup à constamment télécharger de nouvelles applications, curieux de ce qu’elles peuvent bien contenir. Mais bien souvent ces applications tombent rapidement dans l’oubli et nous continuons à nous servir que de quelques-unes seulement.
Alors il est certainement nécessaire pour vous d’effacer régulièrement les applications qui n’ont pas retenu votre attention. Cela libérera de l’espace sur votre disque dur et remettra un peu d’ordre dans votre écran d’accueil.
7) Enlever et nettoyer votre étui (si vous en utilisez un)
Si vous vous êtes occupé de nettoyer l’intérieur de votre iPhone, cela peut ne pas être une mauvaise idée de vous occuper de l’extérieur également et à plus forte raison si vous utilisez un étui.
En effet la poussière et les saletés s’incrustent souvent entre votre téléphone et l’étui et si vous ne prenez pas garde ces poussières ou saletés pourraient rayer la surface de votre iPhone ou tenter de s’incruster durablement dans les divers ports ou boutons de réglages. Alors n’hésitez pas à utiliser une solution nettoyante adaptée (à base d’eau).
En général les iPhones, en plus d’être de formidables smartphones, ne nécessitent pas beaucoup de maintenance. Alors si vous suivez ces conseils simples, vous pourrez jouir de votre iPhone dans des conditions optimales.
Une question ? Je suis là pour t'aider !