Comment augmenter l’espace de stockage de son PC ?

Avoir un ordinateur, c‘est toujours pratique et aujourd'hui, on peut même dire que cela sert à beaucoup de choses. Que ce soit pour s'amuser ou bien travailler, on en a tous et toutes besoin dans notre vie quotidienne.

Alors, à force d'utiliser votre ordinateur, d’y importer des fichiers, comme des photos ou des vidéos et aussi d’installer tout un tas de jeux et de logiciels, il peut arriver un moment où vous vous retrouvez face à une mémoire quasiment pleine.

De plus, si vous avez des fichiers que vous souhaitez ne perdre sous aucun prétexte, simplement les télécharger sur un ordinateur, ce n’est pas toujours une bonne chose. Alors, dans la suite de cet article, nous allons vous donner la bonne marche à suivre.

En effet, nous allons voir ensemble comment vous y prendre pour non seulement augmenter votre quantité de mémoire sur votre ordinateur, mais en plus de cela, pouvoir mettre en sécurité les différentes données que vous voulez.

Enfin, on vous présentera la solution du cloud qui va vous permettre non seulement de gagner de la place, mais aussi de mettre en sécurité vos fichiers et en plus de cela de pouvoir y accéder de partout, que ce soit via votre ordinateur ou bien un portable.

Faire le tri dans vos logiciels et applications

La première chose à faire quand il s'agit de faire de la place sur un ordinateur, c'est tout simplement de faire un petit tri sur ce que vous utilisez et n'utilisez pas. En effet, on a tous et toutes des logiciels qui vont traîner de longs mois sans être utilisés.

Or ces logiciels, et c’est encore plus vrais s'il s' agit de jeux récents, ils pèsent parfois plusieurs centaines de Mo, voire même plusieurs Go et rapidement, cela va représenter beaucoup pour la mémoire de votre ordinateur.

Dès lors, adoptez le principe que si vous ne les utilisez plus depuis un moment, il vaut sûrement mieux les supprimer, même temporairement pour vous permettre de gagner un peu de place sur votre disque dur d'ordinateur.

De plus, vous pouvez aussi utiliser régulièrement la fonction de nettoyage du disque dur. Pour cela, allez sur le poste de travail et faites un clic droit sur le disque dur. Choisissez alors l’option de nettoyage dans les propriétés.

Vous verrez alors une petite fenêtre s'ouvrir avec les différentes choses que vous pouvez supprimer ainsi que l’espace que cela vous fera gagner sur votre disque dur. Vous n'avez plus qu'à valider et laisser votre machine se charger du reste.

Ajouter un espace de stockage interne ou externe

L'autre solution qui nous vient en tête si jamais vous arrivez à remplir un peu trop votre disque dur interne, c’est tout simplement d'ajouter de la mémoire. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

Vous allez pouvoir mettre un disque dur classique qui peut alors monter rapidement en termes d’espace de stockage. En effet, vous pouvez ajouter de cette manière plusieurs To de données.

L’autre solution, c‘est d'utiliser un disque SSD qui va être certes un peu moins gros, mais qui peut vous permettre d'avoir de meilleures performances sur les jeux ou bien sur les logiciels gourmands par exemple.

Enfin, si vous ne vous y connaissez pas trop en informatique, il est toujours possible de brancher un disque dur externe sur lequel vous allez transférer vos fichiers, même si c'est un peu plus long à faire la première fois.

Utiliser le pCloud pour ranger ses fichiers

Enfin, la dernière solution qui nous semble être la bonne pour pouvoir faire face à un ordinateur qui n’a pas de mémoire, elle peut sembler un peu contre-intuitive puisque l’on ne va pas toucher à grand-chose.

En effet, ici, pas question de rallonger la mémoire via un disque dur ou bien même de supprimer des fichiers. En effet, via le cloud, vous pouvez garder vos fichiers tout en y ayant accès partout et en plus en faisant de la place sur votre disque dur.

Le principe du cloud si vous ne le connaissez pas encore, il est très simple. En effet, il s‘agit d'un serveur à distance de votre machine qui va se charger de stocker toutes vos données. C’est d'ailleurs exactement ce que propose pCloud.

Du côté, ces données, elles ne se retrouvent pas sur votre ordinateur personnel et elles n’encombrent pas une partie de son espace. De plus, vous allez pouvoir les consulter de n'importe où que ce soit sur votre pc, ou bien même sur votre téléphone portable. La seule condition pour cela, c‘est d’avoir une connexion internet pour se connecter à pCloud.

C’est quoi le pCloud Drive ?

Mais si l’on vous parle de pCloud depuis un moment, voyons ici plus en détail ce que va vous proposer cette offre en termes de gestion de vos contenus sur un ordinateur. C'est simple, vous allez commencer par vous créer un compte.

À partir de là, en suivant quelques étapes simples, vous allez avoir un espace gratuit de 10 Go qui va vous être offert, c’est pratique et cela vous permet de tester les services, voir s’il vous convient ou non. Plus tard, vous pouvez prendre un abonnement, que ce soit au mois, à l'année ou même à vie pour faire des économies.

Une fois que c’est fait, la marche à suivre pour ajouter des éléments sur pCloud Drive est extrêmement facile. En effet, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier ou bien sur l'ensemble des fichiers que vous avez sélectionné.

À partir de là, vous aurez la possibilité d’envoyer ces fichiers sur pCloud. Faites-le et après quelques instants, ça y est, ils seront sur le cloud et vous pourrez les supprimer de votre ordinateur pour gagner de la place.

À la suite de cela, pour les consulter, il vous suffira simplement de vous rendre sur pCloud que ce soit sur ordinateur ou même sur portable et là, vous pourrez faire ce que vous voulez, les modifier, les télécharger ou même les supprimer si vous voulez.

De plus, pCloud va vous offrir la possibilité de faire une sauvegarde automatique de vos données sur votre compte. C’est simple, en quelques clics, vous sélectionnez les dossiers que vous souhaitez sauvegarder et dès lors, à chaque modification, une sauvegarde aura lieu sur le cloud, en toute sécurité.

Si jamais votre ordinateur tombe en panne ou est contaminé par un virus, vous pouvez toujours accéder à vos archives de manière très facile en vous connectant à votre compte pCloud depuis n'importe quel appareil. Ainsi, vous avez la garantie de ne perdre aucun fichier.

Enfin, pour optimiser l’espace de stockage de votre ordinateur avec pCloud et bénéficier d’un stockage en ligne gratuit et sécurisé, vous pouvez le télécharger et l'essayer gratuitement dès maintenant en cliquant ici.