Comment savoir si la batterie de mon téléphone est morte ?

Quelles sont les clés pour savoir si la batterie de votre mobile doit être changée ? Nous savons tous que la plupart de nos appareils électroniques ne durent pas pour toujours ; encore moins lorsqu’il s’agit des batteries de nos téléphones intelligents.

Les batteries qui permettent à votre téléphone Android ou à votre iPhone de fonctionner, sont bien entendu, ce que l’on appelle « des consommables ». En d’autres termes, leur temps de vie, n’est que pour une période déterminée car elle se détériore à l’usure.

En effet, plus vous avez une utilisation longue et intense de votre appareil, par logique, plus votre batterie sera vite dégradée jusqu’au point où elle devra peut-être être remplacée.

Comment identifier la détérioration de la batterie de votre smartphone ?

Les batteries des téléphone tactiles et 2.0 ne sont pas connues pour faire long feu. En analysant les performances de votre appareil au fur et à mesure, il y a des indices qui ne trompent pas.

Signaux de détérioration de la batterie

Chaque cas listé ci-dessus, peut être synonyme d’une batterie détériorée, HS voir même pouvant être un danger.

  • Votre mobile est de plein plus lent pour faire ce que vous lui demandez.
  • Vos applications sont moins rapides pour s’ouvrir ou fonctionner.
  • Vous trouvez que la batterie de votre mobile se décharge plus rapidement qu’auparavant.
  • Votre téléphone peut également prendre plus de temps pour s'allumer.
  • Ou bien, votre smartphone s'éteint sans raison alors que vous avez des conditions d’utilisation habituelles.
  • Votre téléphone ne fonctionne uniquement sur secteur, lorsqu’il est en charge.

Ce sont des signaux de détérioration de la batterie de votre mobile.
D'autres signes encore plus graves existent, notamment lorsque votre téléphone chauffe pendant qu’il charge. Si jamais votre téléphone semble plus épais, cela peut-être la conséquence d'une implosion de la batterie.
Si votre appareil mobile ne réagit plus du tout, qu’il ne donne aucun signe apparent de vie, la batterie peut être en cause.

Existent-ils des outils pour analyser la batterie de votre téléphone

Il faut savoir que, les systèmes d'exploitation Android, comme iPhone peuvent donner des outils pour vous prévenir de la détérioration de votre batterie. Ainsi, ce n’est plus un évènement inattendu puisque vous pouvez voir au fur et à mesure la capacité de votre batterie.
Malheureusement, changer la batterie d'un téléphone n'est pas toujours aussi facile que l’on ne pense. Ce n’est pas comme changer l’ampoule d’une lampe ou les piles d’une télécommande. Remplacer la batterie d’un smartphone peut être cher et prendre du temps.

Les outils présents dans les téléphones Apple les plus récemment sortis, indique en pourcentage (%), l’état de santé de la batterie de votre appareil. Le système d’exploitation vous fournit alors des données solides sur le fait que votre batterie doit être changée ou non.

Les appareils Android, même les modèles plus avancés, ne contiennent pas ce type d’outils d’analyse des performances de la batterie. Autant dire, que lorsqu’on a un Android, on est plutôt dans le noir en ce qui concerne les capacités de la batterie.

Savoir si la batterie de votre iPhone est morte

Le géant Apple, a publiquement reconnu, à la fin de l’année 2017, que les batteries de certains iPhones, notamment les anciens modèles, ont délibérément étaient limité pour que le vieillissement des batteries stabilise les performances. Cet outil de mesure de la capacité de la batterie s’explique essentiellement ainsi.

De ce fait, depuis l'iPhone 6 et jusqu’à la version iOS 11.3, vous pouvez désormais accéder aux Paramètres > cliquer sur Batterie > Etat de la batterie.

Lorsque vous sélectionnez l’onglet « Etat de la batterie », vous pouvez aisément lire les statistiques intéressantes.


L’outil mesure la capacité de votre batterie, dans son état actuel, par rapport aux 100 % qu’elle possédait à l’état neuf. La recommandation moyenne est d’avoir une batterie aux environ de 80 % de sa capacité initiale pour être considérée comme saine. Quand la capacité descend en dessous des 80 %, il est recommandé par Apple de changer la batterie par une neuve.
Cette fonctionnalité, concernant l’Etat de la batterie de votre iPhone, peut envoyer plusieurs alertes sur l'état actuel de la batterie. Ces messages peuvent indiquer si votre batterie est en état de détérioration avancée ou si elle doit être tout simplement changée par une neuve.

Comment remplacer la batterie de votre iPhone ?

Changer la batterie de votre iPhone n'est pas si peu onéreux, comme on peut le penser, surtout si vous achetez directement auprès d'Apple. Le coût peut aller de 55 euros pour une batterie d’un iPhone plus anciens, jusqu’approchant les 75 euros pour un iPhone X et les autres modèles suivants.

Il existe d’autre options, il faut savoir d'autres fournisseurs de services agréé par Apple pourrait également effectuer la main d’œuvre.

Savoir si la batterie de votre téléphone Android est morte

Les mobiles Android proposent des outils de contrôle pour optimiser et économiser votre batterie et fournit des informations sur la manière de gérer les applications énergivores. Cependant, les Android possèdent moins d’outils, déjà intégrées, pour collecter et analyser directement les données concernant la santé de votre batterie.

En revanche, sous la version Android 9.0 Pie et la version Android 10, vous pouvez aller dans les Réglages > Paramètres > Batterie pour surveiller le niveau actuel de votre batterie et interchanger entre les modes d'économie de la batterie disponibles.
Il faut savoir que des applications extérieures sont téléchargeables sur Google Play Store peuvent également aider dans la gestion de la santé de votre batterie, telles que :

AccuBatterie

L’application a pour but premier de collecter des informations sur votre réelle utilisation de la batterie et de croiser cela avec les données issues du contrôle de la charge de la batterie.

Batterie Dfndr

Grâce à cette application, vous obtiendrez une vue d’ensemble de l'état général de votre batterie. Cela sera indiqué avec des données indiquant le pourcentage de la puissance, la température et les capacités de la batterie.

Outils de batterie et widget pour Android

Vous allez pouvoir gérer les fonctionnalités liées à la consommation de l'énergie de votre téléphone. L’application collecter des données sur leur utilisation et permet alors d’optimiser les performances de votre smartphone en termes d’énergie.

Comment remplacer la batterie de votre téléphone Android ?

Si votre batterie montre des faiblesses ou des signes de dégradation, la première chose à faire est de d’arrêter toute activité sur votre smartphone. Apportez-le dans une boutique ou à un atelier de réparation surtout si lorsque vous le toucher votre téléphone est chaud, ou pire, qu’il commence à gonfler.

Il est préférable de prendre ses précautions, surtout lorsque l’on sait qu’il existe des problèmes dangereux tels que des cas d’explosion de la batterie du Samsung Note 7, dès suite de surchauffage.

Le coût de remplacement de la batterie d’un téléphone Android varie d’une marque et d’un modèle à l’autre. Il existe aussi des batteries qui ne sont pas de la marque d’origine, mais qui sont compatibles avec l’appareil, permettant de remplacer la batterie à moindre coût.

Maintenant, que vous avez toutes les informations pour savoir dans quel état est votre batterie de téléphone ; vous n’avez plus qu’à suivre les conseils listés ci-dessus.

Bonne chance !