Ahmed EL JAOUARI
Août 7, 2019
5 minutes
Facile

Des incidents liés à des chargeurs de smartphone font régulièrement la une des réseaux sociaux. On les laisse branchés des journées entières sans surveillance et ils déclenchent parfois des feux d’habitation. Mais comment un chargeur peut-il déclencher un incendie ? Quels sont les causes de brûlures d’un chargeur ? Est-il vraiment possible qu’un chargeur branché à vide peut prendre feu ? Dans cet article, je vais répondre à toutes ces questions.


Un chargeur de smartphone peut-il vraiment prendre feu ?

En utilisation normale, si le chargeur est de bonne qualité et adapté au smartphone, la réponse est non.

Cependant dans certains cas, le plus souvent sur des chargeurs contrefaits, des cas d’incendie ont étés rapportés. Ils peuvent être liés à différentes causes conduisant à un court-circuit.

Inquiet pour votre vie privée sur Internet ? Préservez votre confidentialité grâce au VPN HideMyass.

Les causes des incendies provoqué par des chargeurs

Première cause

La première cause peut être liée au câble USB reliant le chargeur au téléphone. S’il est endommagé, ou trop plié, ses conducteurs internes peuvent se mettre en court-circuit. Dès lors, le chargeur tente tout de même d’assurer la tension de 6 volts nécessaire à la charge. Mais le court-circuit provoque la surchauffe du transformateur… jusqu’au départ de feu.

Deuxième cause

Un chargeur de mauvais qualité peut aussi surchauffer et déclencher un incendie. Le circuit du transformateur dégage de la chaleur lors de la conversion de courant alternatif en courant continu. La chaleur peut lentement s’accumuler et causer une inflammation des tissus ou du bois à proximité. C’est pourquoi il est plus sûr de charger votre téléphone sur des surfaces froides et à l’écart d’objets inflammables.

Pour vous protéger et protéger votre appareil, éviter les chargeurs contrefaits, les chargeurs des différents appareils, même s’ils semblent être compatibles, et de veiller au bon état de leur cordon USB ou Lightning.

Pourquoi faut-il débrancher son chargeur ?

Il faut débrancher toujours son chargeur pour deux raisons:

  • La première d’entre elles tient à la facture énergétique. Lorsque vous laissez les chargeurs branchés, l’électricité est consommée, même lorsque le chargeur n’est pas utilisé. Non seulement cela gaspille de l’énergie, mais vous payez pour de l’électricité que vous n’utilisez pas vraiment.
  • La deuxième raison découle de la première. L’énergie « aspirée » par le chargeur n’étant pas utilisée, elle chauffe l’appareil, ce qui peut provoquer des départs de feu.

Il est donc recommandé de débrancher tous vos chargeurs et encore plus les appareils en cours de charge si vous quittez votre domicile.