iPhone ne se charge pas : 5 méthodes pour résoudre le problème

Votre iPhone ne se recharge pas ? Pas de panique !  La majorité des problèmes de charge de l'iPhone peuvent être résolus facilement. Pas besoin de vous adresse au centre de service Apple.

Dans cet article, je vais vous montrer 5 solutions pour résoudre le problème d'un iPhone qui ne se recharge pas.

5 Astuces pour corriger le problème « iPhone ne chargera pas »

Redémarrez le téléphone

Oui, le redémarrage de votre iPhone peut parfois résoudre le problème de non-chargement de votre téléphone. Cela peut sembler drôle et idiot, mais croyez-moi ; le redémarrage d'un iPhone corrige beaucoup de problèmes. Il suffirait de quelques secondes pour l'essayer de toute façon.

Donc, avant de vous inquiéter du problème; redémarrez votre téléphone en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé.

Essayez de recharger votre téléphone une fois qu'il a démarré. Si le problème est résolu, très bien. Sinon, essayez les méthodes suivantes.

Forcer le redémarrage de l’iPhone

Si votre iPhone ne se charge pas, essayez de forcer son redémarrage avec un hard rest.

Voici comment faire :

  • iPhone 6S, 6S Plus, et modèles plus anciens : Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation et le bouton Home ensemble jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran, puis relâchez.
  • iPhone 7 et 7 Plus : Appuyez et maintenez le bouton marche/arrêt et le bouton volume enfoncé ensemble jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran, puis relâchez-le.
  • iPhone 8, 8 Plus, iPhone SE: Appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume, appuyez et relâchez rapidement le bouton de diminution du volume, puis maintenez le bouton latéral enfoncé. Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton.
  • X, XS, XS, XS Max, XR, iPhone 11 ou iPhone 12  : Appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume, appuyez et relâchez rapidement le bouton de diminution du volume, puis maintenez le bouton latéral enfoncé. Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton.

Nettoyer l’entrée Lightning de votre iPhone

Même après avoir essayé toutes les méthodes mentionnées ci-dessus, votre téléphone ne se charge pas, il est probable que le problème vienne du port de chargement de votre iPhone. Trop de saleté ou de débris collés dessus peut empêcher le téléphone de se charger.

Dans la mesure du possible, procurez-vous une bombe d’air comprimé. Vous aurez également besoin d'une petite brosse à dents séche et un cure-dent.
Nettoyer l’entrée Lightning de votre iPhone en grattant ses parois avec un cure-dent puis une brosse à dents – et Utilisez l’air comprimé pour chasser tout ce qui se détache.

Nettoyage port Lightning
Nettoyage port Lightning d'un iPhone avec un cure-dent

Je peux vous dire pour l’avoir fait qu’il en est sorti des touffes de poussières.

Essayez régulièrement de réinstaller le câble Lightning. Quand cela fonctionne, arrêtez de jouer avec votre port et soyez simplement soulagé.

Remplacez votre câble Lightning

Regardez de très près les deux extrémités du câble USB que vous utilisez pour charger votre iPhone. Si vous voyez des signes visibles d'usure, il est peut-être temps d'acheter un nouveau câble.

Vous pouvez toujours  louer un câble lighning à un ami qui possède un iPhone et essaie de charger votre téléphone en l'utilisant.

Si votre iPhone revient soudainement à la vie après que vous l'avez branché, vous avez identifié la raison pour laquelle votre iPhone ne se recharge pas - un câble défectueux.

Si même après avoir essayé cela, votre téléphone ne se charge pas, remplacez l'ensemble de votre chargeur, y compris l'adaptateur. Il est possible que le problème vienne de l'adaptateur et non de votre téléphone ou de votre câble.

Restaurer votre iPhone

La restauration de votre iPhone pourrait résoudre le problème. Après avoir essayé toutes les méthodes mentionnées ci-dessus, si votre iPhone ne se charge toujours pas, essayez de restaurer votre téléphone Apple.

Une restauration DFU est un type particulier de restauration (lorsque vous restaurez votre iPhone, vous effacez tout ce qu'il contient et le restaurez aux paramètres d'usine) qui peut résoudre des problèmes logiciels graves - s'ils existent.

Comment restaurer votre iPhone ?

Avant de restaurez votre iPhone, il est nécessaire de suivre quelques règles.

Dans un premier temps, vous allez devoir vous assurez que votre smartphone dispose d'une batterie chargée à 100%.

Ensuite, vous devez sauvegarder toutes vos données. La restauration d’un iPhone est une opération irréversible.  Procédez au préalable à une sauvegarde de l’intégralité de vos données (contacts, messages, photos, vidéos etc…).

  • Commencez par mettre à jour le logiciel iTunes installé sur votre ordinateur.
  • Branchez, dans un premier temps, le câble USB à l’ordinateur puis, connectez l’autre bout du câble sur l’iPhone.
  • Éteignez votre téléphone.
  • Maintenez enfoncés le bouton Home (le bouton volume bas pour l’iPhone 7 et 7 Plus) et le bouton Power pendant 8 secondes.
  • Relâchez-le bouton d’allumage et continuez à exercer une pression sur le bouton principal placé sous l’écran pendant environ 5 secondes. Pour l’iPhone 7 ou 7 Plus il vous suffira de laisser le bouton volume bas enfoncé.
  • Un message sur le logiciel iTunes vous informera que votre iPhone est passé en mode DFU et qu’il est prêt à procéder à la restauration.
  • Cliquez sur le bouton Ok
  • Appuyez sur le bouton Restaurer