Présentation de l’iPhone 13 : Design, Écran, Performance, Appareil Photo, Autonomie & Stockage

Apple a officiellement présenté l'iPhone 13 ! Design, Écran, Performance, Appareil Photo, Autonomie, voici tout ce qu'il faut savoir sur les derniers iPhone.

Comme l'année dernière, Apple a présenté quatre modèles d'iPhone dans le cadre de son événement du 14 septembre : iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max. De manière générale, tout s'est amélioré, la dernière génération est plutôt une petite mise à jour par rapport à la série iPhone 12, mais une fonctionnalité particulière vous attend dans les versions Pro.

Design & Interface

En termes de design, la gamme d'iPhone 2021 semble presque identique à l'iPhone 12 existant, bien que légèrement plus épaisse et plus lourde pour accueillir des batteries plus grandes. Apple a également rétréci la taille de l'encoche de 20% en termes de largeur.

Les modèles d'iPhone 13 sont proposés dans des tailles de 5,4 et 6,1 pouces, l'iPhone 13 Pro de 5,4 pouces étant positionné comme le plus petit iPhone d'Apple.

En résumée voici les diagonales d'écran  des iPhone 13 :

  • iPhone 13 Mini : 5,4 pouces
  • iPhone 13 : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro Max : 6,7 pouces

Alors que l'iPhone 12 mini aurait connu une demande plus faible que prévu par Apple, le facteur de forme reste en place pour une année supplémentaire, Apple présentant officiellement l'iPhone 13 mini.

Par rapport à la gamme iPhone 12, l'iPhone 13 et le 13 mini sont plus épais et plus lourds.

L'iPhone 13 mini mesure 13,15 cm de haut, 6,42 cm de large et 7,65 mm d'épaisseur, tandis que l'iPhone 13 mesure 14,67 cm de haut, 7,15 cm de large et 7,65 mm d'épaisseur.

Le mini est le téléphone le plus léger de la gamme iPhone 13 avec 141 grammes, suivi par l'iPhone 13 avec 174 grammes.

L'Écran

Les iPhone 13 Pro et Pro Max offrent enfin aux utilisateurs d'iPhone une caractéristique d'écran que les téléphones phares Android ont depuis longtemps : des taux de rafraîchissement plus élevés. L'image de marque d'Apple pour son écran est "Super Retina XDR display ProMotion", et la partie importante est le ProMotion, qui n'existait auparavant que sur l'iPad Pro.

Historiquement, l'iPhone était capable de rafraîchir son écran à 60 Hz (ou 60 fois par seconde), mais le nouvel iPhone 13 Pro peut faire varier les taux de rafraîchissement de 10 Hz à 120 Hz. Apple utilise un type d'écran OLED appelé panneau LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide), une technologie vue pour la première fois sur les téléphones Samsung. Elle offre une large gamme dynamique et peut devenir beaucoup plus lumineuse et consomme moins d'énergie car elle permet de réduire la fréquence de rafraîchissement.

Concrètement, cela signifie que les défilements et les animations sont beaucoup plus fluides. La durée de vie de la batterie s'en trouve également améliorée, car si rien ne bouge à l'écran, celui-ci doit être rafraîchi moins souvent et consomme donc moins d'énergie.

Cependant, les iPhone 13 et 13 mini n’ont pas le droit à cette technologie de rafraîchissement. En effet, ils embarquent comme leurs prédécesseurs, un écran OLED avec un rafraîchissement limité à 60 Hz.

Les Performances

Tous les modèles d'iPhone 13 utilisent la nouvelle puce A15 d'Apple. Elle offre des améliorations en termes de performances et d'efficacité par rapport à la puce A14 utilisée dans l'iPhone 12. Il y a deux cœurs de performance et quatre cœurs d'efficacité, et la puce A15 des modèles iPhone 13 n'est surpassée que par la version des modèles iPhone 13 Pro.

La puce A15 de l'iPhone 13 et 13 mini est dotée d'un GPU à 4 cœurs, soit un cœur de moins que celui de l'iPhone 13 Pro et Pro Max. C'est pour cette raison que l'iPhone 13 Pro et le Pro Max offrent les performances GPU les plus rapides, mais les modèles standard de l'iPhone 13 ne sont pas très loin derrière.

Les modèles iPhone 13 Pro offrent des performances graphiques 50 % plus rapides par rapport aux modèles iPhone 12 Pro, tandis que les modèles iPhone 13 offrent des performances graphiques 15 % plus rapides.

En ce qui concerne le processeur, les modèles de l'iPhone 13 sont environ 10 % plus rapides en termes de performances mono-cœur et environ 18 % plus rapides en termes de performances multi-cœur par rapport aux modèles de l'iPhone 12.

L’appareil Photo

L'Phone 13 offre une configuration de caméra un peu similaire à celle de l'iPhone 12. Les deux smartphones embarquent une caméra grand angle et un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels chacun.

L'appareil photo principal de 12 MP a obtenu un nouveau capteur avec des pixels plus gros et une stabilisation par déplacement du capteur haut de gamme. Il utilise désormais un capteur Sony plus grand avec des pixels de 1,7 µm (contre 1,4 µm sur l'iPhone 12).

Tandis que l'appareil photo secondaire est identique à celui de l'iPhone 12: 12 MP avec des pixels de 1,0 µm et un objectif de 14 mm f/2,4 pour les photos ultra-larges. La mise au point est fixe et il n'y a pas de stabilisation.

L'appareil photo ultra-large à été mis à jour offre de meilleures performances en basse lumière, et l'appareil photo large laisse passer 47 % de lumière en plus.

Apple explique que cela stabilise le capteur plutôt que l'objectif pour que les prises de vue soient plus stables, tandis que l'appareil photo ultra-large conçu sur mesure avec un nouveau capteur, capture des images avec plus de détails dans les zones sombres des photos et des vidéos avec moins de bruit.

Sur les modèles Pro et Pro Max, il y a des différences notables par rapport à l’iPhone 13. Le capteur principal et celui de l’ultra grand angle sont encore plus grands pour le plaisir des amateurs de photos. De plus, les deux versions possèdent un troisième objectif à l’instar du précédent iPhone Pro et Pro max.

Autonomie & Stockage

Apple a inclus des batteries plus grandes sur l'iPhone 13 par rapport à la série d'iPhone 12 de l'année dernière. Si vous vous demandez quel téléphone a la plus grande augmentation de batterie, ce serait l'iPhone 13 Pro Max. L'iPhone 13 mini bénéficie également d'un gain de batterie de près de 10 % par rapport au 12 mini.

En effet, les nouvelles batteries intégrées aux iPhone 13 promettent une durée d'utilisation de 90 à 150 minutes supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui utilisent leur iPhone au maximum de ses performances.

En termes de stockage, cela change avec l'iPhone 13. Au lieu de proposer 64 Go comme niveau de stockage de base, comme c'était le cas pour les derniers modèles d'iPhone, Apple a fait passer la capacité de base de l'iPhone 13 et de l'iPhone 13 mini à 128 Go. Et les modèles iPhone 13 Pro, qui continuent de proposer 128 Go de capacité dans leur propre modèle d'entrée de gamme, ajoutent une option de 1 To pour les acheteurs qui n'ont jamais assez de stockage.