Ahmed EL JAOUARI
Déc 30, 2019
5 minutes
Facile

Apple et Samsung continuent de se livrer une véritable guerre sur le segment du smartphone haut de gamme. Le 10 septembre 2019, Apple a lancé le très attendu iPhone 11 Pro qui vient directement concurrencer le Galaxy S10 de Samsung.


Les questions qui se posent directement sont: que acheter ? que choisir ? Samsung Galaxy S10 ou iPhone 11 Pro ? Si vous hésitez, voici quelques éléments de comparaison entre les deux .

Pour le moment les premières réactions sur l’iPhone Pro 11 sont plutôt satisfaisante, car avec ses 3 capteurs photo ultra grand-angle, un écran OLED de 5,8 et un puissant processeur A13 Bionic, ce nouveau smartphone semble assez prometteur.

Par contre le Galaxy S10 n’est pas facile à battre. Samsung Galaxy S10 propose luis aussi un super écran de 6,1, un processeur Exynos 9820, un triple capteur photo avec ultra grand angle, ainsi que d’une mémoire RAM qui couvre tous vos besoins, jusqu’à 8 Go dans le modèle le plus cher du S10.

Deux excellents smartphones qui pourraient faire balancer le cœur d’un acheteur.

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un iPhone 11 Pro et un Samsung Galaxy S10 ? Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones.

Design et interface

Cette année encore, les choix esthétiques d’Apple font débat. L’iPhone 11 Pro ressemble énormément au XS qui lui-même était quasiment identique au X. De face, on ne distingue pas le petit nouveau de ses grands frères. Tout reste identique. Un design certes classique, mais toujours élégant.

Aux bords inclinés, l’écran du Galaxy S10 est plus grand que celui de l’iPhone 11. Avec son écran de 6,1 pouces et le choix d’un verre ultra résistant – les maladroits apprécieront. De son côté, l’iPhone 11 Pro reprend les dimensions connues sur l’iPhone XS : un écran de 5,8 pouces.

Le Galaxy S10 tourne sous Android 9 avec une interface One UI qui en améliore l’ergonomie et le confort d’utilisation. Néanmoins, Apple reste un maître dans l’art du design et de l’ergonomie. Son interface garde encore une longueur d’avance face aux meilleures surcouches Android.

Ecran

Côté écran, difficile de les départager. L’iPhone 11 Pro dispose désormais d’un écran OLED de 5,8 pouces avec une définition super Retina XDR de 2 436 x 1 125 pixels, tandis que le Galaxy S10 opte pour un écran AMOLED de 6,1 pouces, de type Quad HD+ de 1440 x 3040. Ce qui donne, une résolution de 550 ppi (la densité de pixels) pour le Coréen contre 463 ppi pour l’Américain.

En clair, le Samsung affiche une meilleure résolution sur le papier, mais la différence à l’oeil nu n’est pas évidente.

Puissance

Le S10 embarque un processeur Samsung Exynos 9820 de huit cœurs cadencé à 2,7 GHz, architecture ARM Mali G76 MP12. L’iPhone 11 pro quant à lui embarque un processeur de six cœurs Apple A13 Bionic.

Durant les tests de performance effectués par le site AnandTech , la puce A13 bionic de l’iPhone est bien loin devant Exynos 9820 . Elle est notamment régulièrement deux fois plus rapide que la pauvre puce Exynos 9820.

L’iPhone 11 Pro est donc un monstre de puissance, écrasant la concurrence en la matière. Bien entendu, cela ne fait pas de lui le meilleur smartphone du marché. Mais si vous recherchez un terminal le mieux placé pour de la rapidité de traitement vidéo, du jeu vidéo et d’autres tâches lourdes, l’iPhone 11 Pro est la référence du moment.

Photo

Le Galaxy S10 embarque un module photo à 3 capteurs sur son dos, dont un capteur grand-angle de 12 mégapixels, un capteur téléobjectif de 12 mégapixels et un 3e capteur ultra grand-angle 16 mégapixels.

L’iPhone 11 pro, de son côté, propose également un troisième module photo à l’arrière. Soit un ultra grand-angle de 12 mégapixels (13 mm – f/2.4) qui s’additionne aux deux autres modules de 12 mégapixels (26 mm – f/1.8) et de 12 mégapixels (52 mm – f/2.0).

Pour la photo, on remarque peu de différences sous le soleil. Cependant la plus grande des différences entre les deux terminaux s’observe en réalité dans les situations de très basse luminosité.

Sur les photos de nuit suivantes, on voit clairement à quel point l’iPhone 11 Pro surpasse son concurrent asiatique.

L’iPhone 11 pro dépasse le S10 en terme de qualité d’images, l’iPhone 11 pro devrait donc prendre l’avantage.

Autonomie

L’autonomie de l’iPhone 11 pro est supérieure à celle de l’iPhone XS , mais elle n’est pas assez élevée pour dépasser les excellents résultats obtenus par le Galaxy S10.

Le Galaxy S10 (3400 mAh) embarque une batterie plus puissante que l’iPhone 11 pro (3190 mAh). Cela s’explique aussi par la différence de taille des deux écrans.

Pour la marque à la pomme, la progression est toutefois importante par rapport à son précédent modèle : son iPhone XS embarquait une batterie estimée à 2658 mAh, ce qui lui assure désormais une augmentation de 4 heures de son autonomie sur l’iPhone 11 Pro.

Stockage

Concernant le stockage, le Coréen prend encore l’avantage avec 128 Go pour la version de base, contre 64 Go chez Apple.

L’avantage sera tout de même accordé à Samsung, qui propose d’intégrer une carte micro-SD dans son terminal. Apple, comme à son habitude, ne le propose pas et encourage davantage le stockage en ligne via son iCloud. Ce comparatif iPhone 11 Pro vs Galaxy S10 donne l’avantage à Samsung sur le stockage.

Connectique

L’iPhone 11 pro propose toujours le connecteur Lightning qui n’est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Galaxy S10 utilise quant à lui un connecteur USB, universel, ce qui lui donne l’avantage.

Bilan

Sur le papier, l’iPhone 11 pro est incontestablement meilleur que le Galaxy S10 en proposant les composants les plus évolués du marché. Par contre, c’est le plaisir d’utilisation que se fera la différence. Là, Samsung a su intégrer quelques évolutions très appréciables.

De toute évidence, vous devez choisir le smartphone qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques ne peuvent être le seul critère de sélection.