Créer des sonneries iPhone personnalisées : tuto facile

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Les articles de FunInformatique sont rédigés par des humains pour des humains.

Envie de donner une touche personnelle à votre iPhone et de vous démarquer des sonneries standard ? Ce tutoriel complet vous guidera pas à pas dans la création et la définition de sonneries personnalisées pour votre iPhone.

iphone sonnerie

Que vous souhaitiez utiliser votre musique préférée, un extrait audio ou même enregistrer votre propre voix, vous découvrirez toutes les étapes nécessaires pour personnaliser votre iPhone à votre guise.

Créer des sonneries via iTunes


La première chose va donc être de vous servir de iTunes pour importer vos sonneries directement sur votre portable. Pour cela, la première étape, c’est de récupérer la musique que vous voulez transformer en sonnerie.

Pour cela, passez par l'un de vos morceaux de musique que vous avez acheté ou par d'autres solutions que nous ne vous détaillerons pas, parce qu’elles ne sont tout simplement pas légales et que nous ne les encourageons donc pas.

Une fois que ces musiques sont sur votre ordinateur, ce que vous allez devoir faire, c‘est tout simplement les importer sur iTunes.
Pour cela, suivez ces étapes:

  • Tout d'abord, lancez le programme iTunes et allez dans Fichiers.
  • Puis dans Ajouter un fichier à la bibliothèque.
  • Retrouvez votre fichier audio et validez.
  • Une fois que c’est fait, allez sans la section Morceaux, cliquez sur le son avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Informations sur le morceau.
  • Une fois que vous y êtes, allez dans la partie Options et vous aurez la possibilité de faire commencer et partir le son quand vous le voulez.
  • Sélectionnez le passage qui vous convient en gardant en tête que celui-ci doit faire moins de 30 secondes pour être considéré comme une sonnerie.
  • Une fois que c‘est fait, validez les changements.
  • Allez ensuite dans l’onglet Fichier et cliquez sur convertir ce qui va Créer une version AAC de l’extrait que vous venez de créer.
  • Sauvegardez alors ce fichier sur votre PC et vous pouvez le supprimer de votre bibliothèque iTunes.

Mettre votre morceau au bon format

Le problème de ce fichier AAC, c’est qu’il n’est pas dans le bon format pour pouvoir le mettre directement sur votre iPhone et qu’il soit reconnu en tant que sonnerie. Il va donc falloir faire un changement à ce niveau là.

Pour cela, il n'y a rien de bien compliqué. En effet, rendez-vous sur votre navigateur favoris et tapez tout simplement AAC to M4R. Là, ouvrez le premier convertisseur qui vous est proposé.
Glissez simplement votre fichier et attendez que le convertisseur fasse son boulot.

Voilà, vous avez désormais votre sonnerie dans le bon format et n’avez plus qu'à l'ajouter sur iTunes. Une fois que c’est fait, branchez votre iPhone et synchronisez le.

La solution de facilité, en acheter sur le store

Sachez que si vous ne voulez pas vous embêter, il existe aussi une solution que l’on pourrait qualifier de facilité. En effet, il est possible de télécharger directement des sonneries à partir de votre iPhone.

Pour cela, vous allez tout simplement devoir vous rendre dans l’iTunes Store. Attention, toutes les musiques ne peuvent pas être utilisées comme sonnerie, car elles dépassent les fameuses trente secondes.

Il va alors falloir cliquer sur “Autre” en bas à droite de l'écran et aller dans la catégorie sonnerie.

Là, vous aurez un large choix pour des prix qui vont en général tourner autour d'un euro par sonnerie. Payez, téléchargez la et vous aurez une sonnerie.

Personnaliser vos sonneries par contact

Maintenant que vous avez utilisé une des deux techniques pour avoir des sonneries, voyons comment s’y prendre pour personnaliser les sonneries par rapport à vos différents contacts, que ce soit pour les appels ou les SMS.

Pour cela, vous allez tout simplement devoir aller dans vos contacts et cliquer sur la fiche de celui dont vous voulez changer les sonneries. Une fois que vous y êtes, cliquez sur "Modifier" en haut à droite de l’écran.
Vous allez alors pouvoir faire défiler jusqu'à arriver au moment où l’on vous demande ce que vous voulez mettre comme sonnerie personnalisée, que ce soit pour les appels ou bien pour les SMS.