Indicatifs +213, +216, +221, +212 … Arnaques aux numéro surtaxé (ping call)

On le sait malheureusement, les arnaques, c'est quelque chose de vieux comme le monde. Elles ont toujours existé et malheureusement, à chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont fait leur apparition dans le monde, ces arnaques ont continué à se développer.

Aujourd'hui, certains se croient à l'abri de ces arnaques, car ils ont des connaissances, que ce soit dans la téléphonie et internet, mais comme on vient de le dire, au fur et à mesure des années, les techniques des arnaqueurs, elles se sont diversifiées et surtout peaufiné.

Ainsi, chaque jour quasiment de nouvelles arnaques sortent. Même les personnes les plus méfiantes peuvent parfois se faire prendre au jeu. C’est par exemple le cas du genre d'arnaque dont nous allons parler dans cet article.

En effet, ce type d'arnaque, cela s'appelle les ping call. Cette technique est clairement à la mode en ce moment pour une raison toute simple, ça marche très bien et les arnaqueurs sont capables de prendre de très nombreuses victimes dans leurs filets chaque jour, ce qui leur garantit un revenu plus que confortable.

Alors, dans cet article, on va vous apprendre a non seulement reconnaître ces ping calls pour ne plus vous faire avoir par des personnes mal intentionnées qui n'en ont qu'après votre argent. Mais aussi voir comment mettre fin à cette pratique.

Le réflexe, si vous avez un appel suspect, ne répondez pas ou bien raccrochez

Avant de nous intéresser aux ping call en particulier, il faut voir une chose, la plupart du temps, si vous avez un appel que vous ne sentez pas, mieux vaut raccrocher. Partez du principe que si c’est important, cela rappellera.

En effet, si aujourd'hui on pense que la majorité des arnaques ont migré sur internet, il existe encore de très nombreuses arnaques qui se servent de nos bons vieux téléphones pour essayer de vous soutirer de l'argent.

Alors, si jamais vous sentez que la personne au bout du combiné cache quelque chose, n'hésitez pas une seconde et raccrochez avant de vous faire avoir. De même, si l’on vous demande avec insistance de rappeler, évitez de le faire si la personne qui vous le demande ne fait pas partie de vos amis ou bien de vos proches.

C’est quoi une arnaque ping call ?

Maintenant que l'on a vu le principe de base pour éviter les arnaques à l'appel en absence, voyons ensemble plus en détail, ce que sont ces fameux ping call dont on vous a parlé depuis tout à l'heure et vous allez voir que le principe est simple.

Alors que vous êtes en train de faire votre vie, vous sentez votre portable qui commence à sonner ou bien à vibrer, vous signalant qu'un appel est en train d'être émis vers vous. Sauf que vous n'avez pas le temps de décrocher avant que l'appelle ne se finisse.

Dès lors, le réflexe que beaucoup de monde va voir, il est simple, c‘est de tout d'abord regarder qui nous a appelés. Par la suite, en voyant un numéro inconnu, la majorité des personnes va se contenter de ranger le portable dans sa poche.

Sauf qu’une partie de ces personnes qui vont recevoir ce coup de fil, elles vont décider de rappeler, pour savoir qui a voulu les rejoindre en se disant que c'était peut être quelque chose d'important et c’est là où vous tombez dans l’arnaque.

Car oui, les numéros qui vous appellent, ce sont des numéros surtaxés et chaque minute que vous allez passer au téléphone sur ces numéros, ils vont permettre à l'escroc de se faire de l'argent sur votre dos.

Pourquoi vous ne devez absolument pas le rappeler ?

C’est donc pour cette raison que vous ne devez jamais appeler un numéro de téléphone dont vous ne connaissez pas la provenance, surtout si la tentative d'appel a été très brève. Les arnaqueurs comptent justement là dessus.

On pourrait alors se dire qu’avec la localisation des numéros de téléphone qui apparaît désormais sur les téléphones récents, on pourrait avoir une idée de si c‘est un numéro de téléphone qui est une arnaque ou bien un vrai.

Mais là encore, les choses peuvent être compliquées et il est dans les faits aujourd'hui possible de faire mentir cette localisation grâce à divers applications afin de vous tromper. Rassurez-vous, il existe néanmoins une solution qui vous permettra de détecter facilement les numéros d’arnaque.

Les numéros dont il faut se méfier, en France, mais aussi a l’étranger

En effet, pour aider à identifier les numéros de téléphone, il y a plein d'indicatifs qui ont été mis en place et cela est bien utile pour les personnes qui souhaitent savoir si les numéros qu’ils appellent sont surtaxés ou non.

La première chose qui va nous intéresser, ce sont les indicateurs de numéros surtaxés en ce qui concerne la France. La bonne nouvelle, c‘est qu'ils ne sont au nombre que de trois.

  • Les premiers, ce sont les fameux 118  à six chiffres dont on avait eu le droit à la pub il y a quelques années de cela.
  • On a aussi les numéros de 10 chiffres qui commencent par 08.
  • Et enfin les numéros qui ne comportent que quatre chiffres et qui commencent soit par un 10 ou bien par un 3.

À partir de là, vous connaissez tous les numéros surtaxés français.

Attention aux indicatifs +213, +216, +221, +222, +242

Le problème, c‘est que ces arnaques ne viennent pas toujours de France et bien souvent, appeler un numéro étranger est surtaxé également par vos opérateurs. Alors, faites bien attention à l'identifiant de pays.

Vous savez ce sont les fameux + suivi d’un chiffre que vous voyez de temps en temps. Par exemple, celui de la France c’est +33. Donc si vous voyez un + avec un autre chiffre, c’est que votre appelle, il vient selon toute vraisemblance de l’étranger ou du moins d’une ligne attribuée à l’étranger.

Ils arrivent du Congo, de Tunisie, de l'Algérie ou du Mali… ces appels en absence de numéros étrangers inconnus se comptent par centaines de milliers sur les téléphones des Français.

Pour vous aider à reconnaître ces arnaques aux appels en absence et à éviter les pièges, voici les indicatifs des pays les plus concernés par cette escroquerie :

  • Indicatif 216 (+216) : Tunisie
  • Indicatif 213 (+213) : Algérie
  • Indicatif 212 (+212) : Maroc
  • Indicatif 221 (+221) : Sénégal
  • Indicatif 222 (+222) : Mauritanie
  • Indicatif 223 (+223) : Mali
  • Indicatif 7 (+7) : Russie
  • Indicatif 92 (+92) : Pakistan
  • Indicatif 93 (+93) : Afghanistan
  • Indicatif 232 (+232) : Sierra Leone
  • Indicatif 234 (+234) : Nigéria
  •  Indicatif 242 (+242) : Congo
  • Indicatif 263 (+263) : Zimbabwe
  • Indicatif 269 (+269) : Mayotte
  • Indicatif 375 (+375) : Biélorussie
  • Indicatif 389 (+389) : Macédoine
Info: cette liste est non exhaustive alors n’hésitez pas à consulter la liste des indicatifs étrangers pour savoir de quel pays provient un appel en absence.

En finir avec les ping call

Désormais, vous devriez avoir toutes les clés en main pour pouvoir facilement repérer les ping calls et donc ne plus vous faire avoir par ceux-ci. Le problème, c’est que ces ping calls, même si on sait les repérer, ils peuvent toujours nous embêter.

Alors pour se débarrasser d'eux, il existe quelques solutions. La première, c‘est tout simplement de systématiquement bloquer les numéros qui vous appellent pour éviter qu'ils essaient de vous arnaquer à plusieurs reprises.

Ensuite, ce qu'il est aussi possible de faire, c‘est de rechercher des arnaques récentes aux ping call sur le net et de bloquer ces numéros en préventif afin de faire en sorte que ces derniers ne vous appellent pas dans le futur.

Enfin, la dernière chose que vous pouvez faire, c’est de vous rendre sur votre téléphone et de télécharger une application anti ping call. Il en existe plusieurs, des payantes et d’autres gratuites et le fonctionnement est simple.

Par exemple, avec l'application Truecaller, il est maintenant possible de bloquer appels de démarchage téléphonique et les spams vocaux (gratuitement). Lorsqu’un appel est louche, elle vous indique s’il s’agit d’un appel malveillant. À vous de décider ensuite de répondre ou pas.

Ces applications ont une base de données avec des numéros marqués comme étant des numéros de ping calls et ils vont vous permettre de les filtrer avant même qu’ils n'arrivent à vous contacter.