Comment supprimer des contacts en double sur iPhone ?

Aujourd'hui, notre téléphone portable est partout et on a de plus en plus de contacts qui se retrouvent dans nos téléphones. Le problème, c'est que ces contacts, ils ont un peu tendance à être éparpillés.

En effet, sur les différentes applications, vous n'aurez pas toujours les mêmes contacts et cela peut être un véritable casse-tête. Mais il arrive aussi qu'un autre casse-tête se produise, des contacts en double sur iPhone.

Que ce soit via une erreur manuelle ou via un problème suite à l'ouverture d’une application, ce cas de figure n'est pas si rare que cela. Mais rassurez-vous, il existe tout un tas de moyen de supprimer des contacts en double sur iPhone.  Et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Chercher et supprimer manuellement les contacts en double

Pour en finir avec les contacts en double sur iPhone, il est possible de tout simplement faire une recherche manuelle de ces contacts. Le processus est lent, mais idéal si vous n'avez que quelques contacts en double.

Pour cela, suivez ces quelques étapes simples:

  • Vous allez devoir vous rendre l'application contacts. Là, utilisez la barre de recherche et tapez le nom que vous souhaitez vérifier.
  • Si deux fiches apparaissent, vérifiez quand même que ce n’est pas deux personnes différentes avec le même prénom.
  • Ouvrez les détails du contact et accédez au bouton Modifier dans le coin supérieur droit.
  • Ici, vous pouvez supprimer ce contact. Si vous supprimez une entrée, l'autre deviendra la principale.

Cette technique est efficace, mais assez longue et fastidieuse.

Supprimer les contacts en double sur iPhone avec iCloud

Quand on vous disait que les contacts en double sur iPhone, cela n'est pas toujours dû à une erreur humaine, on pense énormément à un problème qui a souvent lieu quand vous synchronisez vos contacts avec iCloud.

En effet souvent, vous allez avoir affaire à des contacts en double sur iPhone à cause de cela et forcément, Apple a mis en place un système pour vous éviter de devoir toucher à tout et changer manuellement.

Pour cela,  suivez ces étapes ci dessous:

  • Tout d'abord, ouvrez n'importe quel navigateur sur votre PC et accédez à iCloud.com depuis ce lien.
  • Connectez-vous avec vos identifiants et accéder à l’application « Contacts ».
  • A cette étape, Vous pouvez sélectionner chaque contact en double en maintenant les touches Commande (Mac) et Contrôle (Windows) enfoncées en cliquant dessus.
  • Appuyez sur le bouton Supprimer de votre clavier une fois que vous avez sélectionné tous les doublons.

Ce que l'on vous conseille, c‘est de ne pas simplement faire cette manipulation une fois car il arrive que certains doublons ne soient pas résolus. Répétez la donc jusqu'à ce que l’analyse ne révèle plus aucun doublon sur votre téléphone.

Utiliser Duplicate contact manager

Alors, ce que vous pouvez faire, c’est de vous rendre sur le Store et télécharger une application qui fera tout à votre place comme Duplicate contact manager qui va vous permettre de fusionner rapidement vos contacts.

C’est simple, directement depuis l'écran principal de l'application, cette dernière sera en capacité de vous dire combien vous avez de contact en double et combien de numéros de téléphone. Cliquez simplement dessus et l’on vous proposera la fusion.

De même, si jamais vous avez peur de perdre votre liste de contact, Duplicate contact manager vous permet tout simplement de faire une sauvegarde de votre carnet d'adresse ce qui est bien pratique.

Unifier ses contacts pour éviter les doublons

Ici, on ne va pas forcément parler de contacts en double sur iPhone, mais plutôt de comment avoir une meilleure lisibilité sur votre application. En effet, il est possible que parfois, vous souhaitez unifier les contacts.

Prenons un exemple. Vous êtes un jeune et avez vos parents qui habitent encore tous les deux chez eux. Eh bien, vous allez peut-être vouloir créer un contact “maison” qui comportera non seulement le numéro de fixe, mais aussi le numéro de votre père et celui de votre mère.

Pour cela, vous allez pouvoir unifier plusieurs contacts ce qui regroupe les numéros, tout en affichant les noms des contacts à la suite, mais sur la même ligne sur votre iPhone, ce qui peut être pratique. Pour cela, la marche à suivre est très simple :

  • Allez dans vos contact.
  • Choisissiez la fiche qui deviendra celle de référence.
  • Cliquez dessus puis allez dans Modifier.
  • Faites défiler les options jusqu'à arriver en bas.
  • Cliquez sur Unifier des contacts.
  • Choisissez simplement le ou les contacts à unifier.

Conclusion

En résumé, si vous avez des contacts en double sur votre iPhone, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit tout faire manuellement ce qui est long et un peu fastidieux ou bien passer par une application tierce pour vous éviter des soucis.

Dans le futur, vous allez aussi pouvoir faire quelques petits trucs pour vous éviter tout ce soucis, comme toujours vérifier que vous n'avez pas une fiche avant d’en créer une ou bien unifier vos contacts pour plus de clarté. A partir de là, vos soucis de contacts en double ne devraient plus être qu’un lointain souvenir.

Enfin, si vous avez un téléphone Android, et vous avez le même problème des contacts en double, alors regardez cet article: Trouver et supprimer les contacts dupliqués sur Android.