Nov 4, 2016
4 heures
Moyen

Vous avez un problème de l’écran bleu de la mort (Blue Screen Of Death ) sous Windows (XP, Seven, 8 ou 10) ? Vous souhaitez réparer votre machine et se débarrasser de cet ennuyeux écran bleu ?


Dans cet article, je vais vous montrer une procédure à suivre pour savoir exactement quelle est la cause de problème et comment peut-on le résoudre ?

L’écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD se réfère à l’écran affiché par le système d’exploitation Windows lorsqu’il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu’il est à un point critique d’erreur fatale.

Quelles sont les causes de l’écran bleu ?

En général un écran bleu apparaissant sur un ordinateur sous Windows exprime un problème sur votre ordinateur dont l’origine peut être diverse :

1. Problème lié à une attaque

Une attaque qui peut supprimer ou altérer un pilote. C’est difficile de détecter le pilote défaillant, c’est pour cela la meilleur solution est de réinstaller tous les pilotes de vos périphériques.

2. Problème lié à l’utilisation d’un logiciel

Le problème peut tout simplement être lié à l’installation d’un logiciel qu’il se peut être soit malveillant ou à un mauvais paramétrage. La solution c’est de le désinstaller ou de retourner vers le paramétrage par défaut avec une restauration système.

3. Problème lié à la puissance du processeur

C’est le cas de l’overclocking, lorsque vous lancez des programmes et des applications qui demandent trop de ressources, le processeur chauffe plus que le normale, et d’un coup votre PC se plante en vous montrant un bel écran bleu.

Pour corriger cela, vérifiez que votre processeur ne présente aucun problème avec le refroidissement de votre ordinateur et contrôlez la rotation du ventilateur du processeur.

Testez la puissance de votre processeur avec ce logiciel gratuit CPUID

Pour tester d’autres matériels avec des logiciels, je vous invite à lire cet article: 5 outils pour tester les performances d’un ordinateur

4. Problème lié à l’utilisation d’un périphérique

Si le périphérique est incompatible avec la configuration de votre système, alors la mise a jour de ce périphérique peut résoudre le problème. Pour identifier et réparer les pilotes obsolètes, manquants et incorrects sur votre ordinateur Windows, regardez le tutoriel suivant: comment mettre à jour ses drivers facilement ?

5. Problème lié à une défaillance du disque dur

Le disque dur peut être est en train de céder et qu’il faut envisager de remplacer.

Un indicateur peut vous vous mettre la puce à l’oreille, c’est le temps de démarrage de Windows est beaucoup plus long que d’habitude et il en va de même pour certaines applications.

Si vous lancez une défragmentation du disque dur ou une analyse antivirale complète et un écran bleu apparaît systématiquement, alors le problème vient de disque dur. Essayer de le formater ou de le remplacer carrément.

Diagnostiquer et identifier le driver à l’origine du plantage

Les logiciels de diagnostic que je vais vous présenter ici permettent d’identifier le problème à l’origine du plantage. Dans le cas d’un driver, il conviendra alors de le mettre à jour depuis le site de l’éditeur ou en utilisant le logiciel Driver Booster.

1. BlueScreenView

BlueScreenView est un petit outil gratuit qui permet dans le cas où Windows plante avec un écran bleu, d’identifier  le driver à l’origine du plantage.

BlueScreenView ne nécessite aucune installation, vous pouvez l’utiliser en mode sans échec si l’écran bleu s’affiche avant le démarrage de Windows.

Remarque: 

L’application ne peut fonctionner que si votre pc a déjà connu au moins un crash et qu’il est configuré pour générer des minidumps (un mode actif par défaut).

Pour l’utiliser, il suffit de suivre les étapes suivante:

  • Après à un plantage par écran bleu sous Windows,  lancez le programme pour identifier l’origine du plantage (sous Windows 7/Windows 8, pensez à cliquer sur le bouton droit et à sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur).
  • L’utilitaire va détecter automatiquement la liste des minidumps situés dans le disque dur de Windows. Chaque DUMP est accompagné de la date/heure du crash (Crash Time), de l’erreur ayant provoqué le crash (Bug Check String), de codes et paramètres de diagnostic, du pilote ayant provoqué le crash et d’autres informations utiles.
  • Il suffit de chercher le pilote ayant provoqué l’écran bleu dans la colonne Caused by Driver.

  • Comme le montre l’image ci-dessus: la majorité des cas du plantage de l’ordinateur sont causée par les drivers, donc pour corriger ces problèmes, il conviendra de mettre à jour ces drivers depuis le site de l’éditeur ou de les supprimer définitivement et de les réinstaller.
  • Enfin, les messages d’erreurs qui s’affichent peut aussi vous aider à trouver le problème et le corrigé.

2. WhoCrashed

WhoCrashed est un petit programme gratuit qui permet lui aussi, dans le cas où Windows plante avec un écran bleu, d’identifier l’origine du plantage et obtenir des informations permettant d’aider à la résolution du problème.

Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, 7, 8 et 10.

WhoCrashed est simple d’utilisation, il suffit de de le télécharger depuis le site officiel puis lancez le logiciel WhoCrashed et cliquez simplement sur: « Analyser« .

interface-whocrashed

Une fois le scan terminé, allez dans l’onglet rapport, vous y trouverez alors les infos qui ont causé l’erreur de l’écran bleu. Nous allons voir comment comprendre ce rapport:

La partie « Système Information (local) » vous donne les informations de base de votre ordinateur, Votre processeur, la quantité de mémoire RAM, et votre système d’exploitation.

system-information-wocrashed

On trouve après la partie: « Crash Dump Analysis » qui vous donne tous les renseignements sur les problèmes de l’écran bleu, les dates d’apparitions des écrans bleu, les processus qui les ont généré, le code erreur, l’erreur STOP …

crash-dump-analysis

Pour finir la conclusion, qui vous donne uniquement la source des crashs.

conclusion-wocrashed

3. L’observateur d’événements Windows

Lorsqu’un problème lié à votre matériel ou à vos logiciels survient, Windows l’enregistre sous forme d’événements dans des journaux.

Avec cette listes d’événements (logs), vous pouvez facilement retrouver les erreurs que Windows a rencontré et ainsi identifier la ou les sources de ces problèmes pour éventuellement les corriger par la suite.

Pour y accéder : allez dans votre Panneau de configuration puis Outils d’administration puis Observateur d’événements.

observateur-evenements-windows

Une fois dans l’observateur d’événements, cliquez sur affichages personnalisé pour afficher un résumé de tous les événements critiques, les erreurs et les avertissements de tous les journaux. Cette liste va vous mettre sur la voie afin de trouver la cause du problème de l’écran bleu.

observateur-evenements-windows-logs

Corriger l’écran bleu facilement avec un logiciel payant

 Si vous êtes fainéant comme moi et diagnostiquer et identifier l’origine de l’écran bleu vous pose un problème, vous pouvez alors opter pour le logiciel PC health Advisor qui va se charger de résoudre votre problème d’écran bleu.

PC Health Advisor est un programme payant qui vous permet de réparer tous les erreurs de l’écran bleu avec une interface simple et facile à utiliser.

Après l’installation du programme, cliquez sur démarrer l’analyse. Le logiciel va diagnostiquer les problèmes de l’écran bleu sur votre ordinateur. Enfin cliquer sur tout réparer.

solution-ecran-bleu

J’espère que cet article vous a aider le minimum pour résoudre le problème de l’affichage de l’écran bleu. Et si vous avez des ajouts ou des questions concernant ce tutoriel, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 🙂

43 Commentaires

  1. viviane

    un écran bleu avec la flèche qui navigue mais plus aucun icone en résumé il s allume il affiche l utilisateur et lorsque je clique sur utilisateur pour avoir accès a l ouverture des icônes plus rien écran bleu avec la flèche navigatrice

  2. Aba2

    Bonsoir j’ai un problème depuis trois jours. Moi UC hp ne donne un écran bleus et un message qui hardware malfunction .call your hardware vendredi for support

  3. Nasu

    Bonjour, je sais que cette question existe depuis longtemps, mais est-il possible si vous voyez ce message, de me prévenir si il est envisageable parler en privé par rapport au problème du BlueScreen?
    Merci d’avance 🙂

  4. alex

    j’ai mis plus d’un mois pour localiser mon pb d’écran bleu .cela pourra servir a beaucoup .c’est le dossier c:windowsinstaller.
    je provoque à tous les coups l’apparition de cet écran bleu quand je passe un coup d’antuvirus sur ce dossier qui contient une dizaine de fichier pour un total de 5 à 600 mo.
    le fait que ma version de seven ne soit pas conforme doit être liée ce probleme

  5. guillaume

    Bonjour, j’ai le meme problème que tout le monde, j’ai installer PC Health advisor mais quand je met tout réparer il me demande de m’inscrire et donc de payer!! Que dois-je faire ?

    1. Bonjour guillaume, malheursement pc health advisor est logiciel payant. Cepandant en suivant les astuces citées dans l’article, vous n’allez pas besoin de ce programme.

  6. Mourio

    Bonjour,

    Normalement, j’ai lu dans la description du logiciel que ce programme à 34 euro sert a supprimer le message hppusg.exe.
    Il m’a proposer la mise à jour de 4 pilotes. j’ai fait optimisation après réparation et j’ai redémarrer l’ordinateur. Toujours autant de fichiers détectés.
    Le programme est une ARNAQUE. Il ne m’a rien apporté sauf de l’argent en moins!

    1. Bonjour Mourio,

      Je suis désolé pour votre problème avec PC Health Advisor mais, en règle générale, le programme fonctionne bien et ce n’est pas une arnaque.

      Il est vrai que ce n’est pas un outil qui peux régler tout les problèmes que nous rencontrons, nos ordinateurs sont tellement complexes surtout après avoir installé et désinstallé plusieurs programmes mais pour les problèmes liés à l’écran bleu Windows et pour augmenter les performances d’un PC, PC Health Advisor est un bon produit et il me semble que votre souci (hppusg.exe) vient d’un logiciel HP si je ne me trompe pas.

      Ceci étant dit, je comprends votre désarroi pour avoir acheté un produit qui s’est révélé inefficace et je vais essayer de vous aider.

      Je vais vous envoyer un email de ma part avec les informations pour le remboursement de PC Health Advisor.

  7. dora

    bonjour ,j’ai un ecran bleu sur mon pc ,on essayé de le réparer on dis que c le dique dure puis c la carte mère mais pas réparer,alors qui y’a une erreur qui s’affiche sur l’ecran je vous donne l code d’erreur (0x0000001) ,help please !!!

    1. Le code d’ereur 0x0000001 se peut que ça du a un problème d’un périphérique ( carte son, …..)

      1- pour vérifier, sur poste de travail fait un clic droit avec la souris -> propriétés puis matériels -> gestionnaire de périphériques et regarde dans la liste si il n y en a pas un avec icône jaune
      Si tout est OK ,le problème vient des barrettes mémoire,ou de carte graphique.

      faire un test des barrettes mémoire une à une ou en les changeant d’emplacement.

  8. Mourio

    Bonjour,

    Normalement, j’ai lu dans la description du logiciel que ce programme à 34 euro sert a supprimer le message hppusg.exe.
    Il m’a proposer la mise à jour de 4 pilotes. j’ai fait optimisation après réparation et j’ai redémarrer l’ordinateur. Toujours autant de fichiers détectés.
    Le programme est une ARNAQUE. Il ne m’a rien apporté sauf de l’argent en moins!

    1. Bonjour Mourio,

      Je suis désolé pour votre problème avec PC Health Advisor mais, en règle générale, le programme fonctionne bien et ce n’est pas une arnaque.
      Il est vrai que ce n’est pas un outil qui peux régler tout les problèmes que nous rencontrons, nos ordinateurs sont tellement complexes surtout après avoir installé et désinstallé plusieurs programmes mais pour les problèmes liés à l’écran bleu Windows et pour augmenter les performances d’un PC, PC Health Advisor est un bon produit et il me semble que votre souci (hppusg.exe) vient d’un logiciel HP si je ne me trompe pas.
      Ceci étant dit, je comprends votre désarroi pour avoir acheté un produit qui s’est révélé inefficace et je vais essayer de vous aider.

      Je vais vous envoyer un email de ma part avec les informations pour le remboursement de PC Health Advisor.

  9. lamorp

    bonjour moi le blue screnn se fait avant le demarage de windows comment reistaller les pilote si je ne peux pas demmarer windows

    1. Venenus Goth

      Essaye d’avoir une clé usb/Cd avec un Live CD de linux par exemple récupère les donnée que tu veux récupéré et met sur une clé USB,un disque dur externe ou je ne sais quel support, puis ré-installe ton OS Windows/Linux, bien sur si ton Disque dur est pas mort .
      En espérant que cela peux t’aider.
      Cordiallement, Venenus.
      Ps :je viens de voir que cela fait un ans.

  10. Elise

    une fois avoir pc health advisor j’ai analysé puis cliquer tout réparer mais il me demande de m’inscrire et de payer comment puis je faire?

  11. Abdou Crawl

    j’ai besoin de licence de Program PC Health Advisor. svp j’ai inscrit mais j’ai pas de crédit au Paypal aide moi stppp comment je ve faire

  12. Lina

    Bonjour, j’ai installé le programme pc health advisor, par contre je ne sais pas qu’est que je dois faire aprés pour corriger mon probleme de l’ecran bleu ?

    1. Bonsoir lina,

      Apres l’installation du logiciel, il suffit de l’excuter puis cliquer sur démarrer l’analyse. Le logiciel va diagnostiquer les problèmes éventuelles sur votre ordinateur. Enfin cliquer sur tous réparer.

      1. Lina

        Salut, j’ai suivi ces étapes, apparemment l’écran bleu ne s’affiche plus depuis hier et je n’ai donc plus de problème. Je te remercie énormément .

  13. orianka

    Bonjour moi aussi j’ai l’ecran bleu sur l’ordi des petits enfants alors comment je fais pour instaler Health Advisor alors que ce satané ecran bleu ne bouge . j’ai essayé F 8 et F 5 j’ai mis le CD d’instalation mais j’ai tjr l’ecran bleu alors je ne peux rien faire . merci de m’aider. une mamie qui desespère !!!!

    1. Bonjour orianka,

      Pour démarrer ton ordi en mode sans échec, il faut appuyer sur la touche F8 de votre clavier lorsque vous l’ allumer. L’ordinateur va commencer à afficher la séquence du BIOS, attendez que celle-ci se termine et commencez alors à tapoter la touche F8 de votre clavier ou F5.

      Si votre machine affiche un écran bleu même en mode sans échec alors il n’existe que la dernière méthode: c’est de formater votre PC surtout si vous l’ utilisez plus de 2 ans, il pourra être infecté par des Malwares qui altèrent le fonctionnement de votre ordinateur.

  14. Frederick

    Enfin je trouve un article que me sert à quelque chose, notamment dans la réparation de l’erreur des écrans bleu qui apparaissent régulièrement.. Merci bcp mec pour tous ces conseils!!

  15. Jeremy

    En tant que débutant pour ce qui est de configuration de PC, et comme je suis fainéant comme toi 🙂 j’ai installé PC Health Advisor pour diagnostiquer et corriger l’origine de l’ecran bleu. J’ai été vraiment surpris par la facilité de mise en œuvre du logiciel. Les graphiques sont vraiment simple à comprendre et mon problème de l’écran bleu est disparu ! Mercii a vous !