Juin 2, 2017
10 minutes
Facile

Vous voulez savoir si la photo de profile de votre dernier coup de foudre sur Tinder est vraiment la sienne ? Apprenez comment faire une recherche par Image sur Google sous Android, Iphone ou iPad.


L’une des applications les plus sous-estimées du moteur de recherche Google est certainement la recherche par image. En effet elle permet de retrouver une image sur l’immensité du web en quelques clics seulement.

Mais pourquoi donc rechercher une image ?

Personnellement je l’utilise souvent lorsqu’une image me plaît mais la taille ou la résolution ne s’accorde pas à mes besoins pour vérifier s’il n’existe pas une image plus adaptée, pour vérifier l’origine de l’image ou pour trouver des images similaires.

Il semble que les utilisateurs ne soient pas les seuls à sous-estimer ce potentielle puisque Google, pourtant propriétaire d’Android, n’a pas jugé bon de développer ce type de recherche pour les utilisateurs de smartphone sous Android (de même que sous iOS).

Pourtant des solutions existent et je vais vous montrer comment avec ce tutoriel :

Effectuer une recherche à l’aide d’une image en utilisant la version ordinateur de Google Images

Utiliser la version ordinateur du site google images permet de résoudre ce problème. Cette version permet donc de réaliser une recherche Google images pour toutes les photos présentes sur votre téléphone.

Pour cela, je vous invite à suivre ces quelques étapes:

  • Tout d’abord, lancez le navigateur chrome sur votre mobile ensuite accéder au site google images.
  • Maintenant,cliquez sur l’icône représentant trois point à la verticale (en haut à gauche)

  • Dans le menu déroulant, cochez l’option « Voir la version pour ordinateur ». La version ordinateur du site google images sera affiché.

  • Cliquez sur l’icône représentant une caméra située sur le côté droit de la barre de recherche. Cela ouvrira le menu Recherche par image.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Copier puis coller l’url de l’image pour laquelle vous souhaitez faire une recherche,
  • Importez une image depuis votre smartphone – Cliquez sur Choisissez un fichier et recherchez l’image sur votre téléphone Android.

Après avoir importé l’image, les résultats de l’image s’afficheront.

Faire une recherche d’image à partir d’un téléphone ou d’une tablette Android ou iOS

Il existe une autre méthode de recherche en utilisant la fonction intégré de Google chrome mobile et je vous explique comment.

Google vous donne la possibilité de rechercher des images similaires à celles qui se trouve dans la base données d’images du moteur recherche Google. Cette fonctionnalité est disponible dans l’application Chrome (sur Android, iPhone ou iPad).

  • Pour l’utiliser, il suffit de lancer l’application Chrome pour effectuer une recherche.
  • Appuyez sur l’image que vous souhaitez rechercher afin d’en ouvrir une version plus grande.
  • Appuyez de manière prolongée sur l’image. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, appuyez sur Rechercher l’image sur Google.

Donc maintenant si vous voulez vérifier que la photo de profile de votre dernier coup de foudre sur Facebook ou Tinder est vraiment la sienne, vous n’aurez qu’à appliquer ces quelques étapes.