7 raisons pour lesquelles vous devriez supprimer Facebook

S’il y a dix ans de cela, les réseaux sociaux comme Facebook pouvaient être vu comme quelque chose de marginal, les choses ont bien changé depuis. En effet, ce qui était alors vu comme quelque chose réservé aux adolescents a pris de l’ampleur.

A tel point qu’aujourd’hui, tout le monde possède un compte sur au moins l’un de ces réseaux sociaux. Même des personnes qui ne pensaient pas du tout le faire il y a 10 ans de cela commencent à s’y mettre de plus en plus.

D’ailleurs, aujourd’hui Facebook est l’un des réseaux privilégiés par pas mal de monde. Pourtant, ce n’est pas forcément celui vers qui l’on vous conseille de vous diriger et dans cet article on vous indique pourquoi !

1 – Facebook n’est pas vraiment gratuit

Facebook est gratuit et le sera toujours. C’est le slogan que l’on vous donne quand vous voulez créer un compte. Sur le papier, c’est vrai et si l’on ne va pas s’amuser à parler du futur, pour le moment, c’est gratuit.

Vous allez pouvoir utiliser Facebook comme vous le souhaitez. Vous n’aurez alors jamais un centime à dépenser pour pouvoir vous balader. En soit sur ce point là on pourrait être tenté de se dire que c’est vrai.

Mais vous connaissez l’expression qui dit que quand c’est gratuit, c’est vous le client. Vous vous en doutez, Facebook n’est pas une ONG qui vit d’amour et d’eau fraîche. Alors, il faut bien faire rentrer de l’argent.

Pour le moment Facebook nous assure qu’ils ne vendent pas nos informations personnelles. Mais au vu des résultats en baisse de l’entreprise, cela pourrait devenir une possibilité. De plus, même sans vous vendre, Facebook se sert de ses utilisateurs pour faire de l’argent en vendant des espaces publicitaires.

2 – Facebook vous espionne sur le Web

Comme nous l’avons vu avant, Facebook fournit ses services gratuitement et, en retour, nous acceptons qu’il envoie nos données à des agences de publicité au monde.

Cependant, le plus inquiétant est que Facebook vous suit également lorsque vous n’utilisez pas le site. Pire encore, vous ne pouvez pas éviter de partager ces informations en vous déconnectant de votre compte Facebook – l’entreprise vous suivra toujours.

Parmi les informations collectés en dehors de Facebook, on trouve:

  • la recherche d’un article sur un site,
  • la consultation d’un contenu,
  • l’achat d’un produit en particulier,
  • le don à une organisation quelconque,
  • le téléchargement d’un fichier en particulier,
  • le partage d’un article,
  • etc

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de consulter ces données sur Facebook. Pour cela, vous devez aller dans l’application Facebook, ouvrir le menu, puis les paramètres de l’application et dans la section « Vos informations Facebook », ouvrir « Activité en dehors de Facebook ».

3 – On y retrouve de plus en plus de fake news

Il y a quelques années de cela, Facebook a été pensé pour être un réseau social où l’on pouvait communiquer et partager entre amis. Mais depuis, le site a pas mal évolué et s’est notamment professionnalisé.

On retrouve ainsi les journaux qui ont commencé à relayer des informations. Sauf qu’avec les réseaux sociaux tout le monde part du même point, que vous soyez un organe de presse agréé ou bien monsieur tout le monde.

Cela a permis l’émergence de nouveaux médias, ce qui est bien, mais aussi de beaucoup de fake news. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus passer à côté et il est parfois difficile de faire le tri entre le vrai et le faux.

Certes, la plateforme a essayé de prendre les devant en mettant des avertissements sous certains contenus pour prévenir ses utilisateurs. Mais en pratique, de nombreux contenus passent encore sous les radars. Ils ont alors le temps de se propager, bien plus vite et efficacement que les démentis.

4 – Sur Facebook, vous êtes un rat de laboratoire

En 2012, Facebook a mené une expérience sur Internet en manipulant le fils d’actualité de 700.000 utilisateurs involontaires. Il n’est pas nécessaire d’obliger les participants à l’expérience à signer des formulaires de consentement embêtants car ils ont déjà accepté la politique d’utilisation des données du site

La moitié des utilisateurs étaient exposés à des messages majoritairement positifs. L’autre moitié à un contenu plutôt négatifs. Le service a ensuite étudié la tonalité des messages postés par les personnes observées.

Est-il donc acceptable que Facebook joue à avec nos émotions pour améliorer ses services ?  Outre les problèmes éthiques, on ne peut que spéculer sur l’effet négatif que cette expérience aurait pu avoir sur les utilisateurs souffrant de problèmes émotionnels. Et ce n’est pas la seule fois que Facebook a menés des études de ce genre. Il existe au moins sept autres exemples très médiatisés.

Conclusion : Facebook nous prends pour un rat de laboratoire.

5 – Vous vous faites harceler par message

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus connus du monde et cela fait qu’il y a malheureusement des personnes mal intentionnées qui sont attirées. Aujourd’hui, il est impossible pour vous de les empêcher de vous contacter.

C’est un des gros points faibles de la plateforme depuis quelques années et c’est une des raisons qui fait que de plus en plus de monde la quitte. En effet, il est impossible de passer à côté de ces nombreux messages.

Outre le fait qu’ils puissent vous piéger, ce qui est embêtant, c’est qu’ils ont tendance à vous harceler. En effet, ces messages sont envoyés à une grande liste de personnes, ce qui ne prend que peu de temps pour les pirates.

Par contre, c’est vous qui devez prendre le temps de bloquer manuellement les contacts à la main à chaque fois. C’est une procédure qui prend plus de temps pour vous qu’eux pour créer de nouveaux comptes.

6 – Vous n’avez plus le contrôle sur votre fil d’actualité Facebook

A ses débuts, Facebook était assez simple, sur votre mur, vous aviez vos amis et ce qu’ils postent. Vous pouvez aussi liker des pages spécifiques et quand un nouveau contenu sortait, il apparaissait sur votre fil d’actualité.

Mais depuis plusieurs années, le système de Facebook a changé et de nombreux créateurs de contenu se sont plaints de ces changements. En effet, c’est désormais un algorithme qui est chargé de trouver ce qu’il vous plait ou non.

Comprenez que même si vous likez une page, il y a des chances que vous passiez à côté de certaines publications. A contrario, il y a des pages que vous n’avez pas likées qui arrivent souvent sur votre fil de publication.

Il est certes possible de configurer un peu cela en demandant à Facebook de ne plus afficher ce contenu, mais c’est assez long et répétitif de le faire. Si on rajoute en plus les publicités dont on vous parlait avant, on se retrouve avec un fil d’actualité qui semble de plus en plus pollué ces dernières années.

7 – Facebook perd peu à peu en intérêt

On vous l’a dit, dans cet article, Facebook est clairement en perte de vitesse depuis plusieurs mois et si l’on veut même aller plus loin depuis quelques années. Eux qui étaient synonyme de modernité il y a 10 ans semblent aujourd’hui un peu à la traîne.

Les attentes des utilisateurs ont évolué et face à l’émergence de tout un tas de nouveaux réseaux sociaux, Facebook et plus largement le groupe Méta est à la peine et cela s’est vu récemment.

Autour de vous, vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de jeunes finissent par quitter Facebook. Pire encore, ils ne s’y inscrivent même plus. Cela a amené la plateforme a prendre des décisions drastiques et récemment, des dizaines de personnes ont perdu leur emploi !

Une situation qui plonge quand même la sécurité de Facebook dans le doute et qui interroge. En effet, on a déjà vu des réseaux sociaux très influents finir oubliés de tous. C’était le cas de Myspace avant Facebook.

Cet avenir incertain et toutes les autres raison que l’on vous a donné avant, pourraient vous faire réfléchir. De plus en plus de personnes se posent des questions sur la nécessité de rester ou non sur la plateforme. Peut-être est-il temps pour vous de faire de même ? En tous cas, si vous souhaitez supprimer votre compte Facebook, voici comment y parvenir.